Quelle race de hamster choisir ?

Quelle race de hamster choisir ?

Il existe plus de 500 espèces différentes, mais seulement 6 races de hamsters sont élevées en qualité d’animaux de compagnie. Les hamsters sont un excellent animal de compagnie pour toute la famille. Ces petits rongeurs sont incroyablement sociables et adorent jouer. Mais avec autant de races, du hamster syrien au hamster Roborovski en passant par le hamster chinois, comment choisir la race de hamster qui vous convient le mieux ? Examinons de plus près les avantages et les inconvénients.

Le hamster Doré

Hamster doré
Hamster doré

Le hamster doré (aussi appelé Hamster Syrien) est le type de hamster le plus communément gardé comme animal de compagnie dans les foyers. Comme ce sont des animaux solitaires, il est important de n’en avoir qu’un par cage. Il peut devenir agressif envers d’autres rongeurs s’il n’est pas laissé seul et convient mieux aux jeunes enfants en raison de sa grande taille. Le hamster doré est plus grand que les autres types de hamsters, ce qui le rend plus facile à manipuler. Il est plus actif la nuit. Si vous essayez de manipuler cet animal pendant la journée, il se réveillera et deviendra agressif. Par conséquent, lors de l’acquisition de ce rongeur, vous devez tenir compte du fait qu’il est nécessaire de le prendre très jeune afin de pouvoir l’habituer à être manipulé. Le meilleur moment de la journée pour le faire est la fin de la journée.

Le hamster de Roborovski

hamster de Roborovski
Hamster de Roborovski

Le hamster Roborovski est généralement assez timide et met du temps à s’habituer au contact avec l’homme. Il a un caractère craintif et timide, ce qui signifie souvent que l’apprivoisement de cet animal nécessite de la patience et peut être compliqué. De plus, bien que le hamster n’ait pas tendance à mordre les gens, il essaiera de les éviter dans la mesure du possible. Il est parfait pour les personnes qui aiment plutôt l’observer dans une cage que le manipuler régulièrement. Par conséquent, il est essentiel d’aménager un environnement qui lui procure tranquillité et paix, loin de toute perturbation. Le hamster de Roborovski est la plus petite race et a une durée de vie moyenne de trois ans, la plus longue de tous les hamster domestiques.

Le hamster Sibérien

hamster Sibérien
Hamster Sibérien

Le hamster sibérien, bien que semblable au hamster russe, est moins courant et ne se trouve pas aussi facilement dans les animaleries. Son pelage change de couleur en hiver et devient d’un blanc uni. Il s’agit probablement à l’origine d’une forme de mimétisme pour les animaux sauvages, mais ce phénomène a été repris par les hamsters domestiques. Le fait de se fondre dans la neige les protège des prédateurs. C’est un rongeur très sociable qui s’adapte rapidement à la compagnie des humains. Il a approximativement la taille d’un hamster russe. Sa fourrure est gris-brun, avec une ligne noire sur le dos, et son ventre est de couleur ivoire.

Le hamster Russe

Hamster Russe
Hamster Russe

Le hamster russe est un hamster nain, car il n’atteint que rarement dix centimètres. C’est l’une des races les plus calmes et les plus patientes. Il se laisse facilement manipuler et ne mord pas très souvent. Ce hamster est très sociable et s’adapte rapidement à la vie en compagnie de l’homme. Cependant, il ne s’entend pas bien avec les autres hamsters et doit être gardé dans une cage séparée si vous en voulez plusieurs. Ils sont connus pour se battre, ce qui peut être fatal. Le hamster russe est un rongeur indépendant qui ne demande que peu de choses à son propriétaire. Il s’agit notamment de nettoyer régulièrement sa cage et ses accessoires, de remplacer la litière et le paillis, et de le nourrir. Comme tous les hamsters, il dort le jour mais est plus actif la nuit. Pour l’encourager à faire de l’exercice et à assouvir sa curiosité, vous pouvez placer des jouets tels que des roues, des tunnels ou des objets en bois dans sa cage.

Le hamster de Chine

hamster de Chine
Hamster de Chine

Le hamster de Chine, qualifié de race naine, est la plus petite espèce de hamster. Il ne pèse que 40 grammes au maximum et a une espérance de vie de 2 à 3 ans. Il nécessite plus de soins que les autres races de hamsters car il est plutôt timide. Cependant, il est très docile une fois apprivoisé et fait un bon compagnon. Par rapport aux autres hamsters domestiques, ils restent assez sauvages mais avec le temps, ils deviennent tout aussi dociles. Si vous avez décidé de garder un hamster comme animal de compagnie, sachez qu’il n’est pas possible d’en garder plus d’un. Les hamsters sont incroyablement territoriaux et attaqueront tout autre hamster qui entre dans leur espace.

Le hamster Campbell

Hamster Campbell
Hamster Campbell

Le hamster Campbell (Phodopus campbelli) est une petite espèce de hamster attrayante que l’on trouve en Mongolie, dans le nord de la Chine et dans certaines régions de Sibérie. Il mesure environ 10 cm de long à l’âge adulte, avec des oreilles courtes et une tête large. Sa fourrure est généralement de couleur grise ou gris brunâtre avec des taches crème. Il est très craintif et agressif, ce qui peut poser des difficultés de manipulation.

Quel que soit la race de hamster que vous choisissez, il est important de lui offrir chaque jour de nombreuses possibilités d’exploration et de jeu ! Amusez-vous à choisir la race qui correspondra le mieux à votre style de vie. N’oubliez pas que tous les types de hamster ont besoin de beaucoup d’amour et d’attention de la part de leurs propriétaires pour rester en bonne santé et heureux. Avec des soins appropriés, votre hamster apportera de la joie dans votre foyer pendant plusieurs années !

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *