Le lapin de garenne est originaire de la péninsulte Ibérique. Malgré qu'il soit très répandu en Europe, cette espèce est en danger selon l'UICN.
Histoire du lapin de garenne
Le lapin de garenne est originaire de la péninsulte Ibérique. On trouve ses plus anciennes traces en France et en Afrique. Il peuple aujourd'hui tous les continents sauf l'Asie et l'Antarctique. Le lapin de garenne est domestiqué partout dans le monde. La plupart des espèces de lapins domestiques appartiennent à cette race. Malgré qu'il soit très répandu en Europe, il est classé en danger selon l'UICN.
Particularités physiques du lapin de garenne
Robe / Couleurs : Chaque poil du lapin sauvage est composé de trois bandes de couleurs (on parle alors d'agouti). Le pelage de nos lapins domestiques compte de nombreuses couleurs, parfois combinées. Ces lapins peuvent également être unicolores ou tachetés.
Fourrure : Sa fourrure est douce et de couleur gris-beige tendant vers le gris brun sur les flancs et le dos. Son ventre est toujours plus clair (gris-blanc). Une tâche roussâtre est présente au niveau de sa nuque.
Alimentation du lapin de garenne
Il est herbivore et cæcotrophe, il ingère ses propres crottes.Caractéristiques du lapin de garenne
Origine : Europe de l'Ouest
Statut de conservation UICN : En danger (EN)