Mon chien mange des crottes que faire ?

Un article qui ne vous donnera sûrement pas l’appétit mais qui a le mérite de vous donner quelques conseils pour résoudre cette habitude qu’a votre chien ! Les chiens semblent avoir un désir naturel de manger les excréments des animaux herbivores: vaches, moutons, chevaux, en particulier.

D’autres chiens s’intéressent également à la litière des chats pour un petit en-cas (une façon de résoudre ce problème est d’acheter un bac muni d’un couvercle), d’autres mangent leurs propres excréments, on parle alors de chien coprophage.

Pourquoi un chien mange-t-il des excréments ?

Cette habitude paraît dégoûtante, surtout lorsque vous savez que votre chien va vous sauter dessus l’instant d’après pour vous lécher le visage…

En réalité, le fait que votre chien mange des excréments est un comportement normal. Pour lui, ces matières fécales sont un complément alimentaire qu’il recherche instinctivement. L’odorat du chien lui permet en effet de retrouver dans les excréments le parfum d’une nourriture à peine digérée, et sa voracité fait le reste.

C’est particulièrement vrai des chiots et des jeunes chiens qui apprennent encore ce qu’ils doivent manger, et se montrent curieux et avides d’explorer le monde qui les entoure.

Cette habitude, même avec une bonne éducation, n’est pas facile à corriger.

Vous devez néanmoins être très exigeant et faire preuve de persévérance, car votre chien, lorsqu’il ingère des crottes, risque une infestation parasitaire.

Comment éviter que son chien mange des crottes

Avant de conclure à ces causes extrêmes, envisagez la cause la plus courant de la coprophalgie : si vous vous emportez systématiquement contre votre chien pour les besoins qu’il fait à l’intérieur, peut-être qu’il les dévore pour se mettre à l’abri de votre sanction…

Le cas est très courant, et le remède est simple : modifiez votre comportement, sortez votre chien à intervalles réguliers, ne vous fâchez plus s’il s’oublie malgré tout.

Les chiens qui mangent leurs propres excréments

La méthode de prévention la plus simple consiste à nettoyer dès que votre chien a déféqué. Le fait de faire manger votre chien une fois par jour réduit la fréquence de ses défécations.

La raison la plus courante pour laquelle les chiots et les jeunes chiens commencent à s’intéresser à leurs crottes est l’ennui. Les animaux laissés seuls, dans un environnement sans stimulations, apprennent à manger leurs excréments quand ils sont longtemps en leur présence.

Ce conditionnement précoce est très durable et ne laisse la place qu’à une seule solution : procurer à votre chien une vie amusante en lui donnant des os à mâcher, en jouant avec lui et en lui permettant de rencontrer d’autres animaux.

Les chiens qui mangent les excréments d’autres animaux

Les loups n’ont aucun problème à digérer de grandes quantités de crottes d’élans ou de daims. Ils ne peuvent assimiler la végétation aussi bien que les herbivores, et le fait d’ingérer les excréments de ces derniers leur permet de recevoir les nutriments qui leur sont nécessaires.

Dans les pays anglo-saxons, il existe des préparations à base de soufre que l’on peut mélanger à l’alimentation du chien et qui donnent à ses excréments un goût déplaisant. Cela ne suffit cependant pas à dissuader les véritables amateurs…

Le dressage à la laisse

Si vous promenez votre chien dans un endroit où il est susceptible de se laisser tenter, sortez-le attaché avec une longe de 9 mètres environ.

Lorsqu’il est ainsi tenu, ne le laissez pas jouer avec des congénères, car la laisse risquerait de s’emmêler. S’il essaie de manger des excréments, tirez un coup sec sur la laisse tout en disant « Non ! ».

Réorienter l’attention de votre chien

Pour que la méthode suivante soit efficace, il faut que votre chien ait une balle ou un jouet qu’il a appris à rapporter sur demande.

Lorsqu’il est sur le point de s’approcher d’excréments ou de les manger, appelez-le et lance-lui la balle en lui demandant de la rapporter. Dès qu’il revient vers vous, faites demi-tour et courrez : félicitez-le quand il vous rejoint. De cette façon, il vous suffit de jouer pour l’interrompre dans son action.

Les méthodes pour l’empêcher de manger des crottes

Il y a deux méthodes pour empêcher un chien de manger des excréments d’autres animaux :

La muselière

Bien qu’il ne soit pas particulièrement plaisant, mettre une muselière à son chien peut être un moyen plus sûr de l’empêcher de manger des excréments. Cette précaution est conseillée pendant le premier mois, car elle met fin à la mauvaise habitude.

Lorsque vous cessez d’utiliser la muselière, essayez l’une des méthodes indiquées ci-dessus.

Le collier à la citronnelle

Commandé à distance, le collier à la citronnelle est un excellent moyen d’interrompre votre chien lorsqu’il est sur le point de manger quelque chose dans la rue.

Ce spray, non toxique, pulvérise autour de la tête du chien une brume de vapeur nauséabonde qui rend rapidement la crotte convoitée moins appétissante. Le timing doit être précis !

Dresseur Spray à distance Citronnelle + Batteries

Dresseur Spray à distance Citronnelle + Batteries

59,95€

Acheter sur Amazon.fr

En résumé

  • Cette habitude peut parfois être signe d’ennui. Veillez à ce que votre chien ait suffisamment de distraction dès son plus jeune âge.
  • Dehors, gardez votre chien en laisse et rappelez-le lorsqu’il s’apprête à manger des excréments.
  • Utilisez son jouet favori pour détourner son attention.
  • Pour les cas les plus difficiles, essayez la muselière grillagée.
  • Le collier à la citronnelle est un répulsif efficace.

Pour finir en délicatesse, je vous conseille de lire également un précédent article qui explique pourquoi un chien se roule dans les crottes.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !