Hamster Sibérien

Hamster Sibérien

Le hamster de Sibérie est une race unique et magnifique dont de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie tombent amoureux. Ce petit rongeur est originaire des régions froides de la Sibérie, en Russie, et est connue pour son pelage duveteux et sa personnalité amicale. Les hamsters sibériens mesurent généralement entre 8 et 10 cm de long à l'âge adulte. Il change également de couleur de pelage en hiver, devenant d'un blanc uni.

Présentation du hamster Sibérien

Le hamster sibérien, bien que similaire au hamster russe, est moins populaire et moins facile à trouver dans les animaleries. Il change également de couleur de pelage en hiver, devenant d'un blanc uni. Cette couleur a probablement été développée à l'origine comme une forme de camouflage pour les animaux sauvages, mais elle a été adoptée par certaines races de hamsters domestiques au fil du temps.

Particularités physiques du hamster Sibérien

Robe / Couleurs : Gris-brun, avec une ligne noire sur le dos, et son ventre est de couleur ivoire
Taille : 8 à 10 cm
Poids : 30 à 50 grammes
Gabarit : Races naines

Comportement et caractère du hamster Sibérien

Affectueux
Calme
Facilité à éduquer
Solitaire

Conditions de vie du hamster Sibérien

Nous déconseillons l'utilisation des bacs en plastique fournis avec de nombreuses cages, car leurs côtés ne sont jamais assez hauts pour contenir une couche épaisse de litière. Les cages à barreaux ne sont pas non plus idéales car elles permettent à la litière de s'écouler facilement et de provoquer des courants d'air, et le hamster sibérien pourrait se glisser à travers les barreaux.

Une autre option est la cage terra, qui combine les caractéristiques des deux types de logements et constitue généralement le meilleur choix pour les hamsters.

Santé du hamster Sibérien

Si vous voulez que votre hamster sibérien vive une vie longue et prospère, il y a deux choses dont vous devez vous assurer : sa cage se trouve dans une pièce à température régulée et sans courant d'air, et il a accès à une nourriture saine spécialement conçue pour les rongeurs. Un hamster sibérien en bonne santé sera actif et vif. Si vous remarquez que votre hamster est terne ou qu'il a du mal à bouger, il se peut qu'il doive se rendre chez le vétérinaire. Voici quelques signes qui pourraient indiquer la nécessité d'une attention médicale :
  • Il reste dans le coin de sa cage plus que d'habitude,
  • Il montre peu d'intérêt pour la nourriture et l'eau,
  • Il boite ou tangue (même s'il n'y a pas de blessure évidente),
  • Il dort plus que d'habitude,
  • Il est agressif, alors qu'il est habituellement docile.

Alimentation du hamster Sibérien

L'alimentation de base du hamster se compose en grande partie de graines de haute qualité. Cette alimentation peut-être complétée avec des flocons d'avoine, des granulés. Des barres à grignoter peuvent-être données en complément ainsi que des fruits et légumes comme des pommes, poires, bananes, carottes, du céleris, des betteraves, des concombres. En revanche, il est interdit de lui donner de l'oignon, du chou ou du poireau. En savoir plus sur l'alimentation du hamster

Caractéristiques du hamster Sibérien

Origine : Russie
Nom scientifique : Phodopus sungorus
Classe : Mammalia
Ordre : Rodentia
Famille : Cricetidae
Genre : Phodopus
Statut de conservation UICN : Préoccupation mineure (LC)