Le pica chez les chiens : un comportement alimentaire anormal

Le pica chez les chiens : un comportement alimentaire anormal

Si vous avez un chien, vous savez qu’il mange à peu près n’importe quoi. Qu’il s’agisse de restes de table qu’il quémande ou de la nourriture des autres animaux de la maison, la plupart des chiens mangent à peu près tout ce que vous leur présentez.

Cependant, certains chiens vont encore plus : si votre chien mange des choses étranges comme des crottes, des pierres, des plantes ou encore des bâtons, il souffre peut-être d’un trouble du comportement appelé pica.

Qu’est-ce que le Pica ?

Le pica se définit comme la consommation de choses non alimentaires. Bien qu’il soit le plus souvent observé chez les enfants, il peut également toucher les chiens. Le pica peut être causé par divers facteurs, notamment l’ennui, l’anxiété, les carences nutritionnelles et même la grossesse. Dans la plupart des cas, le pica n’est pas dangereux et disparaît de lui-même. Toutefois, s’il ingère quelque chose de toxique ou de pointu, cela peut entraîner des problèmes pour la santé de votre chien.

Le pica, un signe de dépression chez le chien

Lorsqu’un chien adulte commence à manger des objets non alimentaires, cela peut être préoccupant. Le pica, qui peut être causé par la frustration, l’anxiété ou l’ennui, indique souvent un malaise sous-jacent.

Le pica apparaît principalement lors de la dépression d’involution. À ce stade avancé d’anxiété chronique, le chien se replie sur lui-même, devient indifférent à son environnement, adopte des comportements malpropres et boulimiques, explore tous les objets avec sa bouche et ingère tout ce qu’il trouve.

Mon chien souffre-t-il de Pica ?

Si vous pensez que votre chien souffre de pica, la première chose à faire est d’en parler à votre vétérinaire. Il sera en mesure d’écarter tout problème de santé sous-jacent et de formuler des recommandations sur la manière de traiter ce comportement.

Dans la plupart des cas, il suffit de donner à votre chien plus d’attention et des jouets à mâcher appropriés pour mettre fin à son comportement de pica. Toutefois, si le pica de votre chien est grave ou s’accompagne d’autres problèmes de comportement, vous devrez peut-être demander l’aide d’un éducateur professionnel ou d’un comportementaliste canin.

Solutions pour traiter le pica chez un chien

Ce comportement peut être frustrant, tant pour le chien que pour son maître. Heureusement, des mesures peuvent être prises pour résoudre le problème de pica du chien. Tout d’abord, il est important d’exclure tout problème de santé lié à ce comportement, comme des carences en minéraux ou des problèmes gastro-intestinaux liés à des parasites internes par exemple.

Si aucune cause médicale n’est trouvée, des techniques de modification du comportement peuvent être utilisées pour décourager le comportement de pica et réorienter les habitudes de mastication du chien vers des objets appropriés.

Stimulez-le physiquement et mentalement

Veillez à ce que votre chien fasse suffisamment d’exercice physique et mental, proposez-lui des activités nouvelles. L’ennui peut souvent conduire un chien à développer ce trouble de l’alimentation.

Essayez de lui fournir des jouets à mâcher et de le féliciter quand il adopte un comportement approprié. Avec un peu de patience et de compréhension, votre chien apprendra rapidement quels objets sont interdits et laissera les pierres et les chaussettes tranquilles.

N’oubliez pas que la prévention est la clé : assurez-vous toujours que votre maison est exempte d’objets potentiellement dangereux qui pourraient tenter les chiens curieux ayant des tendances au pica.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut