Brochis à nez plat

Le Brochis multiradius est originaire du Pérou. Il est souvent confondu avec C. splendens, dont il diffère par la couleur rose orangé de ses nageoires. Sa couleur de fond est vert métallique, le ventre est rose saumon, couleur magnifique qui orne aussi ses nageoires. L’œil rond est doté d’un iris blanchâtre. Il est souvent utilisé comme poisson nettoyeur grâce à sa hauteur de nage qui se situe au fond du nac.
Tempérament :
Actif Pacifique
Origine : Amérique du sud
Espérance de vie : 9 ans
Taille : 7 à 10 cm
Brochis à nez plat

Particularités physiques du Brochis à nez plat

Taille : 7 à 10 cm
Dimorphisme sexuel : Les femelles ont un abdomen plus rebondi que celui des mâles, elles sont généralement plus trapues..

Comportement et caractère du Brochis à nez plat

Calme
Indépendant
Pacifique
Le Brochis à nez plat aime vivre au sein de grands groupes de poissons qui résident naturellement à proximité du fond. C'est une espèce au tempérament vif et très active de nature qui aime les grands bacs. D'une manière générale, c'est un poisson indépendant qui ne se préoccupe guère des autres espèces.

Conditions de vie du Brochis à nez plat

À l’acclimatation, cette espèce assez farouche apprécie de se déplacer en groupe de trois à six individus. L’aquarium densément planté doit offrir des racines ou des roches pour abris. Une baisse de la température de l’eau du bac en période hivernal semble profiter à l’espèce. Ce poisson recherche en permanence sa nourriture dans le sol. Il peut être maintenu avec de petits poissons tropicaux en bac d’ensemble, ou en bac régional avec des espèces moins fréquentes de son milieu : Pterophyllum sp. du rio Nanay, des cichlidés de taille moyenne (Aequidens patricki) ou des espèces naines locales (Apistogramma baenschi) et des tétras tels que Hyphessobrycon erythrostigma (cœur saignant).

Veiller à recréer un rejet important à l’aide de la pompe du filtre permettant de mimer les courants naturels des fleuves d’où il provient.

Espérance de vie du Brochis à nez plat

Espérance de vie mini : 8 ans
Espérance de vie maxi : 10 ans

Alimentation du Brochis à nez plat

Les premiers jours, apporter au Brochis à nez plat une nourriture congelée de très bonne qualité de type larves de moustiques. Après l’acclimatation, il acceptera tous les types de nourritures avec une prédilection pour les comprimés à base de spiruline et autres comprimés complets.

Caractéristiques du Brochis à nez plat

Origine : Amérique du sud
Nom scientifique : Corydoras multiradiatus
Classe : Actinopterygii
Ordre : Siluriformes
Famille : Callichthyidés
Genre : Brochis
Statut de conservation UICN : Non évaluée (NE)
Température de l'eau : 21 à 24 °C
Dureté de l'eau (GH) : 1 à 15
pH : 6 et 7,5
Taille minimum du bac : > 200 litres

Prix & budget du Brochis à nez plat

Le coût d'un Brochis à nez plat est d'environ 35€ par poisson.