Certificat sanitaire international pour voyager avec son chien — Autour Des Animaux
Certificat sanitaire international pour voyager avec son chien

Certificat sanitaire international pour voyager avec son chien

Le certificat sanitaire international est un document à présenter aux autorités si vous revenez avec votre chien d’un voyage dans un pays tiers hors de l’Union Européenne ou si vous vous déplacez dans un pays où il est obligatoire. Il est établi par un vétérinaire du pays d’origine et est valable pour une durée de 10 jours à compter de sa date de délivrance.

Qu’est-ce qu’un certificat sanitaire international ?

Le certificat sanitaire international (ou certificat de bonne santé) est un document officiel établi par un vétérinaire du pays tiers certifiant qu’après un examen clinique satisfaisant, votre chien est en bonne santé et apte à voyager.

Ce certificat est valable 10 jours à compter de sa date d’émission. Cette validité est rallongée de 4 mois si on voyage à l’Intérieur de l’Union Européenne. Le point de départ étant la date de délivrance ou la date d’expiration de la vaccination antirabique.

Le certificat sanitaire est donc valable 10 jours à compter de sa date de délivrance par un vétérinaire officiel et jusqu’aux contrôles des documents au point d’entrée dans le pays. En cas de transport maritime, cette période de 10 jours est prolongée d’une période correspondante à la durée du voyage . En cas de déplacements consécutifs vers d’autres Etats membres, la conformité du certificat est prorogée pour une période de 4 mois dès le contrôle des justificatifs (identité et documents) ou jusqu’à la date d’expiration de la validité de la vaccination antirabique.agriculture.gouv.fr

Quand présenter un certificat sanitaire international ?

Tous les voyageurs accompagnés de leurs chiens qui entrent dans l’Union Européenne en provenance d’un pays tiers autre que l’Andorre, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-marin, le Vatican ou la Suisse doivent avoir un certificat sanitaire conforme.

Si vous voyagez dans l’Union Européenne ou vers l’Andorre, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-marin, le Vatican ou la Suisse, vous n’avez pas besoin de ce certificat dès lors que vous présentez un passeport sanitaire équivalent au modèle du règlement (UE) n°577/2013.

Ce document doit toujours être accompagné des justificatifs de vaccination contre la rage (passeport, sous réserve qu’il ait été renseigné avant le départ de l’Union Européenne).

Modèles de certificats sanitaires

Il existe plusieurs modèles de certificats sanitaires selon votre pays de destination. Si vous voyagez avec votre chien dans un pays tiers autre que l’Andorre, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican, deux solutions s’offrent à vous pour l’obtenir :

  • Le pays de destination délivre un certificat sanitaire spécifique rédigé par son administration.
  • Le pays de destination n’impose pas de modèle de certificat, il faut alors présenter le modèle proposé par l’administration française.

Télécharger les modèles de certificats par langue

LangueTéléchargement
FrançaisTélécharger
AnglaisTélécharger
AllemandTélécharger
BulgareTélécharger
CroateTélécharger
DanoisTélécharger
EspagnolTélécharger
GrecTélécharger
ItalienTélécharger
FinlandaisTélécharger
HollandaisTélécharger
HongroisTélécharger
LettonTélécharger
LituanienTélécharger
MaltaisTélécharger
PolonaisTélécharger
PortugaisTélécharger
RoumainTélécharger
SlovaqueTélécharger
SlovèneTélécharger
SuédoisTélécharger
TchèqueTélécharger
SlovèneTélécharger

Autres sources :

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *