Il est possible de souscrire une assurance pour votre animal de compagnie à tout âge. Cependant, la plupart des assureurs ont des exigences minimales en ce qui concerne l’âge de l’animal avant de pouvoir bénéficier de la couverture. En général, votre animal doit avoir atteint l’âge de 3 à 6 mois, être sevré et avoir été identifié par une puce électronique ou un tatouage pour être éligible à l’assurance.

Quelles sont les limites d’âge pour assurer son chien ou son chat ?

Les limites d’âge pour assurer son chien ou son chat peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre. La plupart des assureurs préfèrent couvrir les animaux dès leur plus jeune âge (3 à 6 mois).

Cependant, certaines d’entre elles peuvent offrir des options pour assurer des animaux plus âgés, parfois jusqu’à 8 ans ou plus, en fonction de la race et de l’état de santé de l’animal. Il est donc recommandé de vérifier les politiques spécifiques de chaque assureur pour connaître les limites d’âge exactes pour assurer son animal.

Assurer son animal dès les premiers mois

La plupart des compagnies d’assurance pour animaux de compagnie préfèrent couvrir les animaux dès leur plus jeune âge, généralement entre 3 mois et 6 mois. Les assureurs se préservent ainsi de toute maladie ou pathologie qui en général surviennent dès les premières semaines de vie de l’animal.

Certaines restrictions concernant un âge plus avancé ne vous seront pas appliquées. Vous pourrez donc bénéficier également de tarifs plus avantageux, votre animal est pris en charge plus jeune et il y a moins de risques de pathologies graves. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de https://www.bullebleue.fr/.

Race et prédispositions génétiques

Nous savons que certaines races sont prédisposées à certaines affections héréditaires. C’est une des raisons d’assurer son animal le plus jeune possible, les pathologies développées selon certaines races peuvent avoir un coût important dès lors qu’il faut faire des examens et prendre des traitements.

Il sera plus difficile de l’assurer avec des garanties intéressantes quand la pathologie se sera développée. Les assurances aussi en ont conscience et seront plus réticents si votre animal a un âge avancé. La couverture peut être moins complète et moins abordable.

Le bilan de santé

Il est fourni à l’assureur par le vétérinaire et atteste de l’état de santé de l’animal. Si votre animal est en bonne santé il sera plus facile de l’assurer à un tarif avantageux pour une couverture optimale, Le montant de la prime va être augmenté s’il présente dès son plus jeune âge des problèmes de santé, des affections particulières.

Prise en charge assurance

Si votre animal est pris en charge par le même assureur dès son plus jeune âge, il conviendra d’être vigilent quant aux clauses du contrat, vérifier les exclusions, passer en revue les besoins de votre animal qui peuvent évoluer.

Quel que soit le profil de votre animal ou son âge, vous pourrez toujours trouver une assurance sachant qu’il faudra forcément fournir un bilan de santé certifié par votre vétérinaire, que le coût sera certainement plus élevé qui si vous l’aviez assuré dès les premiers mois et que les options de couverture seront moins importantes. De même le plafond d’indemnisation varie selon l’âge et l’état de santé de votre animal.

Conclusion

Pour conclure, il est préférable d’assurer votre animal de compagnie dès son plus jeune âge. Cela peut vous aider à économiser de l’argent, même si les primes vont augmenter au fil des années, votre fidélité va vous garantir un tarif intéressant. Cela va permettre de conserver une meilleure couverture médicale ce qui est vraiment un point important et à avoir la tranquillité d’esprit nécessaire pour prendre soin de votre compagnon à quatre pattes tout au long de sa vie.