Rongeurs pour enfants : les espèces les plus adaptées — Autour Des Animaux
Rongeurs pour enfants : les espèces les plus adaptées

Rongeurs pour enfants : les espèces les plus adaptées

Si vous cherchez un compagnon qui puisse offrir un peu plus d’amour qu’un poisson rouge sans être prêt à adopter un chat ou un chien, un petite créature velue pourrait être l’animal de compagnie idéale !

Un petit animal ne demande pas moins d’efforts. Les petits gabarits des rongeurs et lapins ne signifient pas qu’ils ne demandent aucune implication. Il est aussi important de prendre votre temps pour choisir l’espèce qui vous conviendra le mieux. Ces animaux auront dans tous les cas besoin d’un enclos (qu’il faudra nettoyer régulièrement), d’eau, de nourriture et de visites chez le vétérinaire, de médicaments et de soins corporels, et aussi et surtout d’amour et d’attention.

Ceci étant dit, les petits mammifères ont de nets avantages. Ils ont besoin de moins d’espace et demandent moins de temps qu’un chien par exemple. Les lapins, furets et cochons d’Inde sont de meilleures options pour ceux qui cherchent un membre de la famille à long terme. Les souris, hamsters et gerbilles sont au contraire des premiers animaux idéaux pour un adolescent car ils vivent moins longtemps. De plus, voulez-vous une créature diurne ou nocturne ?

Les gerbilles et les dègues sont surtout actifs la journée, tandis que les hamsters, les rats et les souris ont tendance à vivre la nuit. Réfléchissez au rythme qui vous correspond le mieux pour éviter de le regretter plus tard.

Les rats et les furets, par exemple, sont très intelligents et affectueux. Ils ont besoin de beaucoup de contacts et de stimulation mentale. Les lapins en revanche préfèrent venir vers vous et repartir quand ils le souhaitent. Les hamsters sont généralement plus indépendant et préfèrent ne pas être trop manipulés.

Si vous avez de jeunes enfants, il est crucial qu’un adulte ou un enfant plus grand soit là pour superviser les interactions à tout moment afin d’éviter que les animaux soient stressés et qu’ils mordent ou griffent par peur.

Le hamster

Hamster dans sa cage
photo mordilla-net

Cette adorable créature aime vivre la nuit. Les hamsters peuvent vivre à l’intérieur toute l’année et sont donc idéaux en appartement ou dans une maison sans jardin. Ils peuvent aussi vivre seuls. N’oubliez pas que ce sont des animaux nocturnes et qu’ils peuvent être bruyants la nuit. Réfléchissez bien avant de placer leur cage dans une chambre.

Le rat

Rat de toit
Photo cwhiteharp

Il a encore mauvaise réputation, et pourtant le rat peut être un compagnon aimant et étonnamment intelligent. Il est capable d’apprendre un grand nombre de tours. Malgré les idées reçues, les rats font aussi partie des animaux de compagnie les plus propres, mais ils dégagent une odeur particulière qui ne plaît pas à tout le monde.

Le lapin

Lapin extra nain gris et blanc

Les lapins font partie des animaux de compagnie les plus exigeants. Ce sont des animaux sociaux qui préfèrent vivre en petit groupe, vous devez donc être prêt à en avoir au moins deux. Ils ont aussi besoin de beaucoup d’espace pour se dépenser et peuvent vivre plus de dix ans. Ils peuvent devenir des membres de votre famille à long terme, développant une personnalité propre et donnant de l’affection. Les lapins sont une meilleure option pour les adultes et les enfants trop petits car ils sont de nature farouche et n’aiment pas être câlinés, ce qui est difficile à comprendre pour un jeune enfant.

Le furet

Furet
Photo Pipsimv

Très intelligents et dotés d’une curiosité insatiable, les furets ont besoin de passer quelques heures hors de leur cage chaque jour, dont une à deux heures d’interaction avec leur maître. Ils demandent du travail, il faut leur brosser et leur laver les dents régulièrement, mais leur personnalité affectueuse et leurs comportements amusants le valent bien.

Le dègue

Dègue
Photo dianakuehn30010

Vous n’êtes pas sûr de vouloir un rat, un chinchilla ou un hamster ? Vous pourrez adopter un dègue, un rongeur natif du Chili. C’est un animal très actif qui aime avoir de nombreux accessoires pour s’amuser dans sa cage. Bien qu’il puisse être manipulé, soyez prévenu : ne tirez jamais la queue d’un dègue. Ils ont développé un mécanisme d’autodéfense au cours de leur évolution et peuvent perdre cet appendice !

La gerbille

Gerbille

Bien qu’elles ressemblent aux hamsters, les gerbilles ont des habitudes et des comportements différents. Elles sont diurnes et sont donc bien plus amusantes pour de jeunes enfants, qui dorment quand les hamsters s’éveillent. Les gerbilles ont besoin d’un compagnon ou deux et adorent creuser, donc attendez-vous à ce qu’elles mettent un peu de désordre dans leur cage.

Le cochon d’Inde

cochon d'inde
Photo livianovakova10

Comme les lapins, les cochons d’Inde sont des animaux qui vivent en groupe et ont besoin d’au moins un congénère. Leur enclos doit leur offrir beaucoup d’espace pour courir, des endroits où se cacher et, si possible, de l’herbe fraîche à manger. Ils aiment les interactions avec les hommes, il faut donc prévoir du temps chaque jour pour jouer avec eux. Vivant en moyenne cinq à six ans, les cochons d’Inde sont une bonne option intermédiaire entre les rongeurs à vie courte, comme les souris et les animaux à vie longue.

Le chinchilla

Chinchilla souris
Photo webandi

Ces animaux à fourrure originaires d’Amérique du Sud peuvent vivre jusqu’à 15 voire 20 ans en captivité. Vous devez donc être prêt à vous engager à long terme. Ils sont surtout actifs la nuit. Cependant, les chinchillas demandent peu d’attention et d’efforts : tant qu’ils ont à manger, de l’eau, un bain de poussière et des choses à mordre, ils s’amusent tout seuls.

La souris

Photo de souris
Photo RolandKuck

Les souris ne demandent pas trop d’espace, ce qui en fait des animaux parfaits pour les petites habitations. Si vous avez un couple ou un petit groupe, sachez qu’elles sont de nature plutôt indépendante : évitez simplement d’avoir plusieurs mâles ensemble, sinon ils se battront. Étant donnée leur nature autonome et leur courte durée de vie d’un ou deux ans, les souris font partie des premiers compagnons idéaux pour un enfant.

S’occuper d’eux au quotidien

Il y a cinq façons de s’occuper de son rongeur au quotidien :

Nourriture : gardez les mangeoires et les points d’eau pleins en permanence, il est aussi important de retirer la nourriture périmée.

Nettoyer : Bien qu’un nettoyage en profondeur ne soit nécessaire qu’une fois par semaine, il est préférable de retirer la litière souillée et de la remplacer tous les jours pour éviter les odeurs.

Soins corporels : utilisez un petit peigne ou une brosse pour retirer la saleté et les noeuds dans les poils, coupez les ongles de votre animal et dans le cas des furets, lavez-leur dents tous les jours.

Jeux : consacrez au moins une heure par jour aux interactions avec votre petit mammifère, qu’il s’agisse d’utiliser des jouets, de lui apprendre des tours ou simplement de le porter et de le caresser. Certains animaux aiment plus être manipulés que d’autres, il faudra donc apprendre aussi à comprendre les goûts de votre animal.

Exercice physique : que votre animal vive en intérieur ou en extérieur, offrez-lui des moments quotidiens en dehors de sa cage, que ce soit dans un enclos plus grand ou un endroit sûr de la maison. Un changement de décor est important pour son bien-être mental et sa santé physique.

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *