Il est recommandé de protéger son chien de manière préventive contre les parasites. En cas d’infection parasitaire, il faut mettre en place un traitement adapté à votre chien, en utilisant des produits adaptés, car toute autre substance pourrait s’avérer toxique. Les parasites qui infectent un chien provoquent d’importantes démangeaisons et des lésions cutanées. Parmi les parasites les plus rencontrés chez le chien, on retrouve les aoûtats, les puces, les gales, les tiques, les sarcoptes, les dermodex et les phlébotomes.

Les aoûtats

Photo d'un aoûtat

L’aoûtat est une larve d’acarien de la famille des Trombiculidés. Cette larve contamine le sang du chien et occasionne des démangeaisons importantes . L’aoûtat est porteur de nombreuses maladies et les chiens sont un hôte idéal pour cet acarien. Il est de couleur rouge et mesure entre 0,2 mm et 0,3 mm. Son corps est couvert de poils courts, autant dire qu’il est très difficile à apercevoir.

Il perfore la peau du chien à l’aide de ses chélicères (sorte de pinces), ce qui lui permet de se nourrir des liquides tissulaires et cellules de la couche malpighienne. Cette larve peut vivre plusieurs semaines à l’extérieur sans se nourrir, la période de contamination se situant en général de juillet à septembre. Les aoûtats femelles pondent dans le sol de zones herbeuses, endroit idéal pour que les larves puissent contaminer un chien.

Symptômes & traitement contre les aoûtats

En cas d’infestation par les aoûtats, le chien se met à se gratter. On observe parfois des léchages récurrents sur les zones touchées. Les zones piquées par les aoûtats sont généralement celles qui entrent en contact avec l’herbe : les doigts, cuisses, zone anale, oreilles, ventre…

Le traitement contre les aoûtats chez le chien déjà infecté est généralement un traitement délivré par le vétérinaire à base de corticoïdes, mais il existe également des traitements naturels pour le chien. En complément, l’application d’ un produit anti parasitaire est conseillé pour éliminer toute larve sur le chien.

Par prévention, il est conseillé d’utiliser un produit anti parasitaire naturel contre les aoûtats pour éviter les démangeaisons causées.

Les puces

chien qui se gratte

Les puces se nourrissent majoritairement du sang des chiens. Elles font partie de l’espèce d’insectes des siphonaptères. La puce est considérée comme un nuisible, puisqu’elle peut être porteuse du ténia, un ver parasitaire pouvant se transmettre aux humains.

Elles sont de couleur noire et mesurent quelques millimètres. Elles se propagent à travers les poils du chien (mais aussi d’autres animaux) et se nourrissent de leur sang. Pour savoir si votre chien a des puces ou non, passez un peigne fin dans son pelage.

Symptômes & traitement contre les puces

Un chien qui est infesté de puces va présenter des rougeurs, des hot spot et des boutons sous le ventre et derrière les cuisses. Il peut également perdre des poils et se gratter, entraînant des problèmes cutanés.

Pour traiter une infestation de puces chez le chien, il est nécessaire que votre chien reçoive un traitement anti parasitaire prescrit par votre vétérinaire, souvent à base de corticoïdes comme pour l’infestation d’aoûtats. Il existe aussi un grand nombre de produits anti parasitaires vendus sous différentes formes :

  • Les colliers anti-puces : ils durent plus longtemps et agissent par prévention.
  • Les pipettes permettent d’agir directement en cas d’infestation. Elles s’appliquent sur le dos du cou du chien.
  • Les sprays permettent d’agir souvent directement en cas de présence de puces, comme les pipettes.
  • Les comprimés « cachets » : donnés par voie orale à votre chien, ils ont une action préventive.
  • Les shampoings
  • Les solutions naturelles comme la terre de diatomée, le bicarbonate de soude ou les huiles essentielles contre les puces du chien.

Dans tous les cas, ne laissez pas proliférer les puces sur le corps de votre chien. Elles s’installent et prennent place dans votre intérieur et dans les couchages des animaux. N’hésitez pas à utiliser des produits anti-puces à titre préventif.

La gale

La gale est une maladie contagieuse chez l’homme et le chien. Les gales sont provoquées par des acariens et identifiées en trois catégories.

Gale des oreilles

L’otodecte cynotis est l’acarien à l’origine de la gale des oreilles chez le chien. Il se gratte régulièrement les oreilles et secoue souvent sa tête. On remarque aussi une augmentation du cérumen, qui peut prendre une couleur noire occasionnant parfois des otites.

Pour traiter la gale des oreilles chez le chien, nettoyez le conduit auditif avec des produits otologiques acaricides délivrés par votre vétérinaire. Ils sont prescrits en gouttes ou en pommade.

Gale sarcoptique

La gale sarcoptique est provoquée par les Sarcoptes scabiei, des acariens creusant dans l’épiderme des galeries où ils déposent leurs œufs. Le chien présente des plaques rouges, des boutons et des croûtes localisées autour des yeux, des coudes et du ventre. Il perd ses poils à cause de grattages fréquents.

Pour traiter la gale sarcoptique, un traitement par voie orale ou sous forme de pipettes à appliquer sur la peau de l’animal est proposé par le vétérinaire.

Gale démodécique

gale démodécique chien

La gale démodécique est causée par un acarien appelé dermodex canis. Le chien présente des boutons et une dépilation au niveau de la tête et des pattes. L’acarien peut se transmettre par la mère des chiots (qui sont les principaux touchés par cette gale).

Cette maladie se guérit généralement toute seule, sans traitement. Seul votre vétérinaire pourra choisir un éventuel traitement.

Les tiques

tique chez un chien

Les tiques sont des acariens qui se trouvent essentiellement dans les bois, les champs et les jardins. Elles s’accrochent au poil du chien pour ensuite le mordre et sucer son sang pour se nourrir. Elles infestent les chiens surtout au printemps et en automne.

Symptômes & traitement contre les tiques

Il n’y a pas vraiment de symptômes au début. Ce n’est qu’au bout de 24h que la tique, porteuse de micro-organismes, va transmettre des maladies infectieuses dangereuses pour le chien, comme la maladie de lyme. Après plusieurs jours, votre chien peut montrer des signes de douleurs, manquer d’appétit, d’entrain ou encore avoir de la fièvre. Seul un traitement vétérinaire pourra être mis en place pour le soigner.

Pour ces raisons, il convient de protéger votre chien à titre préventif. Il existe, comme pour luter contre les puces, de nombreux anti parasitaires présentés en comprimés, sprays, pipettes, colliers. Mais il ne faut pas oublier de renouveler ces traitements régulièrement.

Quand vous rentrez de promenade, inspectez la peau de votre chien, plus particulièrement les oreilles, la tête et le cou. Si vous détectez une tique, détachez-la doucement avec un crochet tire-tiques ou une pince à épiler pour ne pas laisser la tête de la tique accrochée. Désinfectez la peau et brûlez la tique.

N’utilisez pas d’alcool ou d’éther pour tuer une tique : cela contribue en réalité à la faire régurgiter. Or, son intestin contient de nombreux agents pathogènes qui pourraient infecter votre chien. Pour repousser naturellement ces parasites, utilisez des huiles essentielles contres les tiques du chien

Les phlébotomes

Photo d'un chien infesté de phlébotomes

Les phlébotomes sont de petits insectes comparables à des moustiques, qui sévissent principalement dans le sud de la France (pourtour méditerranéen) d’avril à octobre se nourrissant du sang des chiens. Ils peuvent transmettre la leishmaniose .

Une piqûre par un phlébotome infecté se manifeste par une lésion sur la peau (sur la tête de votre animal ou aux pattes). L’état général de votre chien se dégrade s’il n’est pas soigné rapidement : amaigrissement, lésions cutanées, perte de poil, saignement de la truffe. Cette maladie transmise par les piqûres de phlébotomes atteint aussi la rate, le foie, les reins, parfois des mois, des années après avoir été piqué, d’où la difficulté à diagnostiquer la maladie.

Symptômes & traitement contre les phlébotomes

Il n’y a pas de traitement pour soigner une infection par les phlébotomes chez le chien, mais on peut atténuer les effets secondaires avec un traitement adapté. Il faut traiter de manière préventive votre chien si vous vous déplacez dans ces régions ou y demeurez. Il existe un vaccin contre la leishmaniose du chien, des colliers anti moustiques, des insecticides à action répulsive pour phlébotomes.

Évitez également de sortir votre chien le soir, si vous le pouvez, installez des moustiquaires ou fermez les fenêtres à la tombée de la nuit. Enfin, ne vous approchez pas trop près des eaux stagnantes où les phlébotomes prolifèrent.

Comment éviter que son chien attrape des parasites ?

  • Brossez votre chien : l’une des meilleures façons d’empêcher votre chien d’attraper des parasites est de le garder propre. Cela signifie qu’il faut brosser sa fourrure pour identifier d’éventuels parasites et le traiter en conséquence.
  • Évitez tout contact avec des animaux infectés : si vous savez qu’un autre animal a des parasites, il est important d’éviter tout contact avec lui. Cela implique d’éviter tout contact avec ses excréments, son urine et sa salive. Si vous devez entrer en contact avec un animal infecté, veillez à vous laver soigneusement les mains.
  • Vermifuges réguliers : la vermifugation consiste à éliminer les parasites internes de l’organisme. Il est généralement effectué à l’aide de médicaments, administrés par voie orale ou topique. La vermifugation doit être effectuée au moins une fois par an, et plus souvent si votre chien présente un risque d’infection, par exemple s’il vit dans une zone à forte prévalence de parasites.
  • Utilisez des traitements comme Advantix. Dans le cas d’une infestation massive de puces, bien que ces traitements soient chimiques, ils sont efficaces pour débarrasser votre chien de certains parasites externes.
  • Emmenez votre chien chez le vétérinaire au moins une fois par an : votre vétérinaire sera en mesure d’identifier tout parasite potentiel et de vous fournir des informations sur la meilleure façon de l’éviter.
Photo : gotitchypet