Certains légumes peuvent être intégrés à l’alimentation du chien et sont même bons pour sa santé. Certes, les chiens sont des carnivores, mais ils sont capables de digérer les végétaux, ce qui présente plusieurs avantages pour sa santé.

Les meilleurs légumes pour chien

Les légumes apportent de l’eau, certaines vitamines et peu de calories. Il faut cuire les légumes (5minutes dans l’eau bouillante) ou les mixer. Ils représentent une source majeure de fibres et d’eau dans la ration ménagère ou la pâtée, mais pas dans les croquettes puisqu’il s’agit d’un aliment sec.

Ils sont généralement bien appréciés des chiens, y compris par ces gourmets de chats. Les légumes doivent représenter 40% du repas lors d’une alimentation BARF chez le chien.

La plupart des légumes sont intéressants pour un chien sédentaire et en surpoids, hormis la betterave qui est très sucrée. Les légumes à privilégier pour nourrir son chien avec une alimentation ménagère sont :

  • La courgette
  • La carotte
  • Les haricots verts
  • Les concombres
  • Les radis
  • La citrouille
  • Le potiron
  • Les épinards
  • Les brocolis
  • Les aubergines
  • Les fonds d’artichauts
  • Les endives

Privilégier les courgettes : les courges, et en particulier les courgettes, sont à privilégier, car elles contiennent assez peu de calories (il n’y a que 16kcal dans 100g de courgettes) et beaucoup d’eau.

Et si, à l’inverse, votre chien est trop svelte et qu’il boude son repas, essayez une astuce simple : ajoutez-y quelques morceaux de courgettes, en général ils en raffolent et se jettent sur leur gamelle.

En plus, les courgettes ne présentent pas de contre-indications, même en cas de pathologies.

Contrairement aux épinards et à l’oseille (et dans une moindre mesure, les haricots verts, carottes et aubergines) qui, parce qu’ils contiennent beaucoup d’acide oxalique, sont à éviter chez les chiens sujets aux troubles urinaires, tendance à la formation de cristaux dans les reins.

Les tomates et endives sont également peu caloriques. Les carottes, brocolis et haricots verts le sont moyennement.

Le choux, bénéfique pour sa santé : les différents choux et surtout le brocoli ont des effets bénéfiques contre l’arthrose.

Des chercheurs du RVC (Royal Veterinary College) ont démontré dans une étude parue en 2015 que ces légumes crucifères ont des effets apaisants sur les symptômes de cette maladie chronique des articulations.

Cela grâce à une substance appelée sulforaphane, qui est libérée de la matière végétale lors de la digestion. Les tests ont montré que le sulforaphane bloque certaines enzymes qui détruisent le cartilage articulaire et aussi les processus qui provoquent l’inflammation associée à l’arthrose.

Quant au poireau, le vert offre une fibre un peu dure. Mieux vaut éviter de le donner seul à son chien, ou en trop grande quantité et le réserver à l’animal adulte.

Les légumineuses

Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. On distingues des légumes secs ou légumineuses, et les légumes verts. Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Elles sont considérées comme des féculents car riches sen amidon (l’amidon est le glucide des végétaux).

Les légumineuses à éviter : elles sont beaucoup plus caloriques que les légumes verts car elles apportent aussi des protéines et de l’amidon comme nous venons de le voir.

Elles sont aussi très riches en fibres fermentescibles, des fibres qui fermentent dans le gros intestin du chien grâce à l’action de bactéries spécifiques, ce qui libère de l’énergie mais peut causer des diarrhées ou, à minima, des gaz ou flatulences.

C’est pourquoi il est recommandé de les donner bien cuites, écrasées, et avec modération. De même, avec les fonds d’artichauts, les choux et les topinambours qui contiennent beaucoup de fibres fermentescible.

Mon chien ne mange pas ses légumes, que faire ?

Il arrive que les chiens boudent les légumes dans leur gamelle. Certains chiens n’aiment pas trop les légumes.

Dans ce cas, essayez de leur donner meilleur goût. Pour ce faire, vous pouvez ajouter aux légumes quelque chose que le chien apprécie et qu’il est facile de mélanger avec eux. Par exemple : foie réduit en purée, thon, petits morceaux de fromage, fromage blanc, yaourt, babeurre ou viande hachée.

On peut commencer par ne mélanger qu’une petite quantité de légumes aux ingrédients précités ou bien mêler la verdure finement hachée à un œuf lui-même servi avec la viande/les os, l’œuf permet à la verdure de coller à la viande et d’être mangée en même temps qu’elle.

Photo: Istock / Avec l’aide de : M.Kergoat