Comment habituer son chat à la chatière ?

La chatière est un accessoire précieux offrant au chat la possibilité passer par une trappe située sur la porte. Il peut ainsi entrer et sortir de la maison quand il le souhaite et vous permet de contrôler ses allées et venues.

Le chat doit apprendre à utiliser la chatière. De prime abord, son instinct ne lui dit pas à quoi elle sert ni qu’elle peut lui être d’une grande utilité. Il faut donc faire preuve d’un peu de patience et l’éduquer à la chatière.

Il faut aider votre chat à comprendre que la chatière lui permet à la fois d’aller explorer le monde extérieur quand bon lui semble, mais aussi de retrouver le confort de sa maison à son retour (gamelle, sécurité, ses maîtres…).
Cet objectif est généralement assez facile à atteindre.

Féliciter son chat au cours de l’apprentissage

Pour faciliter son apprentissage, je conseille de lui donner de la nourriture, des friandises et des câlins dès qu’il rentre pour le féliciter.

Inutile de forcer son chat

N’empoignez pas votre chat pour le faire passer à la travers la chatière de force ! Il risque de ne pas apprécier !

Utilisez plutôt une cale ou un morceau d’adhésif pour bloquer la chatière en position ouverte, puis laisse-le observer l’orifice et ce qui se trouve de l’autre côté. Il essaiera alors de sortir quand bon lui semble.

Il faut encourager son chat à rentrer à la maison par la chatière au lieu de le faire sortir.

Lorsqu’il se trouve dehors, vous pouvez l’attirer à l’intérieur avec des friandises ou des jouets à sa disposition.

Ensuite, abaissez progressivement le clapet de la chatière pour qu’il comprenne qu’il est obligé de le pousser et de l’ouvrir complètement à l’aide de sa tête.

De la patience

Certains chats mettent plus de temps à comprendre que d’autres, mais une semaine suffit généralement. Il faut être patient et garder son calme le temps qu’il faudra !

Il existe des chatières électroniques qui s’ouvrent grâce à une puce attachée au collier de votre chat. Ainsi, vous êtes sûr qu’elle s’ouvrira uniquement si c’est bien votre chat qui veut rentrer.

Sureflap Chatière à Puce Électronique pour Chat - Blanc

Note : 5/5

64,99€

Acheter sur Amazon.fr

Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Voir les 7 discussions Écrire un commentaire

7 Avis sur Comment habituer son chat à la chatière ?

  1. Ça y est, j’ai un chat qui vient de passer !!! C’est réconfortant. Depuis que l’on s’est parlé j’avais mis du scotch pour maintenir la porte de là chatiere ouverte pour qu’ils s’habituent !!! Aujourd’hui je l’avais refermée car j’ai un chat avec un soucis de santé.

  2. Bonjour,
    Nous avons acheté une chatière électronique au mois de mars (Il y a plus de 2 mois). Comme la Minette la refusait malgré tout ce qui est proposé, et qu’elle semblait avoir un peu de peine à la traverser à cause de sa taille, nous avons acheté une chatière plu grande. Et – la même chose se produit: refus de passer, malgré l’abaissement progressif du clapet, avec friandise de l’autre côté. Elle passe seulement si le clapet est complètement ouvert.
    Elle semble s’être habituée au bruit que fait le clapet lorsqu’elle s’en approche, mais n’ose pas aller plus loin.

    • J’ai le même soucis, mais c la ne fait que trois jours. J’ai quand même badigeonné la chatiere de javel. Avez vous réussi ?

      • Non! La Minette attend toujours que ce soit nous qui ouvrons….
        Pourquoi avez-vous badigeonné avec javel?

        • Parce qu’ils adorent son parfum ! Et cela les rassurent aussi, bref cela leur fait du bien quoi.

          Hier soir, j’avais à demi ouvert la porte (j’avais mis du scotch) et fermé tous les volets ( pour qu’ils n’attendent pas derrière les fenêtres ) et j’ai servi leur repas devant la chatiere il y en a deux qui sont passés sur cinq qui étaient à l’extérieur !
          Ils ne sont plus repassé depuis.
          Bon dimanche

        • Et ben! On se demande ce que les chats ont dans la tête! Car il y en a qui passent, d’autres non!

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *