Mon chien peut-il manger des fruits ?

Parce que le raisin est très toxique et que certains fruits ont un gros noyau risquant de se coincer dans l’oseophage du chien, le message largement répandu est « pas de fruit ». Mais en réalité, il s’agit d’une idée reçue injustifiée.

Vous pouvez donner beaucoup de fruits à votre chien sans avoir de crainte : pomme, poire, banane, abricot, pêche, brugnon, prune, myrtille, melon, orange. Bien entendu, vous penserez à retirer les noyaux, l’écorce, et à ne pas donner des fruits ayant commencé à pourrir, car l’alcool dû à la fermentation du fruit est toxique.

Retirez également les pépins, car, comme les noyaux (de cerise et d’abricot surtout), certains contiennent des glucosides cyanogènes, autrement dit du cyanure. Ce ne sont pas quelques pépins qui vont tuer votre chien, mais en grande quantité ou de façon répétée dans son alimentation, le risque d’empoisonnement est réel. À partir de 10mg de cyanure par kilogramme de poids de corps, la dose peut être mortelle pour un chien ou pour un chat.

Quels sont les apports principaux des fruits pour le chien ?

Les fruits fournissent des fibres, de l’eau et du sucre et un peu de nutriments. Les fruits sont en moyenne deux fois plus caloriques que les légumes. Ils sont donc à éviter chez un chien diabétique en dehors des repas. Reste que tous les fruits n’ont pas la même quantité de sucre, ni la même teneur en calories.

Quels fruits donner à son chien ?

Vous pouvez nourrir votre chien avec bon nombre de fruits sans craindre des problèmes de santé.

La pastèque est presque entièrement constituée d’eau : elle n’offre que 7g de glucides pour 100g de fruits, 0,5g de protéines et 0,1g de lipide (autant dire rien), le tout pour une petite trentaine de kilocalories.

La fraise est similaire avec 7g de glucides et 1g de protéines pour 32kcal.

Le melon est légèrement plus riche : presque 8g de glucides, 1g de protéines, 0,2g de glucides et 38kcal.

Avec la pomme, on trouve un fruit moyennement sucré et calorique : 12g de glucides et 54kcal. De même pour l’orange, l’abricot, la pêche, la prune, la figue, la framboise et la poire.

Sans surprise, la banane est plus sucrée et contient de l’amidon : 20g de glucides et 90kcal.

En plus de la ration quotidienne, et du moment que cela ne dépasse pas 10% des apports alimentaires, on peut offrir quelques aliments à son chien ou à son chat en toute sécurité. Parmi eux : le yaourt, les carottes, les courgettes, le bricoli, la pomme, l’orange

Les légumes seront de préférence cuits ou mixés, sauf la carotte si elle est offerte comme friandise anti tartre.

Photo : cookingdiva/flickr
Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Aucune discussion Écrire un commentaire
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *