Croquettes sans céréales : quels bienfaits pour le chien ?

Les croquettes sans céréales (ou grain free) pour chien font polémique auprès de nombreux propriétaires : faut-il choisir des croquettes avec ou sans céréales pour nourrir son animal ? Sont-elles bonnes ou mauvaises pour sa santé ?

Croquettes pour chiens sans céréales : c’est quoi ?

Une croquette sans céréale n’est pas moins riche en sucre ou en glucides qu’une croquette classique. Elle en contient autant puisque c’est ce qui permet de faire tenir la croquette, agissant comme liant. Ces sucres sont généralement classés sous la dénomination « amidons » sur les emballages.

Une croquette sans céréales n’est pas censé contenir de blé, d’orge, de maïs, de riz. Elle est uniquement composée de viandes, de fruits et de légumes.

Mais attention à la composition ! Certaines croquettes sans céréales contiennent de la pomme de terre, légume nocif pour le chien comme l’indique le centre anti-poison Capae Ouest :

Le CAPAE enregistre une dizaine d’appels par an concernant une ingestion et/ou une intoxication aux pommes de terre. Toutes les espèces sont concernées mais plus particulièrement les chiens, les lapins et les poules.

Faut-il bouder les croquettes classiques ?

Une grand majorité de croquettes pour chiens dites « classiques » sont composés d’ingrédients qui ne sont pas adaptés au métabolisme du chien. Un chien est avant tout un carnivore qui a besoin de viande, d’un peu de fruits et légumes. Or une croquette classique contient un taux élevé de céréales : elles sont moins chères pour les industriels.

sans céréales

Pourquoi opter pour une alimentation sans céréales ?

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à choisir une croquette chien sans cereales : une intolérance au gluten, un organisme qui ne supporte pas les céréales ou vous même qui n’avez pas le temps ou les moyens de lui acheter une alimentation barf, vous souhaitez lui proposer une alimentation plus riche en protéines…

La plupart des chiens nourris avec une alimentation à base de croquettes sans céréales voient leur digestion améliorée. Leur état de santé général s’améliore, leur pelage devient plus doux et brillant. Les croquettes sans céréales sont par conséquent un mode d’alimentation idéal pour les chiens qui les supportent. La question que l’on se pose est donc, toutes les marques peuvent-elles se prévaloir d’être de bonne qualité ?

Changer son alimentation pour du sans céréales

Votre choix s’est arrêté sur une alimentation sans céréales pour votre chien ? Vous ne devez pas sous estimer le fait qu’il faut effectuer ce changement en un minimum de 6 à 8 semaines afin de contrôler si ces croquettes sont adaptées à votre chien et s’il les supporte correctement. Surveillez qu’il ne présente pas de symptômes d’intolérance tels des diarrhées, des vomissements, des selles molles, etc…

Vous devez savoir qu’il faut effectuer ce changement sur un minimum de 6 à 8 semaines afin de savoir si ces croquettes sont adaptées à votre chien et s’il les support correctement. Vérifiez qu’il ne présente pas de symptômes d’intolérance comme des diarrhées, des vomissements, des selles molles, etc…

Effectuez une transition progressive, en diminuant tous les trois jours sa ration d’un quart du premier aliment et compensez d’autant avec les croquettes sans céréales. Une transition alimentaire s’effectue toujours sur une dizaine de jours, peu importe le nouveau mode d’alimentation.

PériodeRations
3 premiers joursFaites une ration composée de 75% du 1er aliment et 25% du nouveau.
4ème, 5ème et 6ème jourMélangez à 50% / 50%.
7ème, 8ème, 9ème jourMélangez 25% du 1er aliment et 75% du nouveau.

Comment choisir ses croquettes sans céréales ?

L’alimentation sans céréales étant de plus en plus choisie par les maîtres pour nourrir leur chien, les marques ont également mis à jour leurs catalogues : on retrouve de plus en plus de paquets dits « sans céréales ». Mais comment s’y retrouver face à la multitude des produits proposés ? Certains industriels n’hésitent pas à profiter de cet engouement pour proposer des croquettes à faible prix et d’une qualité discutable.

Si vous optez pour une alimentation sans céréales à votre chien, voici quelques conseils pour bien les choisir.

L’ingrédient principal doit être de la viande

Vérifiez toujours que l’ingrédient principal soit de la viande. Des croquettes riches en viandes ont un taux de protéines important. Évitez les paquets indiquant « Sans Céréales » et avec un pourcentage de protéines situé autour des 20%.

Eviter l’excès de glucides

Un taux élevé en glucides (supérieur à 30%) doit vous alerter sur la qualité des croquettes. Plus ce taux est élevé, moins il y a de protéines. Ce taux se calcule de la façon suivante : 100 – (Protéines + Matières grasses + Cendres + Humidité + Fibres) = Taux de glucides.

grain free

Mon chien est-il intolérant aux croquettes sans céréales ?

Certains chiens ne tolèrent pas les croquettes sans céréales car elles contiennent des légumes et féculents. Le chien présente très rapidement des symptômes tels ceux mentionnés dans le chapitre précédent et peut également souffrir prématurément de traumatismes articulaires.

Soyez vigilants, certains chiens plus résistants que d’autres ne développent pas tout de suite des signes d’intolérance.

Les chiens n’ont aucun besoin en céréales, comme ils n’ont aucun besoin en légumes, mais l’amidon est un glucide essentiel à la formation de la croquette sèche, il n’est pas possible de passer outre. Les céréales, quant à elles, ne sont pas toxiques pour l’organisme des chiens quand elles sont utilisées de manière volontairement limitée.

nourriture chien

Conservation des croquettes sans céréales

Si vous donnez à votre toutou des croquettes sans céréales, la question du stockage se pose. En effet les croquettes se conservent très bien dans le sac quand il est fermé mais sitôt ouvert il doit, dans l’idéal, être stocké dans une boîte hermétique et entreposé dans un lieu sec à l’abri de la lumière. Conservez-le au maximum 3 mois après son ouverture.

Photos : alphsterloves – kosarthedog – bryantheminiaturedachshund
Aucune discussion Écrire un commentaire
Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler