Ostéopathie pour chat : Tout Savoir sur cette médecine naturelle

Ostéopathie pour chat : Tout Savoir sur cette médecine naturelle

Comme pour les humains, l’ostéopathie animale est une médecine douce qui consiste à rééquilibrer le corps. L’organisme est un tout, les différents éléments qui le composent dépendent les uns des autres. Un seul rouage endommagé entraîne un déséquilibre du corps et a des répercussions sur l’état de santé de votre chat.

Qu’est-ce que l’ostéopathie pour chat ?

L’ostéopathie pour chat est une approche douce et naturelle qui vise à rétablir l’équilibre du corps de votre chat en s’assurant que tous ses systèmes fonctionnent bien ensemble. Un ostéopathe félin utilise des techniques de manipulation pour soulager des douleurs, améliorer la mobilité et même aider à résoudre des problèmes chroniques comme l’arthrite ou les troubles digestifs.

Les différentes affections traitées par l’ostéopathie féline

Les problèmes que l’ostéopathie pour chat peut traiter sont nombreux et divers. Pour vous donner une idée, cette médecine naturelle peut intervenir dans une variété de pathologies :

  • Problèmes locomoteurs : votre chat boite, n’arrive pas à sauter, se paralyse…
  • Difficultés digestives, urinaires ou respiratoires : votre chat à une diarrhée chronique, des cystites, une toux chronique ou des vomissements.
  • Troubles neurologiques : difficultés à se repérer.
  • Troubles comportementaux : devient peureux, présente un état léthargique, devient malpropre…
  • Troubles dermatologiques : dermatoses, allergies, léchages chroniques.
  • Opérations post-chirurgicale ou post-traumatiques : Suite à une chirurgie ou accident de la route.

Cette liste de troubles n’est pas exhaustive et il existe beaucoup de techniques pour soulager votre chat selon la pathologie qu’il présente. L’ostéopathe félin posera un diagnostic et pratiquera les manipulations adaptées.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie vétérinaire ?

Une séance d’ostéopathie féline se décompose en deux étapes :

  1. L’ostéopathe commence la séance par discuter avec le propriétaire pour obtenir un maximum d’informations sur les soucis de santé actuels et les antécédents médicaux du chat. Ces détails sont essentiels pour qu’il puisse bien comprendre les besoins de votre chat et adapter son intervention.
  2. La deuxième étape consiste à identifier les lésions ostéopathiques ou dysfonctions et poser un diagnostic médical. Il s’agit d’observer de manière statique et dynamique l’animal puis de pratiquer un examen ostéopathique : palpation, percussion, tests de mobilité / motricité, etc…
  3. Une troisième étape vise à traiter les dysfonctionnements. L’ostéopathe utilise des techniques manuelles et non douloureuses, adaptées aux pathologies du chat.
  4. À la fin de la séance, l’ostéopathe donne quelques conseils au propriétaire du chat, surtout sur le temps de repos nécessaire après la consultation.
Une première séance d'évaluation
De manière générale, la première séance permet de lever les principales dysfonctions que présente le chat, puis d’effectuer des séances de travail.

Soulager son chat grâce à l’ostéopathie

Les chats n’expriment pas leur douleur. Si votre chat a reçu un choc, est tombé par la fenêtre, s’est fait renverser ou si vous avez remarqué chez lui un changement de caractère (lui jusque-là si câlin, ne supporte plus qu’on le touche ou devient acariâtre, votre chat ne mange plus), c’est très probablement qu’il souffre.

En manipulant votre chat, un ostéopathe peut découvrir un nerf coincé entre deux vertèbres, ce qui peut entraîner le dysfonctionnement d’un organe comme le foie.

Si votre chat a cessé de boiter comme par magie, ne croyez pas qu’il s’est auto guéri par sa seule volonté ! Il a simplement compensé, ce qui n’empêche pas les répercussions, moins visibles, sur son état de santé.

L’ostéopathie pour le chat âgé

L’ostéopathie peut vraiment être bénéfique pour un chat âgé. En vieillissant, le chat peut souffrir de divers maux, comme des douleurs articulaires, de l’arthrite ou des problèmes de mobilité. Un ostéopathe peut aider à soulager ces douleurs grâce à des techniques douces et adaptées, comme des manipulations et des étirements.

En améliorant la circulation sanguine et en réduisant les tensions musculaires, l’ostéopathie peut redonner un certain confort à un chat senior et améliorer sa qualité de vie. Si vous remarquez que votre chat a du mal à se déplacer ou semble souffrir, une séance d’ostéopathie peut être bénéfique pour lui.

Où trouver un ostéopathe pour chat ?

Pour trouver un ostéopathe pour votre chat, vous pouvez demander des recommandations à votre vétérinaire ou à d’autres propriétaires de chats. Faites des recherches sur Internet pour obtenir des coordonnées. Une fois que vous avez quelques noms, assurez-vous de vérifier leurs qualifications et leurs formations. Il est préférable de choisir un ostéopathe certifié qui a suivi une formation spécifique en ostéopathie animale.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut