Promener son chat en laisse

Promener son chat en laisse

Vous culpabilisez en voyant votre chat passer des heures à l’intérieur, devant la fenêtre ? Vous aimeriez qu’il puisse se promener et gambader dans l’herbe à l’extérieur, grâce à une laisse.

Faut-il sortir son chat en laisse ?

D’après les comportementalistes félins, un chat tenu en laisse ne profiterait pas vraiment de ces moments de liberté surveillée. Ils remarquent que « promener son chat soulage plus la conscience de son maître, qui croit que son chat est mieux un peu dehors, même tenu en laisse ».

Cependant, certains éducateurs félins estiment que promener son chat en laisse peut être une expérience positive et enrichissante. Il découvrirait de nouveaux stimuli comme des odeurs et des bruits auxquels il n’était pas habitué.

De plus, le chat est un animal très curieux, et vous apprécierez le voir explorer son environnement. En entraînant votre chat à se promener en laisse, vous pourriez lui offrir une vie plus riche et stimulante.

Ne pas le forcer

Tous les chats ne sont pas à l’aise avec une laisse. Si votre chat ne montre aucun intérêt pour le monde extérieur, il est inutile de le forcer à sortir.

L’entraîner à l’intérieur

Pour commencer, habituez votre chat au harnais et à la laisse lorsqu’il est à l’intérieur et au calme. Posez le harnais sur votre chat et laissez-le se promener dans la maison.

Vous pouvez lui accrocher une laisse courte et la laisser traîner derrière lui pour qu’il s’habitue progressivement à cet accessoire sans en avoir peur.

N’hésitez pas à récompenser votre chat pendant son éducation à la laisse. La nourriture est un excellent moyen d’obtenir son attention.

chat en laisse

Choisir le bon endroit pour le promener en laisse

Commencez par des visites régulières dans des lieux sécurisés vers les 4 mois de votre chaton.

Pour ses premières sorties, choisissez un endroit clos et évitez un trop grand nombre de stimuli. Au début, sortez-le quelques minutes par promenade et augmentez la durée au fur et à mesure qu’il s’habitue.

Si vous habitez en ville, votre chat risque de paniquer avec le bruit et la circulation. Pour éviter un stress important, il vaut mieux le promener dans un endroit plus calme.

La promenade doit être un plaisir pour lui comme pour vous. C’est un moyen pour lui de changer d’air, de bouger, de courir et de sauter. C’est nécessaire pour sa musculature et cela lui permet de satisfaire sa curiosité, souvent limitée en appartement.

Ces activités sont difficiles en ville. La promenade doit se faire dans un lieu non contaminé, sécurisé et offrant une certaine liberté. C’est vous qui devez suivre votre chat et non l’inverse. Les besoins d’un félin ne sont pas ceux d’un chien.

Le matériel pour promener un chat en laisse

Pour les premières sorties de votre chat, il est essentiel d’utiliser un harnais et une laisse essayés au préalable à la maison. Votre chat doit se sentir à l’aise, sans ramper ni se laisser tomber sur le côté. Il doit pouvoir jouer librement.

Laisses

N’utilisez pas de laisse élastique pour maîtriser votre chat. Choisissez une laisse courte et légère selon le lieu et l’usage. Utilisez une laisse enrouleur uniquement dans un endroit calme et isolé.

Colliers et harnais

Harnais enveloppant pour son chat

Ce harnais, qui ressemble à un manteau, a un tour de cou ajustable grâce à un clip entourant la cage thoracique (fermeture velcro passant derrière les pattes avant) :

  • Souvent en nylon ajouré ou rembourré. La laisse se fixe soit à l’encolure, soit sur la partie dorsale.
  • Facile à mettre en place, il est confortable, la pression est répartie sur l’ensemble de la musculature avant.
  • Un inconvénient est que les scratchs de fermeture se retirent facilement. Certaines laisses élastiques empêchent de bien maîtriser le chat.
Harnais enveloppant pour chat Trixie
Harnais enveloppant pour chat Trixie
8,99€Amazon

Harnais non enveloppant le thorax du chat

Ce harnais est composé de deux colliers ou lanières réglables reliés entre eux par une attache (non réglable) au niveau des cervicales :

  • Une attache permet de fixer une laisse soit au collier du cou, soit au collier dorsal.
  • Souvent proposé en nylon ou en cuir.
  • Il est possible de serrer les colliers, ce qui facilite l’ajustement à la taille du chat.

  • Le chat, en se contorsionnant, peut toutefois se coincer la mâchoire ou une patte dans une des sangles si elles ne sont pas assez serrées. Si la laisse est au cou, il est plus difficile de contrôler le chat. Les clips de fermeture sont parfois fragiles, car conçus pour se rompre si le chat reste coincé afin d’éviter son étranglement.
Harnais non enveloppant pour chat
Harnais non enveloppant pour chat
8,99€Amazon
2 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut