Races de Lapins et caractéristiques - Autourdesanimaux

Races de lapins

Découvrez toutes les races et espèces de lapins domestiques classées par la Fédération française de Cuniculiculture en 5 catégories : les grandes races, les races moyennes, les petites races , les races naines et les races de lapins à fourrure. Parmi ces familles, l'espèce de lapin la plus grosse (Géant des Flandres) peut peser jusqu'à 5kg tandis qu'un lapin nain (comme le Polonais) pèse à peine 1kg.
Lire la suite
Le Lapin chinchilla Le Lapin chinchilla Le lapin chinchilla est une espèce de lapin de petite taille, qui pèse entre 2 et 3 kg. Son nom est donné par la couleur grise de sa fourrure parsemée… Le Lapin nain angora Le Lapin nain angora Le lapin nain angora est de plus en plus répandu comme animal de compagnie. L’élevage de cette espèce de lapins donne naissance à une palette de couleurs de plus en… Lapin blanc de Vienne Lapin blanc de Vienne Le lapin de Vienne est un lapin domestique apparu en 1907 en Autriche. Il est issu d'une sélection de lapins hollandais et fait partie des espèces de lapins blanches aux… Le Lapin de Garenne Le Lapin de Garenne Le lapin de garenne est originaire de la péninsulte Ibérique. Malgré qu'il soit très répandu en Europe, cette espèce est en danger selon l'UICN. Lapin nain bélier Lapin nain bélier Beaucoup d'espèces de lapins ont les oreilles normales et droites, tandis que d'autres ont les oreilles tombantes. Le lapin nain bélier lui a les oreilles tombantes, a un corps plus… Lapin nain tête de lion Lapin nain tête de lion Le lapin nain tête de lion a un pelage très apprécié des amateurs de rongeurs, c'est celui qu'on retrouve le plus souvent dans les animaleries. Il fait partie des lapins…

Toutes les races de lapins

Aujourd’hui, il existe une soixantaine de races de lapins reconnues officiellement (et plus de 150 au total). Elles sont différenciées par leur taille, leur longueur, la couleur de leur pelage ou la forme de leur crâne. Elles vont du Géant des Flandres, qui peut peser plus de 8kg au petit lapin Hollandais qui ne dépasse pas 1kg.

La plupart des races présentes en France sont répertoriées par la Fédération française de Cuniculiculture. Les lapins sont classés en cinq catégories :

Les lapins de grandes races

Les lapins de races moyennes

Les lapins de races à fourrure

Les lapins de petites races

Les lapins de races naines

La diffusion du lapin comme animal de compagnie a poussé la sélection vers des races de petite taille, même si la plupart sont issus du croisement de l’un ou de l’autre :

Choisir une petite race de lapin ou un grand lapin ?

Parmi les plus grandes races de lapins, on trouve le Bélier français et le Géant des Flandres, les deux font environ trois fois la taille d’un lapin sauvage et pèsent jusqu’à 5,5kg. Ils sont difficiles à manipuler pour des enfants : pourtant, les lapins de grandes races sont généralement les plus calmes et ils font des bons compagnons. Mais ils ont besoin de plus d’espace et leur espérance de vie est plus courte. Ils vivent environ 4 à 5ans.

Les races naines, comme le Néerlandais nain ou le Polonais sont attirants, mais ils ne sont pas très doux et ont souvent un caractère plus agressif que ceux des espèces plus grandes : ils peuvent mordre. Ils sont déconseillés comme compagnons pour des enfants. Ces espèces vivent plus longtemps, entre 10 et 12ans. Pourtant, beaucoup de petits lapins réagiront bien à une manipulation et deviendront d’agréables animaux de compagnie.

Lapins de races d’exposition

Certaines races de lapins ont été sélectionnées pour être exposées lors de concours et bien sûr, pour devenir également d’agréables animaux de compagnie. Seul l’angora est élevé pour sa laine. Voici les plus connus :