L’aire de répartition des reptiles est restreinte par rapport à celles des animaux à sang chaud : les mammifères et les oiseaux. Certaines régions de la planète sont tout simplement trop froides pour que les reptiles puissent y prospérer et s’y reproduire, la plus grande diversité reptilienne se trouvant sous les tropiques.
Il existe aujourd’hui environ 10 700 espèces de reptiles sur la planète, mais beaucoup de ceux qui habitaient autrefois les océans du monde, ainsi que les ptérosaures volants, se sont éteints sans laisser de remplaçants modernes.
Les reptiles sont devenus des animaux de compagnie populaires : tortues, serpents, lézards, ce sont des animaux qui plaisent de plus en plus ! Les reptiles sont des animaux domestiques qui vivent en terrarium et son assez indépendants. En revanche, faire l’acquisition d’un reptile nécessite certaines connaissances qu’il convient d’approfondir d’autant plus que les reptiles sont sensibles au stress, d’où l’importance de leur apporter un environnement et une alimentation adaptée.
La terrariophilie est un nom donné à toute personne qui élève des animaux dans un terrarium. Elle se pratiquement principalement sur les lézards, serpents, tortues et d’autres animaux. Avant d’adopter votre reptile, il faut connaître la taille adulte de l’espèce que vous choisissez, de l’alimentation nécessaire, de son comportement, de ses conditions en captivité et de son entretien.