Pourquoi mon chien mange des crottes ?

Pourquoi mon chien mange des crottes ?

Les chiens semblent avoir un désir naturel de manger les crottes. Parfois ils se roulent dans les excréments ou s’intéressent également à la litière des chats pour un petit en-cas, tandis que d’autres mangent leurs propres excréments, ce qui est alors appelé coprophagie.

Pourquoi un chien mange-t-il des crottes ?

Pour comprendre ce comportement de votre chien, qui peut sembler dégoûtant, surtout lorsqu’il vous saute dessus pour vous lécher le visage, il faut savoir qu’il est en réalité normal pour lui. Les matières fécales représentent un complément alimentaire qu’il recherche instinctivement.

L’odorat du chien lui permet de détecter dans les excréments l’odeur de nourriture à peine digérée, et sa voracité fait le reste. Cela est particulièrement vrai pour les chiots et les jeunes chiens qui apprennent encore ce qu’ils doivent manger et explorent curieusement leur environnement.

Même avec une bonne éducation, cette habitude est difficile à corriger. Vous devez néanmoins être très exigeant et persévérant, car lorsque votre chien mange des crottes, il risque une infestation parasitaire.

Le chien a peur d’être puni

Avant d’envisager d’autres causes, considérez la plus courante de la coprophagie : si vous vous emportez systématiquement contre votre chien pour les besoins qu’il fait à l’intérieur, peut-être qu’il les mange pour éviter votre sanction. Cette situation est fréquente, et la solution est simple : changez votre comportement, sortez votre chien régulièrement et ne vous fâchez plus s’il fait encore ses besoins à l’intérieur.

Le chien est curieux

Il est également possible que votre chien soit simplement curieux. Tous les chiens mangent des crottes à un moment ou à un autre, surtout quand ils sont chiots. Ils explorent leur monde et essaient de nouvelles choses, ce qui inclut parfois de manger des crottes. Ce comportement disparaît généralement de lui-même à mesure qu’ils grandissent et deviennent moins curieux.

Le chien s’ennuie

La raison la plus courante pour laquelle les chiots et les jeunes chiens commencent à s’intéresser à leurs crottes est l’ennui. Les animaux laissés seuls dans un environnement sans stimulations apprennent à manger leurs excréments lorsqu’ils sont longtemps en leur présence. Ce conditionnement précoce est très durable, et la seule solution est de procurer à votre chien une vie amusante en lui donnant des os à mâcher, en jouant avec lui et en lui permettant de rencontrer d’autres animaux.

Le chien recherche d’autres nutriments

Votre chien ne reçoit peut-être pas assez de nutriments dans son alimentation et il essaie de compenser en mangeant des excréments. Ce phénomène est plus fréquent chez les chiots, mais peut aussi se produire chez les chiens adultes. Si vous pensez que c’est le cas, demandez à votre vétérinaire de lui donner une nourriture plus riche en protéines ou en graisses.

Dans les pays anglo-saxons, il existe des préparations à base de soufre que l’on peut mélanger à l’alimentation du chien et qui donnent à ses excréments un goût déplaisant. Cependant, cela ne suffit pas à dissuader les véritables amateurs.

Le chien souffre de pica

Votre chien peut souffrir d’un trouble appelé pica, c’est-à-dire qu’il mange des choses qui ne sont pas de la nourriture parce qu’il recherche des nutriments. Ce trouble peut être causé par le stress, l’anxiété ou la malnutrition, entre autres. Si vous pensez que votre chien est atteint de pica, consultez votre vétérinaire pour exclure tout problème de santé sous-jacent et élaborer un plan pour mettre fin à ce comportement.

Pourquoi la coprophagie est dangereuse pour les chiens ?

Les excréments peuvent contenir une variété d’agents pathogènes et de toxines nocives pour la santé de votre chien.

La présence de bactéries

Parmi ces dangers, la présence de bactéries comme la salmonelle est particulièrement préoccupante. Cette bactérie peut provoquer de graves infections gastro-intestinales, entraînant des symptômes tels que des diarrhées, des vomissements et une déshydratation sévère.

De plus, les parasites intestinaux sont fréquemment présents dans les crottes. Les œufs de cestodes, les giardias et les agents responsables de la toxoplasmose peuvent être ingérés par votre chien, provoquant des infections parasitaires. Les virus comme la parvovirose, une maladie potentiellement mortelle, peuvent également être transmis par l’ingestion d’excréments contaminés.

La présence de substances toxiques

En plus des maladies causées par les agents pathogènes, les excréments peuvent contenir des substances toxiques. Par exemple, les excréments de chevaux peuvent contenir des vermifuges toxiques pour les chiens. Les crottes d’animaux sauvages, quant à elles, peuvent contenir des produits raticides ou autres substances toxiques.

Solutions contre la coprophagie du chien

Pour soigner la coprophagie de votre chien, plusieurs mesures peuvent être mises en place pour garantir son bien-être et corriger ce comportement indésirable.

Son environnement doit être propre

Veillez à retirer régulièrement les crottes des autres animaux dans votre jardin et à maintenir les espaces de vie de votre chien aussi propres que possible.

Vérifier son alimentation

Assurez-vous que la nourriture de votre chien soit équilibrée et répond à tous ses besoins nutritionnels. Parfois, la coprophagie peut être liée à des carences alimentaires, d’où l’importance de consulter un vétérinaire pour un régime alimentaire approprié.

Proposer des activités et stimuler mentalement son chien

Proposez suffisamment des activités à votre chien et stimulez-le. Un chien actif et stimulé est moins susceptible de développer des troubles du comportements. Les jeux, les promenades et les activités contribuent à avoir un chien bien dans ses pattes.

L’éduquer pour mettre fin à ce comportement

L’éducation joue un rôle clé dans la mise en place de bonnes habitudes. Apprenez à votre chien à obéir à des ordres de base telles que “laisse” ou “non” pour l’empêcher de manger des excréments. La patience, la cohérence et les récompenses positives sont des éléments essentiels pour réussir cette éducation.

Le promener en laisse

La marche en laisse avec votre chien permet de contrôler ses mouvements et d’éviter qu’il ne s’approche des excréments laissés par d’autres chiens. Ces déjections peuvent être sources de maladies et de parasites dangereux pour sa santé.

Réorienter son attention

Pour que cette méthode soit efficace, il faut que votre chien ait une balle ou un jouet qu’il a appris à rapporter ou à donner sur demande. Lorsqu’il s’approche des excréments, appelez-le et lancez-lui la balle en lui demandant de la rapporter. Dès qu’il revient vers vous, faites demi-tour et courez : félicitez-le lorsqu’il vous rejoint. De cette manière, jouer suffit à l’interrompre dans son action.

Le collier à la citronnelle

Commandé à distance, le collier à la citronnelle est un excellent moyen d’interrompre votre chien lorsqu’il est sur le point de manger quelque chose dans la rue. Ce spray, non toxique, pulvérise autour de la tête du chien une brume nauséabonde qui rend rapidement les excréments moins appétissants. Le timing doit être précis !

Dresseur Spray à distance Citronnelle + Batteries
Dresseur Spray à distance Citronnelle + Batteries
59,95€Amazon

Ce qu’il faut retenir si votre animal ingurgite des crottes

Si votre chien a pris l’habitude de manger des crottes, ne vous inquiétez pas trop : il peut y avoir une explication parfaitement innocente. Dans la plupart des cas, il s’en débarrassera tout seul. Toutefois, si vous vous inquiétez pour sa santé ou si ce comportement persiste à l’âge adulte, consultez votre vétérinaire pour comprendre ce qui se passe et y mettre fin.

  • Cette habitude peut être le signe d’ennui. Assurez-vous que votre chien ait suffisamment de distractions dès son plus jeune âge.
  • Dehors, gardez votre chien en laisse et rappelez-le lorsqu’il s’apprête à manger des excréments.
  • Utilisez son jouet favori pour détourner son attention.
  • Pour les cas les plus difficiles, essayez la muselière grillagée.
  • Le collier à la citronnelle est un répulsif efficace.
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut