6 animaux licornes à découvrir — Autour Des Animaux
6 animaux licornes à découvrir

6 animaux licornes à découvrir

Les chevaux dotés d’une corne n’existent peut-être pas, mais la nature a créé des licornes de chair et d’os. Découvrir 6 animaux possédant des cornes.

La corne du narval n’en est pas vraiment une

corne du narval
Photo A.Stock

Surnommé la licorne des mers, le narval est l’une des créatures les plus emblématiques au monde. Ce cétacé de taille moyenne vit toute l’année dans les eaux glacées de l’Arctique. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, sa célèbre corne est en réalité une dent. Chez les mâles, elle peut atteindre jusqu’à 2,7m et forme une défense torsadée.

Thaumatorhynchus brooksi

Thaumatorhynchus brooksi
Photo Alamy

Thaumatorhynchus brooksi est presque aussi rare et aussi difficile à trouver qu’une licorne. Ce reptile n’a été observé qu’à quelques occasions dans les forêts de Sumatra et on sait très peu de choses sur lui. La corne au bout de son museau est vraisemblablement plus grande chez le mâle et pourrait servir à séduire les femelles.

Noso annulatus

Noso annulatus
Photo A.Stock

La corne n’est pas ce qu’il y a de plus dangereux chez cet animal insolite. Noso annulatus, qui fait partie de la famille des poissons chirurgiens unicornes, est identifiable à sa grande protubérance frontale et aux lisérés blancs présents sur sa nageoire caudale. Pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de longueur, il vit au sein de grands bancs de poissons dans les récifs de corail. La corne n’est pas utilisée pour le combat : le poisson possède des épines tranchantes à l’arrière de son corps qui peuvent infliger de sévères blessures à ses adversaires.

La crevette narval

Plesionika narval
Photo Jome

De la licorne au menu ! La crevette narval (Plesionika narval) vit dans des eaux tempérées entre 10 et 900 mètres de profondeur. Son rostre dentelé sur toute sa longueur vient se nicher entre ses deux grandes antennes, très mobiles, qui lui permettent de se repérer.

La mante Pseudovates arizonae

unicorn mantis arizonae

Une redoutable licorne bien camouflée ! Pseudovates arizonae est une espèce de mantes religieuses originaire de l’État d’Arizona aux États-Unis. Il s’agit d’un prédateur qui traque ses proies en restant immobile avant de passer à l’attaque. Son corps longiligne et ses ailes d’un vert sombre lui donnent l’apparence d’une brindille, une tenue de camouflage renforcée par une corne constituée de deux petits cônes.

Ceratophora stoddartii

Ceratophora stoddartii

Ceratophora stoddartii est un reptile de la famille des Agamidae. Il vit au Sri Lanka à plus de 200m d’altitude. Doté d’une appendice en forme de corne, en cas de danger il se met à remuer sa lèvre supérieure afin d’effectuer des mouvements de va-et-vient pour faire reculer ses prédateurs.

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *