Passeport européen du chien - Voyager — Autour Des Animaux
Le passeport du chien : document indispensable pour voyager

Le passeport du chien : document indispensable pour voyager

Document obligatoire pour voyager avec son chien, le passeport européen est indispensable pour passer les frontières. Il contient toutes les informations du chien, suivi des vaccinations, numéro d’identification et coordonnées de son propriétaire. Le vétérinaire est le seul habilité à délivrer un passeport européen pour votre chien. Les conditions à remplir pour son obtention sont l’identification par puce électronique et la vaccination contre la rage.

Caractéristiques du passeport chien

Photo du passeport européen d'un animal de compagnie
Photo petert2

C’est un document officiel et normalisé pour tous les pays ressortissants de la Communauté Européenne. Il est obligatoire pour les chiens.

Il y a deux modèles de passeport européens pour son chien : celui qui a été établi avant décembre 2014, et celui qui a été instauré après cette date. Les deux passeports sont valides si vous voyagez avec votre chien.

De couleur bleue et sous forme de petit livret de format 10cmx15,2cm, le passeport européen pour animal de compagnie indique sur sa couverture le pays où il a été fait, le numéro du passeport (code ISO de l’État membre) et l’identifiant (numéro de la puce de l’animal).

Quelles informations contient-il ?

Page antirabique du passeport européen du chien
Photo Autourdesanimaux

Le passeport européen du chien doit mentionner des informations obligatoires et complémentaires :

Une notice explicative comportant les informations relatives au jour de délivrance du passeport.

Section coordonnées du propriétaire indiquant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du propriétaire. Ces informations doivent être actualisées si vous déménagez.

Section description de l’animal précisant la race, le sexe, la date de naissance, la couleur du pelage, le nom du chien. Une photo facultative peut-être apposée.

Section marquage de l’animal attestant que le chien est identifié par puce électronique respectant les normes européennes (ISO 11784 et 11785). Cette section doit indiquer le numéro de la puce composé de 15 chiffres, et commençant par le code ISO 3616 du pays, à 3 chiffres, ou à défaut par le code du fabricant (n° 900 et suivants).

Section délivrance du passeport indiquant les coordonnées du vétérinaire qui a pratiqué la vaccination, son cachet et la date de délivrance du document.

Section vaccination antirabique contenant 3 dates clés qui sont la date de réalisation de la première vaccination, la date de validité de la vaccination (c’est la période de mise en place de l’immunité, non obligatoire si c’est un rappel), la date de fin de validité de la vaccination contre la rage. Cette dernière correspond à la date de validité (si primo vaccination) ou la date de réalisation du dernier rappel. Si vous revenez en France avec votre chien depuis un pays qui ne fait pas partie de la liste EG592/2004, vous devrez faire un titrage antirabique même s’il a déjà été vacciné contre la rage.

Les autres sections permettent de mentionner des traitements antiparasitaires ou autres vaccins que votre chien a reçus.

Comment faire une demande de passeport pour son chien ?

Le passeport pour chien est délivré par votre vétérinaire et selon plusieurs conditions :

  • Être âgé de plus de 3 mois.
  • Être pucé électroniquement.
  • Être vacciné contre la rage.

Sans ces 3 conditions réunies, votre vétérinaire ne pourra pas délivrer de passeport à votre chien.

Pourquoi est-il important ?

Passeport européen d'un animal de compagnie
Photo Kira_Yan A.Stock

Le passeport européen pour animal de compagnie a été mis en place pour imposer des règles et des normes de déplacements des animaux et notamment des chiens. Vous pouvez ainsi voyager avec votre chien à travers l’Union Européenne et franchir les frontières sans inquiétude du moment que vous êtes en possession de son passeport et qu’il est à jour de ses vaccins. C’est le seul document officiel attestant de la vaccination contre la rage de votre chien.

Selon votre pays de destination (surtout un pays hors de l’UE), des documents complémentaires peuvent vous être demandés comme un titrage antirabique, un certificat sanitaire international et des vaccins complémentaires. C’est le cas par exemple des autorités anglaises, finlandaises et suédoises qui exigent que le chien soit vermifugé entre 24h et 5 jours avant son arrivée sur leur territoire. Renseignez-vous auprès de l’Ambassade de votre pays de destination au moins 3 mois en avance.

Le passeport est obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2. C’est un document à fournir pour obtenir le permis de détention.

Conseils avant de voyager à l’étranger

Vérifiez bien que votre chien est à jour de son vaccin antirabique et que sa date de validité est valable jusqu’à celle de votre retour. Vérifiez aussi que les informations des autres pages du passeport sont correctement remplies.

Renseignez-vous sur les exigences des autorités du pays de destination. Les lois varient d’un pays à l’autre, et ce qui vaut pour la Chine ne le vaut pas forcément pour l’Australie. Cela vous évitera bien des ennuis avec votre chien pour franchir les frontières.

Vous souhaitez adopter un chiot à l’étranger et le rapatrier dans l’Union Européenne ? Vous devez vous assurer que son passeport est bien complété : avoir réalisé son primo vaccin antirabique, être âgé d’au minimum 3 mois et être identifié avec une puce européenne.

Questions fréquentes

Combien coûte le passeport européen d'un chien ?

Le passeport européen d'un chien coûte 15€.

Perte du passeport de son chien, que faire ?

En cas de perte du passeport de votre chien, il faut demander à votre vétérinaire de vous fournir le numéro de puce électronique de votre animal.

Vous devez ensuite vous adresser à l'ICAD pour qu'ils vous renvoient une nouvelle carte d'identification de votre animal. Votre vétérinaire peut ensuite établir un nouveau passeport pour votre chien.

Combien de temps est valide le passeport d'un chien ?

Le passeport d'un chien est valide tout au long de sa vie sans avoir à être renouvelé.
0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *