Partons du principe que vous avez bien fait les choses et que votre chaton est sevré. Il est déjà habitué à un certain type de nourriture. Dans un premier temps, il faut éviter de trop changer ses habitudes et de respecter l’alimentation donnée par son précédent propriétaire (professionnel ou particulier).

Pour changer les habitudes alimentaires d’un chat, il faut y aller progressivement en respectant une période de transition. Il vous faudra diminuer progressivement son ancien mode alimentaire tout en augmentant proportionnellement le nouveau.

Que mange un chaton ?

Pendant la première année de sa vie, un chat va grandir à une vitesse impressionnante, jusqu’à atteindre sa taille adulte. Il faut donc lui donner des croquettes pour chaton de qualité, prévues pour soutenir cette croissance spectaculaire. Plus particulièrement, il faut se tourner vers des croquettes riches en protéines (35-40%) afin d’accompagner le développement musculaire. Idéalement, ces protéines doivent en majorité d’origine animale (et non pas végétale) afin d’apporter des nutriments essentiels que l’on ne retrouve que dans les produits carnés, tels que la taurine. Par ailleurs, un chaton en pleine croissance a des besoins énergétiques bien supérieur à ceux du chat adulte. Il faut donc que les croquettes aient un taux de lipides important, entre 20 et 25%.

Vous pouvez laisser à votre chaton des croquettes à volonté pendant la journée, et lui donner en complément de petites quantités de nourriture humide. Laissez lui toujours un bol d’eau.

Quelle quantité de nourriture lui donner ?

La quantité de nourriture journalière dépend de l’âge et du poids du chaton. La quantité varie aussi en fonction de l’aliment et de sa qualité : un aliment de bonne qualité est plus riche et plus digeste qu’un aliment bas de gamme.

Le chaton (et même le chat adulte) prennent leurs repas en plusieurs fois dans la journée. Le chaton consomme la plupart du temps la quantité de nourriture dont il a besoin.

Il est très rare de voir des chatons en surpoids car ils sont très actif lors de leurs premières heures d’éveil. Si votre chaton est stérilisé au moment de la puberté vers 7 mois, il faudra alors surveiller son alimentation.

chaton qui mange ses croquettes

Quand lui donner ses repas ?

Les chats sont des grignoteurs qui apprécient de faire de nombreux petits repas tout au long de la journée et même la nuit.

Vous pouvez donc laisser sa nourriture à sa disposition toute la journée, surtout s’il s’agit de croquettes.

Si votre chaton est glouton et qu’il avale toute sa gamelle en quelques minutes, vous pouvez lui donner plusieurs repas à heures fixes qu’il saura vite réclamer lorsque vous êtes en retard.

Attention au lait

Il faut absolument éviter de donner du lait à son chat. Contrairement aux idées reçues, le lait est déconseillé pour le chaton. Après avoir été sevré, votre chat ne digérera pas forcément le lactose, surtout en grande quantité, ce qui peut lui provoquer des troubles intestinaux et des diarrhées.

L’herbe à chat

Les chatons peuvent tout à fait manger de l’herbe à chat, surtout s’ils sont en appartement. Certains chatons s’intéresseront plutôt à vos plantes d’appartement, mais restez vigilants car certaines sont toxiques.