Eduquer son chiot : les conseils de base

Adopter un chiot nécessite forcément de passer par l’étape d’éducation afin de lui apprendre les comportements adaptés pour sa vie adulte. En général, on adopte les chiots lorsqu’ils ont deux mois. A cet âge ils sont très curieux, en plein éveil et explorent le monde qui les entoure.

Conseils de base pour éduquer son chiot :

Quand commencer l’éducation du chiot ?

Il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer l’éducation de votre chiot. Souvent, on commence les bases de son éducation dès son plus jeune âge en adaptant les programmes à son évolution.

Quoiqu’il arrive, gardez en tête que dès son arrivée dans votre foyer, votre chiot va chercher instinctivement à identifier le chef de meute s’il y a d’autres congénères et évaluer la position de chaque personne du foyer. Ainsi, il saura qui peut jouer avec lui, qui commande et à qui il doit se fier.

Sociabiliser le chiot

L’étape de socialisation du chiot lui permettra d’éveiller tous ses sens. Par exemple, pour socialiser un chiot, on peut :

  • S’approcher d’une gare afin qu’il découvre les bruits des trains qui passent?
  • Le promener en laisse en centre-ville.
  • Le laisser se faire approcher et caresser par d’autres personnes que vous.
  • Faire craqueler une bouteille d’eau en plastique.
  • L’habituer aux voyages en voiture, etc…

Le chiot et sa première laisse

Aucun chiot n’aime sa première laisse, son premier collier. En général, c’est souvent incompris pour lui que d’avoir tout à coup ces accessoires.

Au départ, lors des premières ballades, il voudra s’arrêter de marcher. Pour éviter cette situation, vous pouvez détourner l’attention du chiot grâce à un jouet pour l’aider à accepter sa laisse. Cette étape de la laisse reste rapide et le chiot y prendra vite goût.

Propreté du chiot

L’apprentissage de la propreté au chiot peut être plus ou moins long selon les races. Mais en général, les chiots deviennent propres au bout de 3/4 mois.

Dans l’idéal, il convient de le sortir régulièrement, toutes les deux heures en espaçant de plus en plus ces périodes jusqu’à ce qu’il fasse uniquement ses besoins à chaque sortie. Félicitez votre chiot immédiatement à chaque fois qu’il fait ses besoins à l’extérieur.

Ne punissez pas votre chiot s’il a fait ses besoins. En le punissant, vous lui dites qu’il est interdit de faire ses besoins. Ce qu’il va faire est de continuer à faire ses besoins, mais uniquement lorsque vous ne le verrez pas (et oui ils sont rusés hein !).

Il faut donc une période d’adaptation pour que votre chiot apprenne à devenir propre. Des accidents peuvent arriver.

Derniers conseils de base pour parfaire son éducation

Apprenez-lui des ordres courts

N’oubliez pas de prendre en compte le fait que le chiot est plus sensible aux intonations et aux mouvements qu’à ce que vous lui direz.
Donnez des ordres courts et récurrents à votre chiot pour qu’il puisse les reconnaître plus facilement que de longues phrases. Il est important de le féliciter lorsqu’il exécute un ordre, mais une simple caresse suivie d’une parole suffit.

Donnez-lui des repères

Donnez des repères à votre chiot un seul et unique lieu pour le sommeil, un autre pour l’alimentation, un autre pour faire ses besoins…

Inscrivez-le à l’école d’éducation du chiot

Votre chiot ne peut pas sortir les premières semaines sans son premier vaccin. Alors une fois votre chiot vacciné et ses rappels à jour, vous pouvez l’inscrire à l’école d’éducation du chiot. Il sera en contact avec ses congénères et finira d’achever son éducation.

Tout est question de patience, de persévérance et de temps

L’éducation du chiot demande beaucoup de travail tant pour vous que pour lui. L’éducation est très recommandée quand le chien est jeune, mais peut tout de même être prise en cours de route dans un centre de dressage pour chiens.

Une fois votre chien dressé et obéissant au doigt et à l’oeil, vous pourrez vous orienter vers des sports canins comme l’agility ou organiser des jeux pour chiens.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *