Croquettes pour son chat : comment les choisir ? — Autour Des Animaux
Quelles croquettes pour son chat ?

Quelles croquettes pour son chat ?

Le plus important sur le fait de prendre soin de son animal de compagnie est d’assurer un bon suivi de son alimentation. Un chat a des besoins spécifiques selon son âge, ses conditions de vie et son activité physique. Par conséquent, sa nourriture doit être la mieux adaptée possible, afin de lui procurer bien-être et santé au quotidien. 

Comment choisir les croquettes pour son chat ?

Le choix pour les croquettes de chat est très large : croquettes riches en protéines, pour chat stérilisé ou non, pour chaton ou pour chat senior, croquettes sans céréales, croquettes pour chat obèse ou chat actif, etc. Un large choix est disponible et si on ne se renseigne pas assez, on risque de se tromper de croquettes pour notre matou. 

Les besoins nutritionnels du chat

Très importants, ces besoins varient en fonction de son âge, de son poids et parfois même de sa race. Il est indispensable de dresser le profil de votre chat, en demandant de l’aide au vétérinaire. Ce dernier saura détecter d’éventuels problèmes de santé, tels que l’obésité ou le diabète et vous conseillera sur le mode d’alimentation adapté à votre animal. Les besoins énergétiques de ces petits félins doivent être assurés, grâce à un apport journalier suffisant en : 

  • Protéines,
  • Glucides,
  • Lipides,
  • Acides aminés,
  • Vitamines,
  • Sels minéraux,
  • Acides gras essentiels comme les omégas,
  • Fibres.

La croquette chaton sans céréales

Une fois sevré, le chaton doit avoir une alimentation qui satisfait tous ces besoins nutritionnels :

Le besoin énergétique : il est plus important que pour le chat adulte, car il est en pleine croissance (développement musculaire et osseux). Avant sa 20è semaine, 130 kCal/ kg d’apport en énergie est nécessaire.

Des croquettes sans céréales : les céréales ne font normalement pas partie du régime alimentaire du chat, car il est naturellement et exclusivement carnivore. Optez donc pour une croquette chaton sans céréales comme sur https://caats.co/, qui constitue une bonne alternative aux croquettes Japhy.

Conseils pour choisir les croquettes de votre chat

Si le chat est actif

Un chat d’intérieur devra manger 60 kCal de croquettes par kg. Moins actif que le chat d’extérieur, il nécessite des croquettes équilibrées, spécialement conçues pour les félins plus casaniers, afin de garder le bon poids. Privilégiez les croquettes sans gluten de blé, ni arômes et colorant artificiel. 

S’il est stérilisé

Ses besoins alimentaires sont différents. La stérilisation entraîne une prise de poids et nécessite une diminution des besoins énergétiques. Il vaut mieux choisir des croquettes spécialement conçues pour les chats stérilisés, ne contenant pas de céréales.

S’il est en surpoids

Le problème ne se situe pas dans la composition des croquettes, mais dans sa ration journalière. Il faut toutefois faire attention aux croquettes pour chat « light » qui sont remplies de céréales, donc qui ont un taux élevé en glucide. Tant que celui-ci ne dépasse pas les 33%, ce n’est pas grave. Les croquettes pour chat avec de l’embonpoint ne doivent pas non plus contenir de légumes, légumineuses, tubercules ou de fruits qui risquent de provoquer des troubles digestifs.

S’il est diabétique

Il doit avoir une alimentation pour chat comportant :

  • Un taux de glucides réduit,
  • Un faible taux de graisse (moins de 25% de lipides),
  • Un taux élevé en protéines digestes (viandes maigres),
  • Des fibres.

Les croquettes vendues au supermarché ne conviennent pas au chat diabétique, car elles sont trop riches en glucides. On peut trouver des croquettes adaptées aux chats diabétiques en animalerie.

Si c’est une chatte qui allait

Elle peut consommer les mêmes croquettes qu’une chatte gestante pour satisfaire ses besoins nutritionnels, mais avec la même ration d’avant la gestation. 

Dans le cas où il est âgé

Les études ne sont pas encore parvenues à déterminer la composition idéale des croquettes pour chat senior. Mais en plus d’une alimentation riche en protéines animales, il doit consommer des croquettes qui contiennent très peu de féculents et moins de 30 % de glucides.   

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *