Apprendre la propreté à son chat

Le chat peut se montrer très exigeant en matière de propreté, il vous faut l’accepter. Votre chat a toujours besoin d’une litière, et ce même s’il a la possibilité d’aller se soulager dehors.

L’arrivée d’un nouveau chat ou d’une personne dans la famille, un déménagement ou encore un changement d’horaires du maître peuvent suffire à déclencher du stress chez votre chat et engendrer des problèmes de propreté.

Le chaton

Les chatons apprennent en observant leur mère : un chaton qui n’a pas eu d’éducation appropriée ne peut savoir où faire ses besoins, ou même avoir peur du bac à litière.

Conduisez votre chaton à la litière dès votre arrivée chez vous, ainsi qu’après les siestes et les repas.

Où placer la litière ?

Installez la litière dans un endroit facile d’accès pour votre chat. Celui-ci risque de se sentir perdu s’il lui faut travers plusieurs pièces avant de trouver le bac : gardez votre chat dans une aire de la maison restreinte lors des premières semaines de cohabitation.

Quand il gambadera plus librement dans la maison, surveillez-le attentivement : en cas d’urgence, il risque de dénicher tout seul un endroit qu’il jugera propice à ses besoins.

Vous pouvez également installer plusieurs bac dans la maison pour éviter tout accident.

Dans tous les cas, il convient de bien choisir l’emplacement de la litière, pour que le chat ne soit pas contraint de se soulager ailleurs.

Bien choisir l’endroit

Le bac a litière devrait idéalement être :

  • Placé dans un endroit calme,
  • Accessible en permanence,
  • Eloigné des fenêtres et portes vitrées pour éviter tout sentiment d’insécurité.

Ne vous inquiétez pas si, au début il ne recouvre pas ses selles (surtout chez les chatons). Tout dépend de ce qu’il a observé chez sa mère, du type et de la quantité de litière, ainsi que de la confiance qu’il a en lui.

Nettoyer son bac à litière

Vous devez nettoyer le bac dès la première utilisation. Retirez au moins ce qui est souillé, si ce n’est l’intégralité de la litière. Les chats sont très délicats et détestent les litières sales.
Prévoyez un nettoyage régulier : vous éviterez l’apparition de mauvaises odeurs et que le chat n’aille se soulager ailleurs.

Le bac en plastique se lave de préférence avec de l’eau chaude et un détergent classique. Evitez les produits trop odorants, qui peuvent rebuter le chat ou se révéler toxiques.
Si vous possédez plusieurs chats, il est conseillé de disposer plusieurs bac à litière.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !