Pâtée pour chat : lesquelles choisir ? Guide et conseils

Pâtée pour chat : lesquelles choisir ? Guide et conseils

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur type de nourriture pour lui. Avec la multitude d’aliments disponibles sur le marché, il peut être difficile de déterminer ce qui lui convient le mieux. L’alimentation est un aspect essentiel quand on veut prendre soin de son chat ! Et cela passe aussi par un choix attentif en matière de pâtée pour chat.

Aliments humides et pâtées pour chat : ce qu’il faut savoir

Chat qui est en train de manger sa pâtée dans sa gamelle

Lorsqu’il est question de nutrition féline, la nourriture humide est généralement au premier plan de nos préoccupations. Il en existe une large gamme parmi lesquelles on retrouve des conserves de pâtées ou des sachets. Grâce à leur variété et à leur qualité, plusieurs avantages distincts en font un choix idéal pour les propriétaires de chats.

Avec une large sélection de produits tels que les gelées, les mousses, les sachets fraîcheur ou encore les friandises alléchantes à base de poisson ou de viande, la concurrence sur le marché des aliments humides pour chats est féroce.

Les pâtées complètes et les friandises humides

Parmi la vaste gamme d’aliments humides pour chat disponibles, on peut distinguer deux types principaux : les pâtées complètes conçues pour remplacer les croquettes et les aliments humides proposés en complément de l’alimentation. Ces derniers doivent être considérés comme des friandises occasionnelles pour récompenser ou gâter votre félin.

Les pâtées complètes pour chat ont l’avantage de constituer des repas complets, ce qui signifie qu’elles répondent à tous les besoins des chats. Elles peuvent être conditionnées en boîtes ou en sachets, sous différentes formes telles que mousses ou gelées, ce qui permet de répondre aux préférences de la plupart des félins. Pour s’assurer que votre chat reçoive les nutriments essentiels, un aliment complet et de haute qualité doit contenir des protéines et des sources de graisse, peu de glucides, des minéraux et des vitamines dans des quantités et des proportions correctes. En outre, avec la bonne proportion d’eau, il aide à maintenir le chat hydraté, même s’ils ne boit pas assez d’eau par lui-même.

Les pâtées dites « complémentaires » constituent des friandises pour faire plaisir à son chat et doivent être données en complément d’une alimentation saine et équilibrée. Ces gâteries sont un excellent complément à son alimentation, à condition de ne pas dépasser plus d’un quart de sa ration journalière.

Quelle quantité de pâtée donner à son chat ?

chat qui mange de la patée de qualité

Si vous voulez que votre chat reste en bonne santé, la qualité de sa nourriture n’est pas le seul critère important : la quantité l’est aussi. Chaque chat a des besoins différents en fonction de son âge, de son poids, de sa race et de son niveau d’activité, ce qui signifie que toutes les races de chats ont besoin d’un apport calorique précis.

Si vous ne donnez à votre animal que des aliments humides, il est important de respecter la règle des 50 grammes par kilogramme. Par exemple, pour un félin de 4 kg, il faut lui donner environ 200 gr de nourriture humide par jour. Néanmoins, il est prudent d’ajuster ces quantités. Par exemple, un chat en surpoids, un chat stérilisé, une chatte en gestation ou même un chaton nécessiteront des ajustements spécifiques quant à leur alimentation.

Pour vous permettre de déterminer plus facilement la quantité de pâtée à donner à son chat, le tableau ci-dessous présente la quantité de nourriture humide quotidienne à donner (généralement 120 kcal pour 100 gr) en fonction du poids et de la condition de votre animal.

Chat de
3,5 kg
Chat de
4 kg
Chat de
4,5 kg
Chat de
5 kg
Chat de
6 kg
Chat de
8 kg
Adulte d’extérieur180 g199 g217 g234 g269 g333 g
Chat stérilisé150 g165 g179 g195 g223 g278 g
Chat sédentaire149 g165 g180 g195 g223 g279 g

Si vous souhaitez donner à votre chat une combinaison d’aliments secs et humides, n’oubliez pas que 30 grammes de croquettes équivalent à 100 grammes d’aliments humides (qui pèsent plus lourd en raison de leur teneur en eau plus élevée).

Comment choisir la meilleure pâtée pour chat ?

Conserves de pâtées pour chats

En 2023, choisir la meilleure alimentation pour son chat peut être une tâche compliquée. Il existe tellement de marques et d’aliments différents, qu’ils soient secs ou humides, biologiques ou non, avec ou sans céréales, qu’il devient difficile de s’y retrouver.

Pour choisir la meilleure pâtée pour chat, il est essentiel de s’assurer qu’elle ne contient que des ingrédients de haute qualité tels que du saumon, du thon, du poulet et d’autres protéines provenant de fournisseurs fiables. De plus, pour une fraîcheur et une valeur nutritionnelle maximales, optez pour celles distribuées par une chaîne d’approvisionnement courte.

En fonction de l’âge et de l’état de santé de votre chat, des vitamines telles que des acides gras oméga ou des antioxydants peuvent également être des compléments nécessaires.

Pour garantir à votre chat la meilleure alimentation possible, voici quelques facteurs clés à prendre en compte lors du choix de la pâtée :

  • Recherchez la source des protéines dans la composition et sélectionnez les protéines qui sont d’origine animale,
  • Choisissez des pâtées avec un taux de protéines élevé,
  • Évitez les pâtées avec un taux de céréales ou de glucides superiéur à 5%,
  • Privilégiez des produits qualité à la quantité.

Avantages et inconvénients des pâtées pour chat

chat qui mange sa pâtée

La nourriture pour chat, et plus particulièrement l’alimentation humide, présente de nombreux avantages tels qu’une teneur élevée en eau, une faible teneur en calories et une meilleure appétence pour l’animal. Néanmoins, quelques inconvénients poussent certains propriétaires à choisir une alimentation mixte (ou une bi-nutrition combinée à des croquettes ordinaires).

Avantages des pâtées pour chat

Donner des aliments humides à son chat peut présenter un certain nombre d’avantages. L’un d’eux est qu’ils contiennent tous les nutriments essentiels, tels que les protéines, les graisses, les vitamines, les minéraux dont le chat a besoin pour préserver sa santé. De plus, la forme, la texture et la composition de ces aliments sont adaptées aux besoins du chat, ce qui lui permet de digérer ses repas plus facilement.

De nombreuses marques d’aliments pour chat sont enrichies d’ingrédients qui améliorent l’apparence du pelage, renforcent les os, la dentition et aident à réduire les problèmes digestifs dont le chat peut souffrir.

Nous savons que le chat est plus susceptible de souffrir d’infections et de problèmes urinaires en raison de son manque de consommation d’eau. Les niveaux élevés de minéraux dans l’urine concentrée contribuent également à la formation de calculs, qui peuventlui causer des problèmes de santé. Le chat nourrit principalement avec des pâtées s’hydrate davantage, ce qui permet donc d’éviter certaines infections.

Lorsqu’ils sont de haute qualité, les aliments humides garantissent que votre chat reçoit les apports nutritionnels nécessaires qu’il trouverait normalement dans la nature. Les proies naturelles telles que les rongeurs ou les oiseaux sont composées principalement d’eau, de protéines et de peu de fibres, tout en étant pauvres en glucides. Une combinaison que l’on retrouve dans les pâtées de bonne qualité.

Non seulement les aliments humides pour chat présentent beaucoup d’avantages, mais ils sont aussi un festin pour lui, il adore ça. Cependant, cet avantage a certainement aussi ses inconvénients puisque les aliments secs (les croquettes notamment) sont fondamentales pour la sa santé. C’est pourquoi nous devons exposer très tôt le chat aux deux types d’alimentation pour qu’il ne devienne pas un mangeur difficile.

Inconvénients des pâtées pour chat

Bien que les aliments humides pour chat fabriqués à partir d’ingrédients de qualité puissent être bénéfiques, ils présentent certains inconvénients.

La pâtée ne permet pas au chat de croquer : même s’il n’a pas besoin de mâcher sa nourriture aussi souvent, il est important qu’il garde une bonne santé dentaire. Il faut donc lui fournir un repas croquant qui lui permettra de croquer et d’éviter la formation de tartre.

Les pâtées pour chat peuvent conduire à des excès de gourmandise : le chat n’a pas besoin de mâcher ses repas avant de l’avaler. Bien qu’elles contiennent moins de glucides que les autres aliments, cette habitude gloutonne augmente le risque d’obésité.

Les aliments humides pour chat peuvent contribuer à la formation de tartre et sont malheureusement souvent à l’origine d’une haleine malodorante.

Certaines pâtées pour chat contiennent des conservateurs et des arômes artificiels qui peuvent avoir un effet sur sa santé à long terme.

Les pâtées posent souvent des problèmes de conservation : une fois ouvertes et exposées à l’air, elles doivent rester au réfrigérateur sous peine de devenir sèches ou oxydées. Il existe des couvercles plastiques pour fermer ces boîtes.

Pâtées, mousses ou gelées : quels aliments humides choisir ?

Les pâtées pour chat se trouvent dans des boîtes de conserve, dont la variété dépend des besoins et des préférences alimentaires de votre animal. Les mousses et les gelées sont des plats très humides avec des saveurs, des textures et des niveaux de nutrition différents de ceux des aliments traditionnels.

Les mousses sont généralement constituées de morceaux de poisson ou de viande en suspension dans un liquide crémeux, tandis que les gelées ont tendance à avoir une texture plus légère avec des couches transparentes : elles prêtent toutes les deux un apport protéique à votre chat.

Bien que ces trois types d’aliments aient une valeur nutritive, il est important de s’assurer qu’ils répondent également aux besoins caloriques quotidiens de votre animal.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *