Comment habituer son chat à utiliser l’arbre à chat ?

L’arbre à chat est un accessoire indispensable que tous les maîtres devraient se procurer pour l’épanouissement de leur animal à la maison. Mais il arrive parfois que certains félins boudent leur arbre à chat, sans explication particulière. Au cours de cet article, nous vous aidons à comprendre pourquoi votre chat n’utilise pas cet accessoire et comment l’encourager à grimper dessus.

Les chats ont un besoin naturel de faire leurs griffes afin de les entretenir, ils peuvent alors abîmer le mobilier de la maison et nous contrarier. C’est à ce besoin particulier que répondent les arbres à chat car ils sont équipés de cordes ou de bois incitant le chat à entretenir ses griffes sur cet équipement.

Un arbre à chat n’est pas forcément un accessoire nécessitant plusieurs m2. Il en existe plusieurs modèles, adaptés à la superficie de l’emplacement où vous allez le placer.

Pourquoi mon chat n’utilise pas son arbre ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que votre chat n’utilise pas son arbre à chat : un mauvais emplacement, un arbre à chat pas adapté à ses besoins, ou encore car il ne comprend pas que c’est pour lui.

Choisir le bon emplacement

L’arbre à chat est peut-être placé au mauvais endroit dans la maison. Il ne faut pas isoler cet accessoire du reste de la maison ni le placer à côté de sa gamelle. L’idéal est de le placer non loin du lieu où votre chat a l’habitude de se reposer.

Une astuce simple consiste à repérer les marques de griffes laissées par votre chat sur l’équipement de la maison et d’y placer l’arbre à chat à proximité. Par exemple, si votre chat a l’habitude de griffer le canapé, placez l’arbre à chat à proximité.

Il n’est pas approprié à ses besoins

Un arbre à chat instable, trop proche du sol, qui a une texture non adaptée finira par faire fuir votre chat ! Choisissez un arbre à chat avec des matériaux durs comme du carton rigide et/ou ondulé, de la corde, du bois.

Vous pouvez réaliser un arbre à chat pas cher en utilisant des matériaux simples comme du bois tendre non traité, du carton récupéré, de la corde, ou vous procurer un arbre à chat « éco responsable » en choisissant la marque « M-Pets » sur animo-SHOP.

Il ne comprend pas que c’est pour lui

Certains chats ne comprennent tout simplement pas que cet accessoire leur est attribué. Il est donc nécessaire les familiariser à l’arbre à chat. C’est le point que nous allons aborder dans la deuxième partie de cet article.

Comment l’encourager à utiliser l’arbre à chat ?

Il existe plusieurs astuces simples à mettre en place pour familiariser son chat à un arbre à chat : l’utilisation de friandises, d’herbe à chat, de jouets ou plus étonnant, grâce à l’huile d’olive !

Utiliser de la nourriture et des friandises

La première astuce consiste à placer des friandises qu’il affectionne sur l’arbre à chat. Lorsque votre chat sera alors sur celui-ci, profitez-en pour jouer avec lui à l’aide d’une cordelette, d’une plume, ou tout autre accessoire l’incitant à s’amuser ou à griffer et ainsi d’assimiler ce lieu à un moment de jeu qui lui est destiné.

Utiliser de l’herbe à chat

Une plante fabuleuse que les chats affectionnent particulièrement : l’herbe à chat (ou herbe a chat cataire). Il vous suffit d’en déposer (il en existe en spray, en poudre ou en pots) sur ce terrain de jeu pour attirer votre chat.

Utiliser des accessoires qu’il aime

Vous pouvez utiliser les jouets avec lesquels votre chat a l’habitude de jouer. Installez par exemple une corde ou un jouet en mousse afin de le stimuler à venir jouer à cet endroit.

Vous pouvez également utiliser un pointeur laser, jeu que les chats adorent. Pointez alors le point rouge sur son arbre à chat afin de l’encourager à y grimper et à jouer dessus. Succès garanti !

Utiliser des huiles pour l’attirer

Certaines huiles sont particulièrement appréciées des chats. On retiendra l’huile d’olive dont les chats raffolent l’odeur. Frottez quelques gouttes sur son arbre à chat. Les olives vertes sont également des aliments que vous pouvez utiliser pour l’inciter à venir à cet endroit.

Conclusion

Ne forcez jamais votre chat à rester sur son arbre à chat ou prenant ses pattes pour lui montrer cet équipement. Il n’appréciera pas et associera l’arbre à chat à un mauvais moment.

Pratiquez plusieurs séances quelques minutes de jeu par jour si vous voulez l’inciter à utiliser son griffoir de son arbre à chat plutôt que de persister pendant une heure.

Photos : steiff1001 & Mr.TinDC
Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Maj.29 Nov 2018
Aucune discussion Écrire un commentaire
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Quelle cage choisir pour son perroquet ?
Quelle cage choisir pour son perroquet ?
Clôture électrique pour chien : infos & conseils
Clôture électrique pour chien : infos & conseils
Répulsifs naturels pour chat
Répulsifs naturels pour chat