Hamster Campbell

LC Préoccupation mineure

Il est nommé ainsi en hommage à celui qui le captura le premier. Il est originaire des steppes d'Asie centrale. Là-bas, la température peut descendre jusqu'à -25°C. Cette race de hamster vit en colonie et creuse des terriers aux multiples galeries. Le Hamster Campbell présente un pelage gris marron marqué d'une raie sombre allant du nez jusqu'au bout du dos, et deux bandes foncées sur les flancs. Le ventre est blanc crème.

Taille : 8 à 10 cm
Poids moyen : 40 à 70 gr
Espérance de vie : 2 à 3 ans
Origine : Chine

Caractéristiques

À l'origine, sa fourrure est brun-jaune sur le dos, blanche sur le ventre, ce qui lui permet de se camoufler parfaitement dans les steppes sablonneuses. Il existe toutefois de nombreuses mutations de couleurs, combinées à différents types de pelage. Ces mutations sont le résultat d'une consanguinité élevée, induisant des modifications génétiques beaucoup plus rapides que la normale.

Il diffère des autres hamsters tant par son comportement que par son apparence physique. Les autres hamsters changent de couleur en hiver alors que le Campbell reste brun clair toute l'année. En outre, ce hamster est moins tolérant au froid que le hamster Russe et peut donc entrer en état d'hibernation.

  • Forme & corps : massif, avec une taille plus marquée que le hamster Russe.
  • Taille : 8 – 10 cm (Mâle)  8 – 10 cm (Femelle)
  • Poids : 40 – 70 gr (Mâle)  40 – 70 gr (Femelle)
Données scientifiques
Ordre Rodentiens
Famille Cricétidés
Genre Phodopus
Nom scientifique Phodopus campbelli
Descripteur Thomas, 1905

Caractère et comportement

L'espèce de hamster Campbell a la particularité de pouvoir vivre en groupe (du même sexe) et même en couple pour élever une progéniture. Toutefois, cela n'est possible qu'avec des individus qui se connaissent depuis un jeune âge, généralement avant l'âge de 2 mois. Le Campbell est connu pour être craintif et agressif, ce qui peut poser des difficultés de manipulation.

Cohabitation avec les autres

Les petits sont élevés conjointement par les deux parents, et ces hamsters seraient monogames. Contrairement au Hamster russe, qui est strictement solitaire, les hamsters de Campbell peuvent vivre en captivité en groupe (du même sexe ou non).

Cependant, une fois séparé de son groupe, un Hamster de Campbell ne pourra y être réintégré, il ne sera plus accepté et sa présence entraînera des bagarres pouvant conduire à la mort.

De même, il ne faut pas tenter de faire cohabiter deux hamsters adultes : la cohabitation doit toujours commencer dès les premières semaines de vie.

Conditions de vie

La cage classique, dont les barreaux horizontaux ne sont pas espacés de plus de 5 mm, est idéale pour les hamsters de Campbell qui aiment grimper. Ce type d'habitat est également facile à aménager puisque vous pouvez fixer plusieurs accessoires aux barreaux à différents niveaux.

Le bac en plastique qui accompagne de nombreuses cages n'est jamais assez haut pour accueillir une épaisse couche de litière. De plus, les cages à hamster avec barreaux sont plus sujettes aux renversements de litière et aux courants d'air. Si vous choisissez ce type d'habitat, assurez-vous qu'il s'agit d'une grande cage avec plusieurs niveaux et plates-formes.

La meilleure option est de choisir un terrarium ou une terra-cage, qui est un hybride de cage et de terrarium. Elle doit mesurer au moins 100 cm × 60 cm au sol, d'un seul tenant avec au moins 25cm de litière.

Alimentation du Hamster Campbell

Dans la nature, les hamsters de Campbell se nourrissent principalement de graines et de végétaux, avec occasionnellement un ver ou un insecte. En captivité cependant, il faut leur fournir un mélange de graines, de plantes et de protéines animales pour une alimentation plus variée.

L'alimentation de base du hamster Campbell se compose en grande partie de graines de haute qualité. Cette alimentation peut-être complétée avec des flocons d'avoine, des granulés. Des barres à grignoter peuvent-être données en complément ainsi que des fruits et légumes comme des pommes, poires, bananes, carottes, du céleris, des betteraves, des concombres. En revanche, il est interdit de lui donner de l'oignon, du chou ou du poireau. En savoir plus sur l'alimentation du hamster

Reproduction

Le hamster de Campbell se reproduit en avril dans la nature, mais en captivité, il peut se reproduire toute l'année. La gestation dure environ 3 semaines, puis la mère donne naissance de 1 à 9 petits. Dans la nature, les deux parents s'occupent de la progéniture, mais lorsqu'il est en captivité, seule la mère doit être présente auprès de ses petits pour éviter une nouvelle fécondation.

La maturité sexuelle du hamster Campbell est atteinte au bout de 23 jours en moyenne pour les mâles et 48 pour les femelles.

  • Gestation : 17 à 20 jours
  • Nombre de petits par portée : 1 à 9
Menaces & conservation

Il s'abrite de la chaleur dans de profonds terriers où il stock également sa nourriture. Si des millions de spécimens sont maintenus, en tant qu'animal de laboratoire ou de compagnie, l'espèce est pourtant sérieusement menacée dans son biotope.

Santé du Hamster Campbell

Les hamsters de Campbell vivent généralement deux à trois ans, mais en maintenant sa cage dans une pièce sans courant d'air, à une température confortable, et en lui donnant une alimentation nutritive spécialement conçue pour les rongeurs, vous pouvez aider votre hamster à rester en bonne santé plus longtemps.

Voici quelques signes indiquant que votre hamster de Campbell pourrait avoir besoin de consulter un vétérinaire :

  • il passe plus de temps que d'habitude dans un coin de sa cage,
  • il se désintéresse de la nourriture et de l'eau,
  • il boite ou tangue (même s'il ne semble pas avoir de blessure),
  • il dort plus souvent ou plus longtemps que d'habitude et il devient agressif alors qu'il était auparavant docile.

Histoire

Le hamster de Campbell est une petite espèce de rongeur curieux qui serait originaire des déserts d'Asie centrale. Il porte le nom du zoologiste et collectionneur américain W.C. Campbell, qui a ramené le hamster en Europe au début du XXème siècle. Ces petits rongeurs sont rapidement devenus des animaux de compagnie très appréciés en raison de leur nature amicale et de leur faible entretien. Même si les hamsters de Campbell sont généralement solitaires, ils sont souvent gardés avec d'autres petits rongeurs en captivité.

Prix du Hamster Campbell

Prix min. constaté
20€
Hamster Campbell
Prix max. constaté
35€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut