Faire cohabiter un cheval avec chien ou chat : conseils & astuces | Chevaux
Faire cohabiter un cheval avec chien ou chat

Faire cohabiter un cheval avec chien ou chat

Vous possédez un cheval et vous souhaitez savoir si la cohabitation cheval-chien ou cheval-chat est possible. Ces trois espèces sont parfaitement capables de vivre ensemble. Il convient de suivre quelques règles et conseils. Certains équipements sont même recommandés pour faciliter la cohabitation.

Faire les présentations entre animaux

Présentations entre chien et chevall

L’idéal serait que les animaux fassent connaissance dès leur plus jeune âge. L’approche est facilitée par l’apprentissage de l’autre dès le plus jeune âge. Il est important de prendre conscience que votre attitude va avoir une incidence sur les réactions cheval-chat ou cheval-chien. Afin d’éviter tout accident, vous devez vous-même être détendu et rassurant.

La règle principale est d’organiser une rencontre dans un endroit connu du cheval et du chien ou chat. Par exemple l’enclos où évolue votre cheval quotidiennement pour qu’il se sente en confiance.

Pour cette première rencontre, il est souhaitable que la selle de cheval ne soit pas sellée. Pour votre chien, il est préférable qu’il soit tenu en laisse pour s’approcher sans brusquerie du cheval.

Quand le premier contact sera établi et que vous sentirez qu’il n’y a pas d’animosité ni de crainte, que tous les deux se seront approchés, reniflés, vous pourrez détacher votre chien afin qu’il s’approche de lui-même sans crainte du cheval mais toujours en respectant une certaine distance. Si votre chien s’excite, aboie, il faut lui remettre sa laisse et recommencer pour une approche plus sereine. Un cheval effrayé peut avoir également une réaction de peur qui peut s’avérer dangereuse pour votre chien.

Le chat, quant à lui, est un animal indépendant qui va observer le cheval. Le chat est également curieux et son approche sera certainement progressive surtout du fait de la grande taille du cheval. Le chat peut soit ignorer complètement le cheval et ne plus l’approcher, soit en faire un ami jusqu’à dormir dans son box. Le cheval est un animal prudent qui sait détecter les dangers, une approche toute en confiance avec le chat sera déterminante pour leur cohabitation.

Cohabitation ente chien et cheval

Chien qui cohabite avec un cheval

Nombreuses sont les races de chiens qui peuvent s’adapter à la cohabitation avec un cheval, quelle que soit leur taille. Votre chien ne doit pas être apeuré par la haute stature du cheval. Il doit être éduqué et pouvoir obéir, comprendre des ordres simples comme « couché » « au pied ». Pour sa sécurité il doit pouvoir réagir instantanément à vos demandes et être en mesure de regagner son espace dédié dès qu’il le souhaite.

Le cheval n’aime pas être seul, votre chien pourra être présent pour toutes les activités que vous ferez avec votre cheval comme les balades mais en prenant bien garde à ce que votre chien reste à distance raisonnable devant le cheval pour éviter tout accident. L’entente va se consolider au fil du temps, tout en restant attentif à leurs réactions, et si votre chien peut participer au quotidien, il doit respecter l’espace de votre cheval c’est à dire son box.

Avec patience, respect de l’autre et obéissance, progressivement la cohabitation cheval-chien va devenir moments de partage et de complicité entre maître et animaux.

Cohabitation entre chat et cheval

Chien et cheval qui vivent ensemble

Le cheval est un animal doux. Le chat est observateur, méfiant et il sera mis en confiance par l’attitude non hostile du cheval. Une relation complice peut rapidement s’installer. Dans tous les cas la cohabitation sera facile. Comme le chat est un animal discret, il peut tout à fait s’installer dans le box du cheval sans crainte pour y trouver chaleur et confort.

Le chat n’étant pas un animal qui va obéir spontanément à des ordres comme le ferait un chien, son attitude va être dictée par son instinct et dépendre de son caractère. Si le cheval ne revêt pas d’intérêt pour lui, il va tout simplement l’ignorer. Le chat va rester dans son coin tranquillement sans chercher à approcher le cheval.

Un cheval est-il dangereux pour les autres animaux ?

Le cheval est un animal de nature plutôt calme mais il est aussi très puissant et a toujours son instinct sauvage. Son agressivité est un réflexe de défense s’il se sent en danger. Les chevaux et poneys peuvent s’emballer s’ils sont effrayés par d’autres animaux ou si l’attitude de l’autre animal est hostile. Pour éviter ce genre de situations, vous pouvez équiper votre chien ou votre chat d’une clochette, comme on en trouve sur Equip’Horse.

Un cheval gâté qui reçoit des friandises en permanence, peut devenir agressif et tenter de mordre quand il veut à manger. Les chevaux peuvent marcher ou bousculer d’autres animaux par accident. C’est pourquoi il faut toujours laisser les autres animaux marcher devant un cheval et jamais derrière. La vigilance reste de rigueur et le maître se doit d’être toujours rassurant.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *