Le Hamster de Campbell a un physique massif, avec une taille plus marquée que le Hamster Russe. Il s'abrite de la chaleur dans de profonds terriers où il stock également sa nourriture. Si des millions de spécimens sont maintenus, en tant qu'animal de laboratoire ou de compagnie, l'espèce est pourtant sérieusement menacée dans son biotope.
C'est le plus grand des hamsters. A l'origine, sa fourrure est brun-jaune sur le dos, blanche sur le ventre, ce qui lui permet de se camoufler parfaitement dans les steppes sablonneuses.
Il existe toutefois de nombreuses mutations de couleurs, combinées à différents types de pelage. Ces mutations sont le résultat d'une consanguinité élevée, induisant des modifications génétiques beaucoup plus rapides que la normale.
Le hamster Campbell est craintif. Les élevages familiaux disséminés en Europe travaillent à améliorer à la fois le caractère et la morphologie de l'espèce.
Un Hamster de Campbell doit disposer d'une cage d'au moins 100 cm × 60 cm au sol. Il doit disposer d'une roue d'au moins 25cm de diamètre dans sa cage sinon il courra courbé et se déformera la colonne vertébrale.
L'alimentation de base du hamster Campbell se compose en grande partie de graines de haute qualité. Cette alimentation peut-être complétée avec des flocons d'avoine, des granulés. Des barres à grignoter peuvent-être données en complément ainsi que des fruits et légumes comme des pommes, poires, bananes, carottes, du céleris, des betteraves, des concombres. En revanche, il est interdit de lui donner de l'oignon, du chou ou du poireau. En savoir plus sur l'alimentation du hamster
Les petits sont élevés conjointement par les deux parents, et ces hamsters seraient monogames. Contrairement au Hamster russe, qui est strictement solitaire, les hamsters de Campbell peuvent vivre en captivité en groupe (du même sexe ou non).
Cependant, une fois séparé de son groupe, un Hamster de Campbell ne pourra y être réintégré, il ne sera plus accepté et sa présence entraînera des bagarres pouvant conduire à la mort.
De même, il ne faut pas tenter de faire cohabiter deux hamsters adultes : la cohabitation doit toujours commencer dès les premières semaines de vie.
La maturité sexuelle du hamster Campbell est atteinte au bout de 23 jours en moyenne pour les mâles et 48 pour les femelles.