Chien stressé en voiture : conseils et erreurs à éviter

Chien stressé en voiture : conseils et erreurs à éviter

Lorsque vous voyagez avec votre chien, il peut être fréquent de le voir stressé en voiture. Ce phénomène est assez courant chez les chiens, mais il peut être évité. Pour cela, il est faut comprendre les causes du stress de votre chien. Les raisons peuvent varier d’un animal à l’autre, mais les facteurs les plus courants sont le manque d’habitude, l’anxiété de séparation, la peur des mouvements et des bruits, et parfois des maladies. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour réduire le stress de votre chien lors des trajets en voiture.

Comment repérer un chien stressé en voiture ?

Pour repérer un chien angoissé en voiture, il suffit d’observer son comportement durant le voyage. S’il halète, bave, se lèche les lèvres, tremble, devient agressif, cela peut indiquer qu’il est stressé. Il peut aussi présenter les symptômes d’un chien agité comme gratter la porte ou la fenêtre, ou aboyer de manière excessive.

De plus, s’il se recroqueville dans un coin de la voiture, refuse de monter dans la voiture, ou essaie de sortir lorsqu’elle est encore en mouvement, cela peut aussi indiquer que votre chien est angoissé.

Ces comportements peuvent être causés par d’autres facteurs tels qu’un problème de santé, une douleur ou l’anxiété de séparation. Si vous êtes préoccupé par le comportement de votre chien durant le transport en voiture, consultez un vétérinaire pour obtenir plus de conseils.

Conseils pour voyager avec un chien stressé en voiture

Avant votre départ, prenez certaines précautions pour réduire le stress de votre chien et assurer son confort. Tout d’abord, habituez-le à la voiture en le laissant explorer l’intérieur de celle-ci sans la mettre en marche. Ensuite, faites de courts trajets en voiture pour l’habituer aux mouvements. Assurez-vous que votre chien est installé dans une cage de transport. Il doit être à l’aise à l’intérieur et doit se sentir en sécurité.

Éviter les problèmes de santé

En plus du stress, les voyages en voiture peuvent entraîner des problèmes de santé. Le mal des transports et les coups de chaleur sont les principales préoccupations pour les chiens à bord d’une voiture. Pour éviter le mal des transports, évitez de nourrir votre chien juste avant le départ. Pour éviter les coups de chaleur, assurez-vous que votre voiture est bien ventilée et ne laissez jamais votre compagnon seul dans le véhicule.

Cacher les valises et bagages

Si vous prévoyez de partir en voiture avec votre chien et que vous avez préparé vos bagages la nuit précédente, il est préférable de les mettre à l’écart de votre chien. Certains toutous peuvent comprendre que quelque chose d’inhabituel est en train de se passer s’ils voient des valises ou remarquent une activité inhabituelle. Cela peut causer un stress supplémentaire à un chien déjà anxieux en voiture. Préparez vos bagages dans une pièce différente où votre animal de compagnie ne pourra pas les voir.

Banaliser les trajets

Enfin, pour que votre toutou apprécie les trajets en voiture, il est important de les banaliser et de les associer à des expériences positives. Offrez à votre chien des jouets et des friandises pour l’occuper pendant le voyage. Jouez avec lui et offrez-lui des récompenses pour son bon comportement lorsque vous vous arrêtez. Avec le temps, votre animal finira par aimer la voiture et sera plus détendu pendant les trajets.

Accessoires indispensables pour un voyage en voiture avec son chien

Pour prendre la route en toute sécurité avec votre chien, il est important de disposer des bons accessoires. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une caisse de transport ou un harnais solide : si vous comptez transporter votre animal dans une caisse, assurez-vous qu’elle soit de la bonne taille pour qu’il puisse s’y asseoir, s’y coucher et s’y retourner facilement. Si vous préférez attacher votre chien avec une ceinture de sécurité, investissez dans un harnais robuste avec une laisse dotée d’une attache ceinture.
  • Grille de séparation : si vous placez votre chien dans le coffre, vous aurez besoin d’installer une grille ou un filet de séparation pour séparer l’habitacle du coffre.
  • Gamelles anti-débordement : assurez-vous que votre chien puisse boire à tout moment pendant le voyage en emportant une gamelle anti-débordement pour la nourriture et l’eau.
  • Croquettes : Si vous partez pour un long trajet, il est important d’emporter de la nourriture et une gamelle pour que votre chien n’ait pas faim s’il y a des retards ou des embouteillages.
  • Serviettes : gardez une serviette dans la voiture pour essuyer votre animal si nécessaire, par exemple s’il a marché dans la boue ou s’il s’est baigné.
  • Prévoyez des sacs à crottes. Il vaut mieux être préparé que devoir improviser sur place.

Traitements pour réduire le stress de votre chien en voiture

Si votre chien a particulièrement peur en voiture, cela peut être dû à son tempérament naturellement anxieux. Dans ce cas, il est important de commencer à travailler sur son anxiété au quotidien avec l’aide d’un comportementaliste canin. Des calmants naturels à base de valériane ou de camomille peuvent détendre votre chien, tout comme un collier anti-stress ou un diffuseur de phéromones.

Des sprays relaxants à base de plantes peuvent aussi aider à apaiser votre chien. Assurez-vous qu’il est à l’aise dans la voiture en prévoyant des couvertures ou des coussins pour qu’il puisse se reposer.

Dans les cas où les traitements naturels n’ont pas d’effets sur votre chien, il existe différents types de médicaments que votre vétérinaire peut prescrire. Ils permettent aux animaux de mieux se sentir durant les trajets en voiture. C’est le cas par exemple des médicaments comme l’anxitane ou le Zylkenepeut.

Erreurs à éviter lors d’un voyage en voiture avec son chien

Lors d’un road trip avec son chien, il est important de prendre certaines précautions pour assurer son confort et sa sécurité. Voici quelques erreurs à éviter.

Comme nous venons de le voir, évitez de le nourrir avant de partir. Le mal des transports est un problème courant chez les chiens, et cela peut être exacerbé par une digestion difficile. Évitez également de lui donner de la nourriture ou des friandises pendant le trajet, cela peut augmenter les risques de vomissements.

Ne laissez pas votre chien libre dans la voiture. Cela peut causer une distraction pour le conducteur et augmenter le risque d’accident. Assurez-vous qu’il est correctement attaché avec un équipement adapté ou qu’il est placé dans une cage.

Ne laissez jamais votre chien dans une voiture. L’habitacle d’une voiture peut devenir insoutenable très rapidement, même avec les fenêtres légèrement ouvertes. Votre animal peut avoir un coup de chaleur potentiellement mortel. N’oubliez pas que votre chien compte sur vous pour rester en bonne santé et en sécurité, même pendant un voyage à l’étranger.

Enfin, il est important de ne pas ignorer les signes de stress de votre chien pendant le voyage. Si votre chien halète, bave, tremble ou montre d’autres signes de malaise, arrêtez-vous dès que possible et faites une pause pour le calmer et le laisser se détendre.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut