Comment fabriquer une roue d’exercice pour chat ?

Comment fabriquer une roue d’exercice pour chat ?

Une roue pour chat permet de faire un peu d’exercice, de se distraire quand les maîtres sont absents ou de jouer tout simplement. Vous pourrez trouver une roue pour chat toute prête dans les animaleries ou sites spécialisés mais il est facile et moins coûteux de fabriquer soi-même la roue de son chat.

Fabriquer une roue pour chat

1) Dans du contre-plaqué de 2 à 3 cm d’épaisseur, découpez 2 cercles de 1 m à 1 m 20 de diamètre, selon la place dont vous disposez, et évidez les cercles en laissant une marge à environ 5 cm du bord. Vous pouvez vous aider en traçant des diagonales pour repérer le centre. Vous n’aurez plus qu’à tracer à partir du centre pour avoir un cercle parfait.

2) A l’aide de tasseaux de 30 cm de longueur, vissez les 2 cercles entre eux (bord à bord). Selon la circonférence des roues, vous calculerez le nombre de tasseaux en fonction de leur épaisseur. Vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez du moment que les 2 cercles tiennent bien ensemble et permettent un bon équilibre.

3) Sur les tasseaux côté intérieur, fixez une feuille d’acier galvanisé ou une feuille de zinc d’une longueur égale au diamètre intérieur de la roue et d’une largeur identique à la longueur des tasseaux.

4) Votre roue est presque prête, vous pouvez désormais coller de la moquette sur la feuille d’acier ou de zinc pour que votre chat puisse facilement courir dans sa roue. Elle peut-être peinte à l’extérieur, chacun choisira sa façon de la décorer.

5) Il ne manque plus que le support ! Parmi les les meilleures roues pour chat, on retrouve toujours un support avec 4 roulettes, non pivotantes, avec fixations. Toujours avec votre contre-plaqué, fabriquez une boîte de la largeur de la roue de façon à ce que la roue puisse s’incruster dedans. Les bords devront par conséquent être arrondis pour épouser la forme de la roue. La longueur de cette boîte en bois à bords arrondis doit être suffisamment longue pour assurer la stabilité de la roue qui va reposer sur les 4 roues et ne doit pas basculer faute d’une trop petite longueur.

Assemblez les roues 2 par 2 sur des blocs de bois pour les fixer à l‘intérieur de cette boîte ainsi formée, et de façon à dépasser pour que la roue puisse se positionner dessus et tourner.

Les avantages d’une roue pour son chat

Les roues pour chats sont de grands dispositifs rotatifs qui permettent aux chats de marcher ou de courir sans aller nulle part. De nombreux propriétaires de chats les considèrent comme un accessoire idéal, car elles offrent une activité divertissante et stimulante à leur chat.

En outre, les roues pour chats peuvent contribuer à encourager les chats à faire l’exercice dont ils ont besoin pour rester en bonne santé et en forme.

Certains modèles sont même équipés de jouets et de friandises, ce qui en fait une option encore plus attrayante pour les chats. Si vous cherchez un moyen de divertir votre chat, une roue pour chat peut être la solution idéale.

Apprendre à son chat à utiliser sa roue

Chat dans sa roue d'exercice
Roue d'exercice pour chat en bois

L’une des meilleures façons de s’assurer que votre chat profite pleinement de sa roue pour chat est d’utiliser un pointeur laser. En pointant le laser sur le parcours de la roue à intervalles réguliers, votre chat sera attiré et se placera dans la roue pour « attraper » le point du laser. Après un renforcement positif et des répétitions, ou simplement après s’être familiarisé avec, votre animal sautera de manière autonome sur la roue à chat pour s’amuser !

L’utilisation de friandises comme incitation peut aussi être un excellent moyen d’encourager votre chat à utiliser sa roue. Offrir une récompense sous la forme de délicieuses friandises motive les chats à s’engager dans l’activité, puisque la nourriture est généralement le résultat souhaité. En plus du fait que le chat est déjà motivé par la friandise, vous pouvez également en faire un jeu amusant pour qu’il s’y habitue. Essayez de cacher des friandises à différents endroits autour de la roue pour chat ou de les répartir sur la piste pour qu’il ait quelque chose de savoureux et de gratifiant pendant qu’il explore son nouveau jouet préféré. Non seulement votre chat s’amusera, mais il associera bientôt la roue pour chat à des récompenses et sera plus enclin à l’utiliser.

4 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *