Mon chat grimpe aux rideaux : que faire ?

Grimper aux rideaux est un jeu qui tente beaucoup de chats, surtout des chatons ! Des chats de races particulièrement actives peuvent encore le faire une fois adultes. Les chats d’intérieur qui développent leur énergie à la moindre occasion sont souvent excités par le fait de grimper aux rideaux. Néanmoins, en dehors des dégâts redoutables de ce passe-temps, ce comportement n’est pas sans dangers. Le chat peut rester attaché par les griffes ou peut se prendre le cou dans les cordons du rideau.

Conseils pour éviter que son chat joue avec les rideaux

Voici 5 conseils d’éducation du chat pour l’empêcher de grimper aux rideaux :

Envelopper les rideaux de plastique pour éviter que le chat grimpe après

chat aux rideaux
photo : katnissnriley

Faites jouer votre chat dans une autre pièce quand vous n’êtes pas là pour le surveiller. Vous pouvez même envisager d’envelopper vos rideaux dans un voile de plastique jusqu’à ce que votre chat ait reporté son intérêt sur de nouveaux jeux.

Certains propriétaires sont parvenus à décourager leur chat de grimper aux rideaux en enroulant les rideaux sur la barre ou en les décrochant légèrement de sorte qu’ils tombent lorsque le chat commence à y grimper. Après quelques tentatives, le chat apprend que cet exercice ne vaut pas la peine d’être pratiqué. On peut alors raccrocher correctement les rideaux.

Lui offrir un arbre à chat ou un griffoir

Envisagez d’acheter un arbre à chat ou un griffoir, ou tout autre accessoire prévu à cet effet. Ces objets sont hauts, munis de plusieurs plateaux et conçus pour améliorer l’environnement de votre chat. Il vaut mieux satisfaire ses besoins plutôt que le punir du seul fait d’être un chat…

Placer des détecteurs de mouvement

Vous pouvez acheter des détecteurs de mouvements chargés de vous alerter chaque fois que votre chat s’approche des rideaux. Cet accessoire est coûteux et nécessite que vous soyez à votre domicile pour corriger votre chat.

L’encourager à trouver une autre source de jeu

Complimentez votre chat et encouragez-le à jouer à des jeux plus appropriés. Pour éviter qu’il s’attaque de nouveau aux rideaux, proposez-lui des activités et continuez à varier ses jouets.

0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *