Hamster Russe

Autres noms : Hamster de Dzoungarie, Hamster nain de Djoungarie, Winter white
Le hamster Russe vit dans les steppes du Kazakhstan et de Sibérie. Capturé en 1970 en Sibérie par des explorateurs, il ressemble beaucoup au hamster de Campbell mais son pelage devient blanc en hiver et s'épaissit. Ce phénomène d'homochromie qui lui permet de se fondre dans les paysages enneigés est provoqué par la diminution de l'éclairement. Le reste de l'année, les hamsters russes sont gris marron sur le dessus, avec une ligne dorsale noire et un ventre ivoire. Ces hamsters sont également caractérisés par une sole plantaire velue.
Tempérament :
Affectueux Docile
Origine : Sibérie
Espérance de vie : 3 ans
Taille : 8 à 10cm
Poids : 30 à 50g
Hamster Russe

Présentation du Hamster Russe

Le hamster russe est un petit rongeur qui vient tout droit du Kazakhstan en Sibérie. Il a une courte durée de vie, en général 1 à 2ans. Il ne mesure qu'à peine 10 centimètres et pèse entre 30 et 50 grammes. Le hamster russe peut être de plusieurs couleurs : gris, noir, gris foncé, bleu gris, beige et bien d’autres. Certaines espèces ont les yeux rouges. Le hamster russe est devenu un animal de compagnie très populaire grâce à sa personnalité docile et son apparence adorable !

Particularités physiques du Hamster Russe

Robe / Couleurs : gris, noir, gris foncé, bleu gris, beige
Taille : 8 à 10cm
Poids : 30 à 50g
Gabarit : Petites races

Comportement et caractère du Hamster Russe

Affectueux
Calme
Facilité à éduquer
Solitaire

Le hamster russe est joueur, agile et amusant. C'est un rongeur très affectueux. Paisible de nature, il supporte la vie avec d'autres espèces de hamsters si la cage est spacieuse malgré qu'il soit plutôt de nature solitaire. Il se laisse facilement manipuler et est plus facile à apprivoiser que la majorité des autres espèces de hamsters.

Le hamster russe n'est pas forcément adapté à de jeunes enfants. Il a un rythme de vie décalé, il vit la nuit et dort le jour et ne supporte pas d’être manipulé maladroitement.

C'est un rongeur solitaire qui ne supporte pas partager son habitat avec un autre hamster ou d’autres animaux.

Conditions de vie du Hamster Russe

Pour que votre hamster russe s'épanouisse, choisissez une cage d'au moins 60cm X 40cm. Il existe des cages pour hamsters en plastique, en bois, en verre... L'idéal est une cage à barreaux bien aérée. Ajoutez une roue, un tunnel pour qu'il puisse faire de l'exercice. Intégrez une écuelle et un nichoir pour qu'il s'isole et se repose à l'intérieur.

Pour votre hamster russe, choisissez une litière biologique et adaptée aux rongeurs. Il est possible d'opter pour une litière naturelle à base de sable. L’inconvénient c’est qu’il n’absorbe pas autant l’humidité et qu’il est plus lourd et plus cher.

Santé du Hamster Russe

Il risque de faire sa toilette trop fréquemment, ce qui peut créer des boules de poils dans son estomac et engendrer des maladies.

Espérance de vie du Hamster Russe

Espérance de vie mini : 2ans
Espérance de vie maxi : 3ans

Alimentation du Hamster Russe

L'alimentation de base du hamster se compose en grande partie de graines de haute qualité. Elle peut-être complétée avec des flocons d'avoine, des granulés. Des barres à grignoter peuvent-être données en complément ainsi que des fruits et légumes comme des pommes, poires, bananes, carottes, du céleris, des betteraves, des concombres. En revanche, il est interdit de lui donner de l'oignon, du chou ou du poireau.

En savoir plus sur l'alimentation du hamster.

Caractéristiques du Hamster Russe

Origine : Sibérie
Nom scientifique : Phodopus Sungorus
Classe : Mammalia
Ordre : Rodentia
Famille : Cricetidae
Genre : Phodopus

Prix & budget du Hamster Russe

En animalerie, un hamster russe coûte entre 5 et 20 €.