Raw Feeding : alimentation pour chien

Le raw feeding est un régime alimentaire pour chien composé uniquement de cru grâce à seulement trois aliments : la viande ou le poisson, les os et les abats. Il a été élaboré par le docteur Tom Lonsdale, vétérinaire australien.

Pourquoi donner du cru à son chien ?

Tout simplement parce que nos animaux de compagnie (furets, chiens, chats,…) sont constitués de manière à manger ce que la nature leur propose : des proies qu’ils chassent eux-mêmes. La création des croquettes (en 1860) n’a pas complètement transformé leur métabolisme, mais l’a plutôt mis à mal.

Le vétérinaire Tom Lonsdale (vétérinaire qui a conceptualisé le raw feeding) a fait le constat que la nourriture industrielle (croquettes, pâtées) est nocive pour le chien et serait à l’origine de nombreuses pathologies et maladies chroniques, de problèmes liés à la digestion, d’odeurs corporelles, etc…

L’objectif du raw feeding est de reproduire au maximum la constitution d’une proie naturelle avec des produits 100% d’origine animale et ainsi d’éviter aux additifs et compositions souvent mauvaises des aliments industriels. La composition d’une gamelle de raw feeding est :

  • 80 à 85% de viande de muscle ou de poisson,
  • 10 à 15% d’os,
  • 5 à 10% d’abats.

Il est conseillé de ne pas découper les aliments afin de rester au plus près d’un mode de consommation naturel, le chien doit déchiqueter lui-même sa proie.

L’ajout ponctuel d’oeuf cru et de restes de table est toléré. Certains ajoutent tout de même un peu d’huile de poisson ou même végétale. Au final, le poids de la gamelle correspond à 23% du poids de l’animal adulte.

Un temps de préparation réduit

Le temps de préparation est moins long qu’avec l’alimentation BARF puisqu’il n’y a pas de légumes ou de fruits ou encore de suppléments comme de l’huile.

raw feeding

Différence entre raw feeding et barf

Le raw feeding est donc très semblable à l’alimentation BARF. En revanche, il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter des fruits et légumes réduits en purée, ni compléments alimentaires comme des huiles, de la levure de bière, etc… C’est pourquoi il est préféré au barf classique pour les carnivores stricts que sont les chats et les furets.

Le Dr Longsdale est le premier vétérinaire à alerter des danger de l’alimentation industrielle sur les chiens et chats. Depuis 1991, il lute contre ce problème malgré les nombreuses critiques de ses confères et des industriels. Les seuls aliments admis pour ce régime seraient les oeufs et l’huile de poisson. Les compléments alimentaires et autres suppléments seraient rédervés aux chiens malades.

Les effets du raw feeding sur la santé du chien

Tous les professionnels et nutritionnistes canins ne sont pas du même camp. Certains sont convaincus des bienfaits apportés par une alimentation exclusivement basée sur du rawfeeding. D’autres argumentent que le chien peut être exposé à certaines carences en raison de l’absence de légumes et de fruits ou de compléments alimentaires. Chacun y va de son commentaire ! Si vous souhaitez vous document un peu plus sur le sujet, vous trouverez plusieurs liens sur des documents et études réalisées sur le Raw Feeding en bas de cet article.

Âmes sensibles, s’abstenir : le raw feeding va fous faire peur !

Pour ma part, étant très actif dans la protection animale et sensible quant au bien-être des animaux, j’ai vraiment du mal à opter pour ce type d’alimentation pour mon chien. Le fait de donner des « morceaux » d’animaux crus, entiers (certains optent pour des lapins dépecés ou autres petits animaux) me fait du mal. J’ai choisi une alimentation barf pour nourrir mon chien.

Sources :

Photos : menghsindy, illonahaus, rwanda_beagle
Aucune discussion Écrire un commentaire
Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler