10 Raisons d'adopter un chien âgé — Autour Des Animaux

10 Raisons d’adopter un chien âgé

Les refuges pour animaux ont malheureusement beaucoup d’animaux âgés et de chiens en particulier. Des animaux à qui personne ne souhaite offrir une seconde chance. Voici 10 raisons et un témoignage qui vont vous convaincre d’adopter un chien sénior !

Les chiens âgés ont besoin d’une maison tout comme les jeunes chiens

Beaucoup d’entre eux ont été aimé un temps par quelqu’un. Pour des raisons inconnues, ils ont été abandonnés et ont atterri dans un refuge ou même dans la rue… Tout comme des chiots ou des chiens plus jeunes, ils font des compagnons fidèles et affectueux.

Photo d'un chien âgé

Adopter des chiens âgés, c’est leur sauver la vie

Beaucoup de personnes préfèrent adopter des jeunes chiens, souvent sans même regarder ceux qui ont plus de 5ans. En adoptant un chien âgé, vous ne lui donnez pas seulement une meilleure vie, vous lui sauvez la vie.

Les chiens âgés ne sont pas des « problèmes »

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les chiens âgés n’ont pas de problèmes de comportement ou de tempérament. Ils ont bien souvent besoin de moins de vigilance, sont déjà propres, apprennent beaucoup plus vite qu’un chiot et sont plus faciles à éduquer.

Ils comprennent plus vite les ordres

La plupart des chiens âgés sont « post-formés » et connaissent les demandes des maîtres tels que « Assis », « Au pied », « Couché », etc… En adoptant un chien âgé, vous économiserez beaucoup de temps, d’énergie.

Lui apprendre facilement des nouvelles choses

Les chiens peuvent être entrainés à tout âge. Mais les chiens âgés apprennent plus vite que les plus jeunes. Ils ont beaucoup d’attention, ce qui les aide dans l’apprentissage de nouvelles règles par exemple.

Les chiens âgés sont calmes et moins énergiques

En effet, les chiens âgés sont plus calmes et sereins. Ils sont moins énergiques que les jeunes chiens. Ils ne sont pas destructeurs. Leur taille est définitive : ils ne grandiront plus et vous savez donc la taille qu’ils auront.

Ils sont des compagnons « instantannés »

Alors que les chiots ont besoin de beaucoup d’éducation ou de pratiquer des sports canins, avec un chien âgé vous prendrez immédiatement du plaisir à être à ses côtés.

Un chien âgé peut-il s’éduquer ?

Éduquer un chien est une belle aventure, mais aussi un travail et une responsabilité à prendre très au sérieux. Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un animal adulte, il faut pour cela du temps, de la patience et de la rigueur. Les deux cas de figure sont assez différents mais beaucoup de vétérinaires estiment qu’élever un chien plus âgé n’est pas plus difficile ; cela demande simplement une autre approche.

Que l’on adopte un chien déjà grand dans un refuge ou que l’on cherche à corriger les mauvaises habitudes de l’animal de la maison, la tâche est loin d’être impossible. Patience et persévérance devront être les maîtres mots de cette rééducation, car cela représente un travail quotidien. Il est important de prendre en compte le passé de l’animal afin d’adapter son éducation en fonction de ses carences, de ses besoins, de ses peurs, de ses traumatismes, etc…

Renseignez-vous autant que possible sur le vécu du chien et observez-le pour comprendre certains de ses comportements. La recette est la même qu’avec un jeune chien : on récompense et encourage les bons comportements et on ignore ce qui déplaît. En revanche, l’apprentissage se fait sur une période plus longue, car un chien âgé a besoin de plus de répétitions qu’un chiot pour assimiler une nouveauté. En cas de difficulté, il ne faut pas hésiter à se faire aider par un éducateur canin.

Une taille et un physique déterminés

Contrairement à l’adoption d’un chiot, le chien âgé a déjà atteint sa taille et son poids adulte. Sont physique est déterminé, ses poils courts ou longs…

Ils sont déjà propres

En adoptant un chien âgé, vous vous épargnez l’apprentissage de la propreté et profiterez tout de suite du bonheur de cette nouvelle vie en sa compagnie.

Témoignage

Le témoignage de Zébuline, une passionnée des animaux et des chiens en particulier qui a adopté ses chiens séniors :

tommy chien sénior adopté

«
Je m’appelle Dominique, j’ai 63ans, je réside en Seine-et-Marne près de Paris. Je suis une fervente protectrice des animaux ! Je suis très proche d’eux, sûrement parce que j’en ai depuis mon plus jeune âge : chiens, chats, poissons, oiseaux, hamsters… !

J’ai recueilli dernièrement un jack russel terrier « sénior » grâce à mon fils qui me l’a ramené à la maison. Il venait de le trouver dans la rue, perdu, au milieu des voitures qui l’évitait. Le chien était pucé, mais les propriétaires étaient d’origine Turque, avec un numéro non français.

Impossible de les identifier. Nous avons alors passé des annonces sur Internet, et un élevage nous a contacté indiquant avoir reconnu le chien en photo. Ce chien avait été vendu à une famille Turque après avoir fait des concours de beauté (dont des publicités pour la marque Royal Canin !).

Le chien avait en réalité été abandonné plusieurs fois, par plusieurs familles ! Il était livré à lui même ! Impensable ! Nous avons proposé à l’élevage de le garder définitivement afin de lui offrir une vie paisible dont il avait besoin.

Deux semaines plus tard, papiers et démarches effectués, nous étions officiellement les nouveaux maîtres de Tommy ! Tommy est à la maison depuis plusieurs années avec d’autres congénères. Tout le monde s’entend à merveille !

Nous n’avons rien à lui reprocher, c’est un chien extraordinaire… doux, gentil, calme, exactement comme les arguments cités dans cet article. Il est important que les gens se tournent vers l’adoption de chiens, séniors ou non. Il y a beaucoup trop de chiens dans les refuges ! Ces chiens ont souvent un vécu douloureux. Ils ont besoin de nous !
»

Photo : zebuline77_and_dogs_story, sedcuriosos
Un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *