Ordre | Rodentiens |
---|---|
Famille | Cricétidés |
Genre | Phodopus |
Nom scientifique | Phodopus sungorus |
Descripteur | Pallas, 1773 |
Le hamster russe est joueur, agile et amusant. C'est un rongeur très affectueux. Paisible de nature, il supporte la vie avec d'autres espèces de hamsters si la cage est spacieuse malgré qu'il soit plutôt de nature solitaire. Il se laisse facilement manipuler et est plus facile à apprivoiser que la majorité des autres espèces de hamsters.
C'est un hamster solitaire qui ne supporte pas partager son habitat avec un autre hamster ou d’autres animaux. Pour éviter les bagarres entre hamsters, il faut le laisser vivre dans une cage séparée des autres. Il dort le jour, comme tous les hamsters, mais est plus actif la nuit.
Pour que votre hamster russe s'épanouisse, choisissez une cage d'au moins 60cm X 40cm. Il existe des cages pour hamsters en plastique, en bois, en verre... L'idéal est une cage à barreaux bien aérée. Ajoutez une roue, un tunnel pour qu'il puisse faire de l'exercice. Intégrez une écuelle et un nichoir pour qu'il s'isole et se repose à l'intérieur.
Pour votre hamster russe, choisissez une litière biologique et adaptée aux rongeurs. Il est possible d'opter pour une litière naturelle à base de sable. L’inconvénient c’est qu’il n’absorbe pas autant l’humidité et qu’il est plus lourd et plus cher.
Le hamster russe ne doit pas être laissé en liberté en raison de sa taille et de sa tendance à tout détruire : une cage est nécessaire. Pour les meilleures conditions, sa cage ne doit pas mesurer moins de 60 x 40 cm. Pour que votre hamster reste en forme, installez des jeux comme une roue ou un tunnel dans sa cage. Si vous souhaitez que votre hamster puisse grimper, recherchez une cage dont les barreaux horizontaux ne sont pas espacés de plus de 1 cm. Une cage à étages est également une excellente option pour les hamsters russes.
Le hamster russe se construit un nid avec du foin, des tissus ou des morceaux de tissu dans sa cage pour s'isoler. La litière doit également être capable d'absorber les odeurs et permettre au hamster de gratter et de creuser : la meilleure étant organique et spécialisée pour les petits rongeurs.
Il peut être difficile de favoriser la reproduction des hamsters car une femelle peut avoir jusqu'à quarante petits par an. La période de reproduction se situe entre avril et septembre, durant laquelle la femelle entre en chaleur tous les 4 jours. Après 21 jours de gestation, elle donne naissance à 6-8 petits et les allaite pendant 21 jours supplémentaires avant d'être prête à s'accoupler à nouveau 3 semaines plus tard.
Il est important de nettoyer régulièrement la cage de votre hamster russe avec de l'eau et du savon pour éviter les mauvaises odeurs et garder son environnement propre. Votre hamster doit également avoir accès à un sable fin en pierre ponce pour pouvoir se rouler et se toiletter correctement.
Le hamster russe est sujet à développer une obésité ou une anorexie s'il n'est pas correctement suivi. La diarrhée peut également être dangereuse, c'est pourquoi il faut toujours consulter un vétérinaire pour s'assurer de la santé de votre rongeur.
Le hamster russe est connu pour se toiletter excessivement et consommer des boules de poils lorsqu'il s'ennuie, ce qui peut entraîner des problèmes d'estomac. En outre, ce type de hamster est vulnérable aux maladies respiratoires, aux maladies oculaires et aux parasites tels que la gale ou la teigne : des problèmes similaires à ceux auxquels sont confrontés les autres rongeurs. Les tumeurs ne sont pas rares non plus chez les hamsters russes.
Saviez-vous que le hamster russe n'est pas vraiment originaire de Russie ? Ces petits animaux de compagnie mignons sont originaires des steppes du nord du Kazakhstan, près de la Sibérie. Il est devenu populaire comme animal de compagnie en France dans les années 1970.
Le Hamster Russe est un rongeur qui, comme tous les autres hamsters, est un mammifère. Il appartient à la famille des Muridae et représente l'une des cinq espèces de hamster domestiquées qui existent. Classé comme nain, ce rongeur apparaît le plus souvent de couleur grise avec une ligne dorsale plus foncée descendant le long de son dos... bien qu'il y ait eu un afflux de couleurs différentes pour cette espèce ces dernières années.