Reconnaître les symptômes d’un chien malade

Votre chien n’est pas comme d’habitude et vous vous demandez s’il est nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire au plus vite. Découvrez les symptômes qui doivent vous alerter.

Alors que vous avez laissé quelques heures plus tôt votre chien en bonne santé apparente, vous le retrouvez plutôt bizarre à votre retour. Et s’il y avait urgence ?

Il urine et boit beaucoup

C’est un symptôme que nous retrouvons beaucoup chez les chiens : ils boivent peu surtout s’ils mangent de la nourriture humide.

Si votre chien boit plus qu’à son habitude, c’est peut être le signe d’une maladie et non que tout va bien.

De multiples maladies peuvent inciter votre chien à beaucoup boire comme l’infection urinaire, l’insuffisance rénale, le diabète, l’hypercorticisme, etc…

Ce qu’il faut faire :
Observer son animal et vérifier s’il boit toujours autant pendant plusieurs jours. L’amener chez son vétérinaire si ce symptôme ne s’atténue pas.

Il ne se comporte pas comme d’habitude

Au lieu de faire la fête, votre chien est prostré dans un coin ou très agité, voire agressif. Il peut se fait remarquer par son absence : il est caché, sa gamelle est intacte, il néglige sa toilette.

Ce qu’il faut faire :
Vérifiez plusieurs fois sa température avec un thermomètre (une truffe fraîche ou chaude ne veut rien dire).

Au-delà de 39°C, la fièvre ne fait aucun doute. S’il est prostré ou agité, cela suggère une vive douleur et doit aussi être considéré comme une urgence.

Il affiche des symptômes inquiétants

La présence de sang dans ses urines, des difficultés pour respirer, des troubles de l’équilibre peuvent signer la défaillance d’un organe essentiel chez votre chien.

A faire :
Aller d’urgence chez votre vétérinaire en l’allongeant sur le côté dans la voiture, la tête en semi-extension pour faciliter sa respiration.

A ne pas faire :
Donner un médicament destiné aux humains.

Il présente des troubles digestifs

Des efforts pour vomir sans succès (avec forte salivation), des vomissements interminables, des diarrhées hémorragiques et/ou le fait d’être souillé, peuvent annoncer une urgence infectieuse ou chirurgicale.

A faire :
Recueillir du vomi ou des selles dans un pot peut aider votre vétérinaire à faire son diagnostic, votre animal ayant pu être intoxiqué (par une plante dangereuse, un produit ménager, etc…).

A ne pas faire :
Lui donner à boire ou à manger sous peine d’aggraver son état de santé et de compliquer la tâche du vétérinaire s’il doit opérer en urgence.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Pratiquer l’agility avec son chien
Pratiquer l’agility avec son chien