DIY : Construire une maison pour les hérissons

Les hérissons sont généralement très présents dans les jardins français : ils s’en servent comme lieu de passage ou bien décident parfois de s’y arrêter plus longtemps. Votre jardin leur offre-t-il un refuge pour leur permettre de se protéger ? Au cours de cet atelier DIY, découvrez comment construire une maison en bois pour hérisson.

Construire une maison pour hérisson

Pendant la journée, les hérissons apprécient les refuges dans lesquels ils peuvent se reposer comme dans cette « maison de campagne ». En été, c’est là que les petits hérissons viennent au monde : riche de son matelas de feuillage, cette demeure leur offre un lieu d’hibernation pour qu’ils ne soient pas dérangés.

Matériel nécessaire

  • Un marteau
  • Des vis à bois et des clous
  • Bois contreplaqué 20mm d’épaisseur
  • Scie sauteuse
  • De la paille ou de l’herbe séchée
  • Des journaux
  • Du film polyethylène
maison pour hérissons en bois

Plans pour construire une maison pour hérissons en bois
plan pour créer un tunnel en bois pour hérisson

Étapes de construction

Étape 1

Coupez vos planches de bois aux dimensions indiquées. Assemblez le tunnel en premier temps. Ne sautez pas cette étape : ce tunnel protège le hérisson des prédateurs qui ne pourront pas y glisser leurs pattes à l’intérieur.

Étape 2

Assemblez la maison avec les planches de bois coupées aux dimensions indiquées. Commencez par la planchette centrale pour plus de facilité, puis continuez avec les côtés.

Vous pouvez percer un trou à l’arrière de la maison afin d’avoir une ventilation supplémentaire.

Étape 3

Une fois la maison assemblée, choisissez un endroit ombragé et calme pour l’installer. Mettez le journal, les feuilles et l’herbe (ou la paille) sèche à l’intérieur.

maison pour hérisson dans le jardin

Étape 4

Filmez la maison avec du film polyéthylène et recouvrez-la de terre, de feuillage ou laissez les plantes tapissantes (plantes à feuilles persistantes, lierre) la recouvrir. Laissez bien l’entrée du tunnel toujours accessible et exempt de débris.

Entretien & conseils

Nettoyage une fois par an

Débarrassez et nettoyez la maison du hérisson une fois par an (fin mars à début avril) pour éviter l’accumulation de parasites. Ne la nettoyez pas si un hérisson est à l’intérieur !

Un tas de compost à proximité

Laissez un tas de compost à proximité de sa maison : il fournira aux hérissons pour de quoi se nourrir d’insectes !

D’autres idées de maisons pour hérissons

Une maison en bois avec un tronc pour hérisson
Une maison en bois carrée pour hérisson
Une maison tout en longueur en bois pour hérisson dans un jardin

Nourriture à proximité de sa maison

Dans un jardin respectueux de la nature, les hérissons trouvent des insectes et de la nourriture en abondance, il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter. Mais, comme il est très agréable d’observer un hérisson, vous pouvez lui offrir un petit encas en lui proposant ce qu’il aime !

Idée repas pour le hérisson

Mélangez une pâtée pour chat avec du son de blé ou des flocons d’avoine. Vous pourrez aussi occasionnellement proposer des oeufs brouillés non salés placés sous la pâtée pour chat. C’est le soir que vous donnerez au hérisson ce repas. Pour éloigner les chats de ce plat alléchant, vous le placerez sous une boîte en carton retournée, dans laquelle vous aurez découpé une ouverture de 10 x 10 cm.

0 commentaires sur DIY : Construire une maison pour les hérissons

*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *