5 animaux chanteurs qui vont vous étonner

Nous entendons de mélodieux chants d’oiseaux tous les jours, mais ils ne sont pas les seules animaux à posséder un talent musical. Les artistes que nous vous présentons pourraient vous surprendre !

1) La souris mâle

Les souris étant très territoriales, elles chantent à tue-tête pour empêcher les autres mâles de venir empiéter sur leur territoire. Les femelles montrent une préférence marquée pour les chants les plus complexes et sont susceptibles d’accepter le mâle et de s’accoupler avec lui en réponse à une musique mélodieuse.

La souris mâle émet un chant mélodieux « signale d’honnêteté » qui transmet des informations sur sa santé et son statut de partenaire potentiel. Les sons produits par la souris sont ultrasoniques.

2) Les baleines

baleine
Les baleines mâles chantent pendant la période des amours qui s’étend d’octobre à février. Elles dérivent dans les eaux tropicales et ne se nourrissent pas, se concentrant uniquement sur l’accouplement. Les sons graves émis par les mâles voyagent sur des centaines de kilomètres pour attirer une femelle.

Mais si un mâle chantant croise un autre mâle, il cesse immédiatement d’émettre.

3) La rainette du Pacifique

grenouille rainette du pacifique

La rainette du Pacifique est une grenouille qui a la particularité d’être entendue dans plusieurs films américains, dont Hunger Games.
On peut l’entendre dans des scènes de nuit ou pendant la journée, de façon à montrer qu’il y a une source d’eau à proximité.

Elle chante pendant la nuit durant 5 mois, appelant des partenaires en bordure d’eau douce. Plus le chant du mâle est fréquent, plus il est probable qu’il cherche à attirer une femelle.

4) Le poisson crapaud

Le poisson crapaud utilise les muscles de sa vessie natatoire qui est remplie de gaz afin de produire des sons retentissants qui attirent les femelles. Pour les bilingues anglophones qui souhaitent approfondir le sujet sur les vocalisations du poisson crapaud, voici une étude à lire.

5) La tadaride du brésil

tadaride du brésil

La Tataride Du Brésil est une petite chauve-souris d’une dizaine de centimètres. Le mâle produit des suites sonores mélodieuses pour attirer des femelles. Il se fait entendre à chaque fois qu’une autre chauve-souris passe en émettant un appel d’écholocalisation, espérant faire ralentir toute femelle intéressée.

Le mâle peut distinguer les sons d’écholocalisation en 0,2sec. Les deux sons sont quasiment identiques et même les experts en chauve-souris ont du male à faire la différence.

Photo : Ernest Valdez, USGS, baleine_de_carcassone
Aucune discussion Écrire un commentaire
Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler