En tant que propriétaire d’un compagnon à quatre pattes, vous êtes confrontés à un dilemme lorsqu’il s’agit de choisir une assurance santé pour chien ? Vous voulez vous assurer que votre animal reçoit les meilleurs soins possibles en cas de besoin, mais vous pouvez également être confus quant à ce que couvre exactement une assurance santé. Alors comment bien protéger son animal de compagnie ? Que couvre une assurance santé ?

Quels sont les différents types de couvertures d’assurance santé animale ?

Pour assurer son chien, les compagnies d’assurance santé vous proposent en général trois formules :

  • La formule de base qui se limite aux soins essentiels suite à un accident,
  • La formule intermédiaire qui couvre les principaux soins en cas de maladie ou d’accident,
  • La formule haut de gamme qui garantit une couverture complète pour tous les types de soins (frais médicaux, chirurgicaux et de diagnostic), y compris les actes de prévention tels que la stérilisation, la vaccination, les vermifuges, les traitements spécifiques et l’alimentation diététique.

Pour chaque formule, un plafond de remboursement est fixé dans le contrat d’assurance santé pour chien. Dans le cas où vos dépenses engagées dépassent le plafond, l’excédent est à votre charge. Il est généralement recommandé d’opter pour un niveau de couverture d’au moins 70 ou 75 % pour bénéficier d’une couverture santé satisfaisante. Si la santé de votre chien est fragile, il est préférable de choisir un contrat remboursant au moins 90 % des frais.

Pour assurer son chien en ligne au meilleur prix, veillez à comparer les différentes formules d’assurance disponibles. Il est conseillé d’examiner le niveau de couverture, les plafonds de remboursement, les éventuelles franchises, les délais de carence ou encore les garanties supplémentaires.

Que prend en charge l’assurance santé pour chien ?

Les frais vétérinaires

L’une des couvertures les plus importantes concernant la santé des chiens est la prise en charge des frais vétérinaire en cas d’accidents ou de maladies. Tout au long de sa vie, un chien peut se casser une patte, avoir une intoxication, une blessure à l’œil ou encore une maladie chronique (diabète, troubles rénaux…).

Tous ces incidents imprévisibles impliquent des traitements médicaux et de la rééducation physique, accompagnés de consultations vétérinaires fréquentes. C’est un poste de dépense important les propriétaires d’un chien. De manière générale, les consultations, les médicaments, les interventions chirurgicales, les échographies ou encore les soins spécialisés sont remboursées par les assurances santé.

Les soins préventifs

Certaines assurances santé pour chiens offrent également une couverture plus étendue pour les traitements préventifs. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des soins comme les examens de santé réguliers, les vaccins, les produits anti parasites et l’identification du chien. Ce type de couverture est recommandé pour maintenir le bien-être de son animal de compagnie en dehors des soins médicaux.

Les soins d’urgence et de chirurgie

Les urgences médicales ne préviennent pas, et vous pouvez être confrontés à des situations où des soins médicaux d’urgence sont nécessaires pour votre animal. Une assurance santé pour chien peut aider à couvrir les frais d’hospitalisation, de chirurgie et de soins post-opératoires dans de telles situations. Certains contrats d’assurance proposent une assistance d’urgence disponible 24 heures sur 24. Cela garantit que votre chien reçoit les soins nécessaires en temps voulu.

Les questions à se poser pour bien choisir l’assurance santé animale ?

Pour faire le meilleur choix en matière d’assurance santé pour chien, n’hésitez pas à vous poser les questions suivantes. Quels types de frais médicaux et de maladies sont couverts ? Quels taux de remboursement sont proposés ? Mon animal est-il couvert dès le début du contrat ? Jusqu’à quel âge je peux assurer un chien âgé ? Prenez le temps de bien comprendre toutes les conditions du contrat d’assurance pour protéger efficacement votre animal de compagnie.