L’ostéopathie pour chat

Comme pour les humains, l’ostéopathie animale est une médecine douce qui consiste à rééquilibrer le corps. L’organisme est un tout, les différents éléments qui le composent dépendent les uns des autres. Un seul rouage endommagé entraîne un déséquilibre du corps et a des répercussions sur l’état de santé de votre chat.

Dans quels cas consulter un ostéopathe pour chat ?

Vous pouvez consulter un ostéopathe félin si votre chat présente ces pathologies :

  • Problèmes locomoteurs : votre chat boite, n’arrive pas à sauter, se paralyse…
  • Difficultés digestives, urinaires ou respiratoires : votre chat à une diarrhée chronique, des cystites, une toux chronique ou des vomissements.
  • Troubles neurologiques : difficultés à se repérer.
  • Troubles comportementaux : devient peureux, présente un état léthargique, devient malpropre…
  • Troubles dermatologiques : dermatoses, allergies, léchages chroniques.
  • Opérations post-chirurgicale ou post-traumatiques : Suite à une chirurgie ou accident de la route.

Cette liste de pathologies n’est pas exhaustive et il existe beaucoup de techniques pour soulager votre chat selon la pathologie qu’il présente. L’ostéopathe félin posera un diagnostic et pratiquera les manipulations adaptées.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie vétérinaire ?

Une séance d’ostéopathie féline se décompose en deux étapes :

  • Une première étape consiste à identifier les lésions ostéopathiques ou dysfonctions et poser un diagnostic médical. Il s’agit d’observer de manière statique et dynamique l’animal puis de pratiquer un examen ostéopathique : palpation, percussion, tests de mobilité / motricité, etc…
  • Une deuxième étape visant à traiter les dysfonctionnements. L’ostéopathe utilise des techniques manuelles et non douloureuses, adaptées aux pathologies du chat.

De manière générale, la première séance permet de lever les principales dysfonctions que présente le chat, puis d’effectuer des séances de travail.

Un mal en entraîne un autre

Les chats n’expriment pas leur douleur. Si votre chat a reçu un choc, est tombé par la fenêtre, s’est fait renverser ou si vous avez remarqué chez lui un changement de caractère (lui jusque-là si câlin, ne supporte plus qu’on le touche ou devient acariâtre, votre chat ne mange plus), c’est très probablement qu’il souffre.

En manipulant votre chat, l’ostéopathe peut découvrir un nerf coincé entre deux vertèbres, ce qui peut entraîner le dysfonctionnement d’un organe comme le foie.

Si votre chat a cessé de boiter comme par magie, ne croyez pas qu’il s’est auto guéri par sa seule volonté ! Il a simplement compensé, ce qui n’empêche pas les répercussions, moins visibles, sur son état de santé.

Comme pour un bon éleveur, le bouche-à-oreille est efficace pour trouver un bon ostéopathe. Votre vétérinaire saura sans aucun doute vous orienter vers un bon professionnel.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !