10 Raisons d’adopter un chien âgé

10 Raisons d’adopter un chien âgé

Les refuges pour animaux ont malheureusement beaucoup d’animaux âgés et de chiens en particulier. Des animaux à qui personne ne souhaite offrir une seconde chance. Voici 10 raisons et un témoignage qui vont vous convaincre d’adopter un chien sénior !

Il a besoin d’une maison tout comme un jeune chien

Chien de type labrador âgé

Beaucoup d’entre eux ont été aimé un temps par quelqu’un. Pour des raisons parfois inconnues, ils ont été abandonnés et ont atterri dans un refuge ou même dans la rue… Tout comme des chiots ou des chiens plus jeunes, ils font des compagnons fidèles et affectueux.

Lui sauver la vie

Chien adulte type Teckel dehors dans l'herbe

Beaucoup de personnes préfèrent adopter des jeunes chiens, souvent sans même regarder ceux qui ont plus de 5ans. En adoptant un chien âgé, vous ne lui donnez pas seulement une meilleure vie, vous lui sauvez la vie. Adopter un chien âgé peut être une expérience incroyablement enrichissante. Non seulement vous offrirez de l’amour, du confort et de la compagnie à un animal que vous aimez beaucoup, mais vous aurez aussi la satisfaction de savoir que vous prolongez sa vie et que vous l’aidez à profiter du reste de sa vie dans un foyer sûr et confortable.

Il est souvent propre et éduqué

Chien type épagneul âgé dans les bras de sa maîtresse

Contrairement à la croyance populaire, les chiens âgés ne sont pas plus susceptibles d’avoir des problèmes de comportement ou de tempérament par rapport aux chiots. En fait, posséder un chien âgé peut être très gratifiant. La plupart d’entre eux sont déjà propres, ce qui permet d’éviter les accidents à la maison. De plus, ils demandent moins d’attention, mais aiment toujours apprendre et jouer avec vous. Les chiens âgés comprennent même les ordres plus rapidement que leurs congénères plus jeunes, ce qui rend l’éducation facile et efficace.

Il comprend plus vite les ordres

Chien âgé type bouledogue à côté d'un chat sur le canapé

La plupart de ces animaux ont déjà subi un « post-entraînement » et comprennent les ordres de base tels que « Assis », « Couché » et « Au pied ». Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de commencer par les bases et que vous serez en mesure d’établir rapidement un lien avec votre nouveau compagnon, sans perdre de temps. Grâce à l’éducation préalable qui leur a été dispensée, les chiens âgés s’intègrent généralement parfaitement et ne nécessitent que très peu d’entretien : c’est un excellent moyen pour les personnes occupées ou celles qui ne possèdent tout simplement pas beaucoup de patience de pouvoir posséder un animal de compagnie sans trop de difficultés.

Il aime apprendre de nouvelles choses

Chien âgé Beagle à côté de sa maîtresse

Certains propriétaires seront peut-être surpris d’apprendre qu’il est possible d’éduquer un chien à tout âge. Cela est dû en partie à la concentration et à l’attention accrues que l’on peut attendre d’un chien adulte. Ils ont une plus grande capacité de compréhension des nouvelles règles, commandes et instructions que les jeunes chiens, ce qui leur permet d’apprendre rapidement et efficacement. Grâce à la disponibilité d’outils de dressage tels que les jouets interactifs ou le clicker, il est plus facile que jamais d’apprendre à votre chien âgé des tours ou des ordres d’obéissance. Ne considérez donc pas l’adoption comme un obstacle à un bon dressage : quel que soit l’âge de votre chien, vous pouvez toujours lui dispenser une éducation bénéfique.

Il est calme et moins énergique

Les chiens âgés sont généralement plus à l’aise dans leur propre environnement et n’ont pas besoin d’autant de jeu ou d’exercice que les jeunes chiens : ils ont tendance à être relativement sédentaires et calmes, offrant une sorte de sérénité qui peut être difficile à trouver avec un jeune chien. Ils ont tendance à être moins destructeurs que les chiots. De plus, leur taille est fixe : les chiots pouvant grandir très vite, il n’est pas toujours évident de savoir quelle taille aura votre chiot à l’âge adulte. Avec un chien plus âgé, c’est une taille connue : vous savez exactement à quoi vous attendre !

Il est un compagnon « instantanné »

Alors qu’il faut souvent des semaines de conditionnement constant pour que les chiots commencent à se comporter correctement, avec un chien plus âgé, vous aurez le temps de vous adonner à des activités comme les promenades ou l’exploration des parcs. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’apprentissage de la propreté, de l’utilisation de la laisse, des sauts ou de tout autre problème courant lié à l’arrivée d’un chiot, tout en profitant de l’atmosphère détendue et facile à vivre que procure la présence d’un chien déjà mature à vos côtés.

Même âgé, il peut s’éduquer

Éduquer un chien est une belle aventure, mais aussi un travail et une responsabilité à prendre très au sérieux. Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un animal adulte, il faut pour cela du temps, de la patience et de la rigueur. Les deux cas de figure sont assez différents mais beaucoup de vétérinaires estiment qu’élever un chien plus âgé n’est pas plus difficile, cela demande simplement une autre approche.

Que l’on adopte un chien déjà grand dans un refuge ou que l’on cherche à corriger les mauvaises habitudes de l’animal de la maison, la tâche est loin d’être impossible. Patience et persévérance devront être les maîtres mots de cette rééducation, car cela représente un travail quotidien. Il est important de prendre en compte le passé de l’animal afin d’adapter son éducation en fonction de ses carences, de ses besoins, de ses peurs, de ses traumatismes, etc…

Renseignez-vous autant que possible sur le vécu du chien et observez-le pour comprendre certains de ses comportements. La recette est la même qu’avec un jeune chien : on récompense et encourage les bons comportements et on ignore ce qui déplaît. En revanche, l’apprentissage se fait sur une période plus longue, car un chien âgé a besoin de plus de répétitions qu’un chiot pour assimiler une nouveauté. En cas de difficulté, il ne faut pas hésiter à se faire aider par un éducateur canin.

Il a une taille et un physique déterminés

Adopter un chien adulte offre une certaine tranquillité d’esprit puisque la taille, le physique et la longueur du pelage ont déjà été déterminés. Les chiens adultes possèdent également des compétences et des comportements de base, tels que l’apprentissage de la propreté et de l’obéissance en laisse, qui peuvent prendre des mois à enseigner à un chiot.

Il est déjà propre

Avec un chien âgé, vous ne serez pas confronté au défi de l’apprentissage de la propreté. Au lieu de cela, vous pourrez profiter immédiatement d’un compagnon qui est prêt à devenir votre meilleur ami, dès maintenant. Non seulement vous offrirez à votre chien âgé un foyer aimant et une seconde chance dans la vie, mais vous bénéficierez aussi immédiatement d’un animal bien élevé.

Où adopter un chien âgé ?

Adopter un chien âgé peut être une expérience merveilleuse et enrichissante pour de nombreux propriétaires d’animaux. Cette solution est de plus en plus populaire parmi les amoureux des animaux depuis quelques années, car les chiens âgés sont souvent déjà dressés, moins actifs que les jeunes animaux et ont vécu plus longtemps avec une famille, ce qui facilite la création de liens avec eux.

Pour les personnes qui recherchent à adopter un chien âgé, commencez par chercher auprès des refuges et des associations de protection des animaux. Vous pouvez également rechercher des forums et des réseaux en ligne pour trouver un chien âgé qui a besoin d’un foyer. Une recherche sur les sites Internet spécialisés peut aussi vous permettre de trouver votre animal ! Selon l’endroit où vous vivez, il existe peut-être même des centres d’adoption spécialisés dans l’accueil des chiens âgés qui ont besoin d’un foyer.

Un commentaire
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *