Comment nourrir un chaton à la maison ?

Comment nourrir un chaton à la maison ?

Il est primordial de bien contrôler l’alimentation de son chaton, aussi bien la quantité que la qualité, l’obésité étant un mal qui les touche, particulièrement les chats d’intérieur, au mode de vie sédentaire. Pour changer les habitudes alimentaires d’un chaton, il faut y aller progressivement en respectant une période de transition. Il vous faudra diminuer progressivement son ancien mode alimentaire tout en augmentant proportionnellement le nouveau.

Que mange un chaton ?

Durant sa première année, le chaton va grandir à une vitesse impressionnante, jusqu’à atteindre sa taille adulte. Il faut donc lui donner des croquettes pour chaton de qualité, prévues pour soutenir cette croissance. Plus particulièrement, il faut se tourner vers des croquettes riches en protéines (35-40%) pour accompagner son développement musculaire.

Idéalement, ces protéines doivent être en majorité d’origine animale (et non pas végétale) afin d’apporter des nutriments essentiels que l’on ne retrouve que dans les produits carnés. Par ailleurs, un chaton en pleine croissance a des besoins énergétiques bien supérieur à ceux du chat adulte. Il faut donc que les croquettes aient un taux de lipides important, entre 20 et 25%. Vous pouvez lui laisser des croquettes à volonté pendant la journée, et lui donner en complément de petites quantités de nourriture humide. Laissez lui toujours un bol d’eau.

À son arrivée

Le mieux, quand votre chaton arrive chez vous, est de ne pas changer ses habitudes et de lui proposer la même nourriture que celle qu’il consommait avant son adoption. Un changement brusque pourrait être une source de stress et entraîner des désordres intestinaux. Vous pourrez changer si vous le souhaitez petit à petit, sur les conseils de votre vétérinaire.

Contrairement aux idées reçues, le lait n’est pas recommandé aux chats sevrés, au risque, encore une fois, de provoquer des diarrhées. Après avoir été sevré, votre chat ne digérera pas forcément le lactose, surtout en grande quantité, ce qui peut lui provoquer des troubles intestinaux et des diarrhées.

Pâtée ou croquettes ?

Faut-il choisir des croquettes ou de la pâtée pour nourrir son chaton ? Certains défendent les croquettes tandis que d’autres prônent les aliments humides.

La pâtée pour chaton

Les aliments humides (pâtée) ont l’avantage d’être appétissants, et les fabricants ne sont jamais en panne d’idées pour proposer un grand nombre de recettes. Les pâtées ont en général meilleur goût et dégagent une odeur appétente que la plupart des chats adore. Elle présente aussi l’avantage d’avoir une forte teneur en eau, ce qui est bien sûr un élément important pour la santé de votre petit félin domestique.

Ne laissez pas la pâtée qui n’a pas été mangée dans sa gamelle car elle peut s’altérer. Par ailleurs, les chatons préfèrent une pâtée tiédie que sortie tout droit du réfrigérateur.

Les croquettes pour chaton

Les croquettes, quant à elles, sont également proposées sous diverses formes, tailles et goûts. Pour votre chaton, optez pour des croquettes « spéciales chatons », faciles à mâcher et à croquer pour éviter qu’il ne se fasse mal. Celles-ci pourront d’ailleurs être laissées dans un distributeur ludique.

Les croquettes de bonne qualité apportent tous les éléments nécessaires à la santé du chat et sont faciles à utiliser, et souvent moins chères et plus rassasiantes. Vous en donnez moins qu’une alimentation de mauvaise qualité : votre paquet dure donc plus longtemps ! Demandez conseil à votre vétérinaire.

La viande crue n’est pas recommandée pour les chatons, elle peut contenir des bactéries et des parasites dangereux pour sa santé.

Alimentation standard ou premium pour chaton ?

L’alimentation industrielle est un choix pratique (facile à préparer, bonne conservation) et propose un bon équilibre alimentaire à votre chaton. Cependant, il y a des différences entre les aliments dits « standards » et les aliments dits « premium ».

Les aliments standards sont disponibles dans les grandes surfaces et offrent peu d’intérêts, notamment en rapport avec l’âge de votre chaton. Ils sont par ailleurs parfois un peu trop gras, donc moins digestes, mais leur prix est plus abordable.

Les aliments premium sont de meilleure qualité et on les trouve plutôt sur les sites Internet spécialisés et chez les vétérinaires. Les produits proposés suivent des critères précis comme l’âge, le mode de vie, sédentaire ou non, la race, etc., et sont souvent plus chers à l’achat. En réalité, vous en achetez moins car c’est une nourriture plus rassasiante. Votre chaton aura un poil de qualité et une meilleure santé avec ce type d’alimentation.

N’hésitez pas à laisser de l’herbe à chat à la disposition de votre chaton, surtout s’il vit en appartement et n’a pas la possibilité de sortir. Certains chatons s’intéresseront plutôt à vos plantes d’appartement, mais restez vigilants car certaines sont toxiques.

Quelle quantité de nourriture lui donner ?

À quel rythme nourrir son chaton ?

Comme les bébés humains, le chaton possède un petit estomac, aussi vaut-il mieux lui proposer plusieurs petits repas fractionnés par jour (un chat peut faire jusqu’à 15 mini repas par jour), ou bien lui laisser sa nourriture, si ce sont des croquettes laissées à sa libre disposition. Le chaton consomme la plupart du temps la quantité de nourriture dont il a besoin. La quantité de nourriture journalière dépend de l’âge et du poids du chaton.

Il est très rare de voir des chatons en surpoids car ils sont très actif lors de leurs premières heures d’éveil. Si votre chaton est stérilisé au moment de la puberté vers 7 mois, il faudra alors surveiller son alimentation.

Quand donner les repas à mon chaton ?

chaton qui mange ses croquettes

Un chaton glouton (par exemple un chaton qui vient de la rue et qui a souffert de malnutrition) se régulera très rapidement s’il a des croquettes en libre-service. Peut-être que pendant quelques jours, il se jettera sur la nourriture, mais il comprendra très vite qu’il na plus besoin d’être inquiet et se régulera très bien, et ce toute sa vie. Vous pouvez aussi lui donner plusieurs repas à heures fixes qu’il saura vite réclamer lorsque vous êtes en retard.

Une autre astuce pour les chats gloutons ou qui ont tendance à grossir, c’est la gamelle anti-glouton : son fond est en relief, du coup, cela allonge les temps de repas ! C’est en effet plus difficile d’attraper les croquettes !
Photo: Natallia A.Stock
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut