Pourquoi passer à une alimentation bio pour son chat ? —Actualités

Pourquoi passer à une alimentation bio pour son chat ?

Depuis quelques années, les produits bio connaissent un véritable succès, surtout lorsqu’il s’agit de l’alimentation. Les animaux ne sont pas non plus en reste. On trouve de plus en plus de produits bio proposés sur le marché pour assurer la santé et le bien-être de son animal de compagnie. Qu’il s’agisse de pâtées, de friandises ou de croquettes bio, les chats peuvent profiter d’un large choix de produits pour leur alimentation. Mais passer au bio est-il bénéfique ? Les aliments bio pour chats sont-ils vraiment de qualité ? Découvrez les avantages qu’offre une alimentation bio pour votre animal.

Bio : des aliments plus nutritifs

Une alimentation bio coûte 15 à 20% plus cher que la nourriture classique. Mais elle présente aussi de nombreux avantages pour votre petit compagnon. Elle est en effet considérée comme plus nutritive et contribue ainsi à une meilleure santé. Il faut savoir qu’un produit bio est un produit 100% naturel, et donc plus sain. Les aliments marqués bio ne contiennent ni de produits modifiés ni de produits chimiques. Vous pouvez retrouver des croquettes bio haut de gamme pour chat sur diverses plateformes, que ce soit en ligne ou auprès de boutiques physiques.

Les aliments bio contiennent une forte valeur nutritionnelle, et notamment un pourcentage important de protéines. Ces éléments sont indispensables pour assurer la santé de son animal de compagnie. Ils permettent de renforcer son système immunitaire, ce qui l’aide facilement à perdre du poids et à avoir plus d’énergie. En revanche, un chat qui est nourri avec des aliments industriels, prendra plus facilement du poids et tombera plus souvent malade. L’apport énergétique et calorique de ce type de produit n’est d’ailleurs pas similaire à celui des produits bio. En se nourrissant avec des aliments bio, votre chat n’aura plus de difficulté à jouer, à courir et à bouger au quotidien.

Une meilleure santé pour votre félin

Chien et chat qui mangent dans leur gamelle

Avec un système immunitaire renforcé, votre animal de compagnie aura une forte résistance aux infections et aux maladies. C’est une excellente chose, aussi bien pour votre félin que pour vous, pour vous éviter les frais de vétérinaires, souvent conséquents. D’ailleurs, un chat nourri avec des aliments bio a beaucoup plus d’énergie. Les croquettes sont faciles à digérer, ce qui ne les fatigue en aucun cas.

Opter pour une alimentation bio n’est pas seulement bénéfique pour la santé de votre animal, elle contribue aussi à lui offrir un pelage éclatant de santé, plus doux et plus brillant. Vous n’aurez ainsi pas à craindre que votre chat perde ses poils de façon excessive à cause de démangeaisons et d’affections sous-jacentes, causées par des allergies par exemple. Les bienfaits sur son pelage se voient en général après 3 semaines de consommation. La peau de votre chat s’en porte aussi mieux, car les aliments bio sont dépourvus d’antioxydants chimiques, de parfums, colorants, arômes artificiels et autres sucres de mauvaise qualité et d’ingrédients modifiés en tous genres.

Autre fait méconnu, la consommation d’aliments bio peut vous aider à prévenir le diabète chez votre chat. Les aliments sains contribueront en effet à limiter la consommation de sucre et la présence de ce dernier dans le sang. Pour un chat diabétique, il est conseillé de réduire les glucides, mais également les lipides à hauteur de 25%. Privilégiez des protéines de bonne qualité particulièrement digestes. Un taux de protéines important permettra en effet d’améliorer la satiété de votre chat.

Dans le cas où votre chat est en surpoids, la consommation d’une alimentation bio peut notamment l’aider à maigrir, ce qui peut par la suite aider à diminuer les risques de diabète. Votre chat sera plus actif, ce qui lui permettra de s’exercer et de maigrir plus facilement.

Une alimentation bio en cas de risque d’insuffisance rénale

Une alimentation bio est également conseillée pour un chat qui souffre d’une insuffisance rénale. Si votre chat adore les aliments croustillants, il faut savoir que ces derniers ne sont pas forcément bons pour leur santé, car ils peuvent détruire les cellules et les néphrons des reins de votre chat. Un chat souffre d’une maladie rénale lorsque 70% des cellules de ses reins sont affectés. Pour veiller à sa santé, il est important de lui donner des aliments bio humides, pour éviter la déshydratation et pour assurer un apport en eau nécessaire. Optez notamment pour des croquettes bios humidifiées. Ces dernières sont idéales pour éviter l’apparition d’une insuffisance rénale. N’oubliez pas non plus de lui donner des bols d’eau régulièrement.

Réduction des allergies et des problèmes de peau

croquettes avec une gamelle

Les aliments bio pour chat sont également conseillés pour réduire les problèmes d’allergies et de peau. Une alimentation saine aidera en effet votre compagnon à mieux combattre tout types de maladie de la peau et infections à long terme, ceci grâce à l’absence d’exhausteurs de saveurs et de colorants artificiels dans ces produits. Les produits bio ne contiennent d’ailleurs ni de pesticides toxiques, ni d’additifs chimiques, qui peuvent accentuer les allergies des chats.

Une meilleure digestion pour votre chat

L’absence de pesticides dans les aliments bio les rend plus faciles à digérer pour le chat. Ce type de substance peut en effet perturber son cycle de digestion naturel. Grâce à des produits sains, votre chat profitera d’un confort de digestion optimal. Une bonne digestion peut également contribuer à la diminution des risques d’obésité de votre animal de compagnie. Ce genre de problème affecte généralement les chats stérilisés et qui sont, bien souvent, nourris avec des croquettes très caloriques et pas vraiment saines.

Les aliments biologiques ne contiennent pas non plus de colorants ni de conservateurs, offrant des nutriments complets et naturels, favorisant la santé de votre chat au quotidien. Une alimentation de qualité consolide également ses défenses naturelles. En optant pour une alimentation bio, vous favorisez une production favorable à la santé de votre animal, mais aussi à l’environnement. Pour mieux vous conseiller dans le choix du type d’alimentation adapté à votre chat, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire. Ce dernier vous indiquera le type d’alimentation adapté aux besoins énergétiques et surtout au mode de vie de votre animal.

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *