Quelles huiles essentielles contre les puces du chien ?

Quelles huiles essentielles contre les puces du chien ?

Les huiles essentielles sont de plus en plus populaires comme méthode entièrement naturelle et efficace pour lutter contre les puces chez les chiens. Elles sont une solution sûre, sans produits chimiques, qui aide à garder le pelage de votre animal sain et sans parasites. Sous forme de gel, de spray, de lotion ou de shampoings, il existe plusieurs remèdes à créer pour faire disparaître les puces. Mais quelles huiles essentielles peut-on utiliser sans risque pour le chien et à quels traitements peut-on avoir recours?

Quelles huiles essentielles efficaces contre les puces du chien ?

De nombreuses huiles essentielles pour chien ont un excellent effet répulsif sur les puces. Néanmoins, leur effet étant de courte durée, il faut trouver des excipients qui permettent de les laisser diffuser le plus longtemps possible. Selon l’épaisseur de poil de votre chien, la forme la plus adaptée pourra être le spray ou le gel. Voici les meilleures huiles essentielles pour luter contre les puces du chien :

  • Citronnelle de Ceylan
  • Clou de girofle
  • Eucalyptus citronné
  • Géranium rosat
  • Iary
  • Litsée citronnée
  • Lavande vraie
  • Lavandin Super

Les soins que nous allons voir s’appliquent au moins deux fois par semaine, avant et après les promenades ou sorties. Enfin, vous pouvez acheter sur Internet des colliers spéciaux avec une logette pour huiles essentielles.

Spray anti-puces aux huiles essentielles (chien à poil ras)

L’utilisation d’huiles essentielles en spray anti-puces pour chiens est un excellent moyen d’éloigner ces parasites sans utiliser de produits chimiques agressifs. Les huiles essentielles, telles que le lavandin, l’eucalyptus ou le géranium rosat sont non seulement efficaces contre les puces, mais créent également une odeur agréable pour votre chien. Pour l’utiliser, pulvérisez à rebrousse-poil. Il est important de protéger les yeux de votre chien lors de la pulvérisation.

Ingrédients :

  • 10 gouttes d’H.E. de lavandin Super,
  • 10 gouttes d’H.E. essentielle de géranium rosat,
  • 10 gouttes d’H.E. essentielle d’eucalyptus citronné,
  • 5 ml de Solubol®,
  • 30 ml d’hydrolat de genévrier.

Préparation : diluer les huiles essentielles dans le Solubol. Ajouter ensuite l’hydrolat de genévrier (ou de l’eau) et agiter vigoureusement. Transvaser dans un flacon en verre muni d’une pompe spray.

Gel contre les puces à l’aloès (chien à poil long)

Ce gel d’aloès combine l’action des huiles essentielles et les bienfaits du gel. Il s’utilise surtout par voie cutanée, entre les deux omoplates.

Ingrédients :

  • 10 gouttes d’H.E. de lavandin Super,
  • 10 gouttes d’H.E. de géranium rosat,
  • 10 gouttes d’H.E. d’eucalyptus citronné,
  • 30 g de gel d’aloès en tube.

Préparation : verser le gel dans un bol et ajouter les huiles essentielles. Mélanger intimement à l’aide d’un fouet ou d’une spatule souple. Conserver dans un pot bien fermé.

Shampooing contre les puces aux huiles essentielles

Le shampooing anti-puces aux huiles essentielles est un soin naturel pour chien qui permet d’éloigner les puces. Il s’utilise comme tout shampooing, en faisant bien attention aux yeux de votre chien lorsque vous l’appliquez : arrêtez-vous à l’arrière des oreilles.

Ingrédients :

  • 5 gouttes d’H.E. de géranium rosat ou Bourbon,
  • 5 gouttes d’H.E. de iary,
  • 5 gouttes d’H.E. de lavande vraie,
  • 30 ml de base lavante neutre bio.

Préparation : verser d’abord les huiles essentielles dans un flacon de 30 ml, puis emplir de base lavante ou de shampooing naturel. Mélanger, c’est prêt (l’apparition d’un trouble lors du mélange n’est pas inquiétante).

Lotion anti-puces au vinaigre et à la lavande

La lotion s’utilise en fiction sur le pelage du chien. Cette recette ancienne est utile aussi en prévention contre les poux.

Ingrédients :

  • 100 g de fleurs fraîches de lavande,
  • 1 litre de vinaigre blanc ou mieux de vinaigre de cidre bio.

Préparation : faire macérer les fleurs pendant 10 jours dans le vinaigre, puis filtrer.

Comment repérer des puces sur son chien ?

Il est possible de repérer les puces là où le pelage est clair ou peu dense, abdomen ou zone dorso-lombaire. Pour les animaux à pelage foncé, reste la solution de trouver les déjections. Pour cela, passez une compresse imbibée d’eau sur ces deux zones : les crottes, petites particules noires, gorgées du repas de sang peu digéré. La compresse va ainsi rougir en se diluant.

Les puces sont des insectes piqueurs et les adultes sont les parasites permanents des mammifères et des oiseaux. Ils se nourrissent du sang de leur hôte. Nos compagnons carnivores font partie de leurs hôtes préférés. La puce dite « du chat » (Ctenocephalides felis) est la plus répandue, y compris chez le chien.

Prévention contre les puces du chien

Si votre chien a l’habitude de dormir dans son panier, vous pouvez y disposer des plantes répulsives telles que de la paille de lavande, de la tanaisie ou des feuilles de noyer séchées. En effet, les puces et leurs oeufs survivent dans l’environnement de l’animal, celles qu’on appelle à tort « puces de parquet » sont issues des œufs des puces du chien ou du chat.

Vous pouvez également, si vous craignez une infestation, appliquer une lotion préventive comme celle citée plus haut. À titre préventif, vous pouvez aussi pulvériser 2 fois par semaine avec les hydrolats suivants : genévrier, géranium rosat, lavande vraie ou lavandin, sapin de Douglas, verveine citronnée.

Huiles essentielles pour chien : précautions d’utilisation

Les huiles essentielles peuvent être un moyen efficace d’éloigner les puces des chiens, mais il convient de prendre certaines précautions lorsqu’on les utilise. Évitez d’utiliser des huiles essentielles non diluées sur la peau du chien, car cela peut provoquer des irritations, voire des brûlures.

Il est judicieux de faire des recherches sur les types spécifiques d’huiles essentielles à utiliser sans danger pour les chiens avant de les acheter. Certaines huiles essentielles dangereuses pour le chien peuvent s’avérer toxiques si elles sont utilisées à forte concentration. Elles peuvent entraîner des vomissements, de la diarrhée et d’autres effets secondaires désagréables pour votre chien. Veillez à consulter un vétérinaire aromathérapeute pour vous assurer que les produits que vous voulez utiliser ne sont pas nocifs pour votre animal.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *