Les idées reçues sur les chats ont la peau dure ! Elles viennent souvent du fait qu’on pense plus « chien » que « chat » ou vice versa.

Les chats s’attachent aux lieux, pas à leur maître

Voilà une fausse idée sur les chats qu’on entend assez souvent, qui ne repose réellement sur aucun fondement. Le chat est un animal territorial, donc par opposition au chien qui aime aveuglément son maître, le chat sera plus attaché à son lieu de vie.

Les chats aiment la solitude

C’est sûrement une manière de se justifier pour « abandonner » son chat à son triste sort pendant de longues heures, voire des jours entiers, sous prétexte qu’il se gérera tout seul avec sa litière et ses croquettes… Le chat est certes moins docile qu’un chien, il fait certes preuve d’une certaine indépendance de caractère (c’est en général pour ça qu’on l’aime), il ne vit pas en meute, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas sociable et qu’il n’a pas besoin de tendresse, ni d’une présence aimante.

Le chat est un animal sensible et intelligent qui communique beaucoup, qui ne demande qu’à jouer et être stimulé. Un chat malheureux, ou « abandonné » sur le plan affectif, dépérit, et peut même sombrer dans la dépression et manifeste en général son mal-être par des actes de malpropreté.

Le chat ronronne quand il est content

Le chat ronronne aussi quand il est stressé, ou même parfois lorsqu’il est en état de souffrance. Il peut même ronronner à l’article de la mort. Plus de détails ici sur pourquoi le chat ronronne.

Les chats sont cruels

On peut comprendre que le spectacle de la petite souris qui chercher à s’échapper et qui se fait irrémédiablement rattraper par le chat ne soit pas un spectacle des plus réjouissants ! Surtout pour des enfants. Mais le chat est un prédateur qui ne fait qu’obéir à son instinct de chasseur. S’il « joue » avec ses proies, c’est parce qu’il n’a pas faim, il ne faut pas y voir une quelconque cruauté, c’est presque un réflexe…

Un chat retombe toujours sur ses pattes !

Voilà une fausse idée sur les chats qui va bon train ! Le chat est en effet d’une très grande souplesse et agilité. Grâce à son squelette solide, la structure de son cervelet et de son oreille interne, son corps peut faire une rotation et ainsi arriver sur ses pattes. Mais quand il tombe d’une hauteur qui ne lui laisse pas le temps de faire sa permutation, non seulement il peut se rater, mais il peut également se blesser !