Les chiens semblent avoir un désir naturel de manger les crottes. D’autres chiens s’intéressent aussi à la litière des chats pour un petit en-cas (une façon de résoudre ce problème est d’acheter un bac à litière muni d’un couvercle), d’autres mangent leurs propres excréments, on parle alors de chien coprophage.

Pourquoi il mange des crottes ?

Chien qui s'intéresse à une crotte sur l'herbe

Cette habitude paraît dégoûtante, surtout lorsque vous savez que votre chien va vous sauter dessus l’instant d’après pour vous lécher le visage. En réalité, le fait que votre chien mange des excréments est un comportement normal. Pour lui, ces matières fécales sont un complément alimentaire qu’il recherche instinctivement.

L’odorat du chien lui permet en effet de retrouver dans les excréments le parfum d’une nourriture à peine digérée, et sa voracité fait le reste. C’est particulièrement vrai des chiots et des jeunes chiens qui apprennent encore ce qu’ils doivent manger, et se montrent curieux et avides d’explorer le monde qui les entoure.

Cette habitude, même avec une bonne éducation, n’est pas facile à corriger. Vous devez néanmoins être très exigeant et faire preuve de persévérance, car votre chien, lorsqu’il mange des crottes, risque une infestation parasitaire.

Le chien a peur d’être puni

Avant de conclure à ces causes, envisagez la cause la plus courante de la coprophalgie : si vous vous emportez systématiquement contre votre chien pour les besoins qu’il fait à l’intérieur, peut-être qu’il les mange pour se mettre à l’abri de votre sanction. Le cas est très courant, et le remède est simple : modifiez votre comportement, sortez votre chien à intervalles réguliers, ne vous fâchez plus s’il s’oublie malgré tout.

Le chien est curieux

Il est également possible que votre chien soit simplement curieux. Tous les chiens mangent des crottes à un moment ou à un autre, surtout quand ils sont chiots. Ils explorent leur monde et essaient de nouvelles choses, et cela inclut parfois de manger des crottes. Ce comportement disparaît généralement de lui-même à mesure qu’ils grandissent et deviennent moins curieux de tout ce qui les entoure

Le chien s’ennuie

La raison la plus courante pour laquelle les chiots et les jeunes chiens commencent à s’intéresser à leurs crottes est l’ennui Les animaux laissés seuls, dans un environnement sans stimulations, apprennent à manger leurs excréments quand ils sont longtemps en leur présence.

Ce conditionnement précoce est très durable et ne laisse la place qu’à une seule solution : procurer à votre chien une vie amusante en lui donnant des os à mâcher, en jouant avec lui et en lui permettant de rencontrer d’autres animaux.

Le chien recherche d’autres nutriments

Votre chien ne reçoit peut-être pas assez de nutriments dans son alimentation et il essaie de compenser en mangeant des excréments. Ce phénomène est plus fréquent chez les chiots, mais il peut également se produire chez les chiens adultes. Si vous pensez que c’est le cas, demandez à votre vétérinaire de lui donner une nourriture plus riche en protéines ou en graisses.

Dans les pays anglo-saxons, il existe des préparations à base de soufre que l’on peut mélanger à l’alimentation du chien et qui donnent à ses excréments un goût déplaisant. Cela ne suffit cependant pas à dissuader les véritables amateurs…

Le chien souffre du Pica, un comportement alimentaire anormal

Votre chien peut souffrir d’un trouble appelé pica, c’est-à-dire qu’il mange des choses qui ne sont pas de la nourriture parce qu’il a recherche des nutriments que ces choses contiennent. Ce trouble peut être causé par le stress, l’anxiété ou la malnutrition, entre autres. Si vous pensez que votre chien est atteint de pica, consultez votre vétérinaire afin qu’il puisse exclure tout problème de santé sous-jacent et vous aider à élaborer un plan pour mettre fin à ce comportement.

Comment éviter qu’un chien mange des crottes ?

Il y a plusieurs solutions pour empêcher un chien de manger des excréments d’autres animaux.

Le promener en laisse

Si vous promenez votre chien dans un endroit où il est susceptible de se laisser tenter, sortez-le attaché avec une longe de 9 mètres environ. Lorsqu’il est ainsi tenu, ne le laissez pas jouer avec des congénères, car la laisse risquerait de s’emmêler. S’il essaie de manger des excréments, tirez un coup sec sur la laisse tout en disant « Non ! ».

Réorienter son attention

Pour que la méthode suivante soit efficace, il faut que votre chien ait une balle ou un jouet qu’il a appris à rapporter sur demande.

Lorsqu’il est sur le point de s’approcher d’excréments ou de les manger, appelez-le et lance-lui la balle en lui demandant de la rapporter. Dès qu’il revient vers vous, faites demi-tour et courrez : félicitez-le quand il vous rejoint. De cette façon, il vous suffit de jouer pour l’interrompre dans son action.

La muselière

Bien qu’il ne soit pas particulièrement plaisant, mettre une muselière à son chien peut être un moyen plus sûr de l’empêcher de manger des excréments. Cette précaution est conseillée pendant le premier mois, car elle met fin à la mauvaise habitude.

Le collier à la citronnelle

Commandé à distance, le collier à la citronnelle est un excellent moyen d’interrompre votre chien lorsqu’il est sur le point de manger quelque chose dans la rue.

Ce spray, non toxique, pulvérise autour de la tête du chien une brume de vapeur nauséabonde qui rend rapidement la crotte convoitée moins appétissante. Le timing doit être précis !

Dresseur Spray à distance Citronnelle + Batteries
Dresseur Spray à distance Citronnelle + Batteries
59,95€Amazon

Derniers conseils si votre chien mange des crottes

Si votre chien a pris l’habitude de manger des crottes, ne vous inquiétez pas trop : il peut y avoir une explication parfaitement innocente. Dans la plupart des cas, il s’en débarrassera tout seul. Toutefois, si vous vous inquiétez pour la santé de votre chien ou si ce comportement persiste à l’âge adulte, consultez votre vétérinaire pour qu’il vous aide à comprendre ce qui se passe et à y mettre fin.

  • Cette habitude peut parfois être signe d’ennui. Veillez à ce que votre chien ait suffisamment de distraction dès son plus jeune âge.
  • Dehors, gardez votre chien en laisse et rappelez-le lorsqu’il s’apprête à manger des excréments.
  • Utilisez son jouet favori pour détourner son attention.
  • Pour les cas les plus difficiles, essayez la muselière grillagée.
  • Le collier à la citronnelle est un répulsif efficace.

Pour finir en délicatesse, profitez-en pour lire l’article : pourquoi mon chien se roule dans les crottes.