Les médecines naturelles pour son chien

Comme pour nous, il existe plusieurs façons de soigner son chien. Il y a l’approche « classique » (les médicaments prescrits par votre vétérinaire) et l’approche « alternative » qui peut aussi donner de vons résultats.

Il faut savoir que ces méthodes thérapeutiques, dites non traditionnelles, ont le mérite d’être, comme leur nom l’indique, naturelles et sans effets secondaires.

Si vous souhaitez adopter l’une de ces médecines naturelles pour chien, le mieux est encore d’en parler à votre vétérinaire qui pourra vous diriger vers un spécialiste.

Ces médecines douces peuvent être une bonne alternative à un traitement classique, même si les deux sont tout à fait compatibles.

L’homéopathie pour les chiens

L’homéopathie est une médecine non traditionnelle qui s’aligne sur le même principe que le vaccin. Elle consiste à donner à un malade une très faible dose d’une substance médicinale qui, à forte dose, provoquerait des symptômes de maladie sur un sujet non malade.

L’homéopathie donne de bons résultats sur le long terme pour les pathologies de la peau, liées aux parasites. Elle est également efficace pour les troubles du comportement chez le chien comme le stress, les allergies ou encore l’épilepsie.

La phytothérapie pour les chiens

Cette méthode thérapeutique utilise l’action médicinale des plantes. Elle fonctionne très bien pour les problèmes articulaires du chien, pour les problèmes de démangeaisons, la beauté du poil et les problèmes de pellicules ou encore l’hygiène intestinale.

Elle donne également de bons résultats pour les problèmes liés à l’anxiété de séparation chez le chien.

L’oligothérapie pour les chiens

L’oligothérapie consiste à traiter certaines affections grâce à l’utilisation des minéraux et des métaux qui interviennent en très petites quantités dans les fonctions et les échanges biologiques de l’organisme (aluminium, argent, calcium, fer, cuivre, fluor, etc.).

Les oligo-éléments renforcent l’organisme de votre chien et l’aident à mieux se défendre face aux infections et autres agressions de la maladie. Ils rééquilibrent son système immunitaire.

L’aromathérapie pour les chiens

Parfois confondue avec la phytothérapie, cette médecine douce soigne et soulage en utilisant les extraits aromatiques des plantes. Beaucoup de cosmétiques naturels pour chiens sont à base d’huiles essentielles. Ils ont l’avantage d’être doux, sans colorant et bien sûr, non testés sur les animaux.
» 30 huiles essentielles dangereuses pour son chien.

La thalassothérapie canine

Non, votre chien ne va pas se pavaner en peignoir et en claquettes ! Loin du cliché des bains de boue et des massages, la thalassothérapie canine est une méthode douce et naturelle qui pratique l’hydrothérapie.

C’est une série de soins et d’exercices qui s’effectuent dans l’eau, dans une piscine chauffée, un bain bouillonnant ou un tapis roulant immergé.

Les bienfaits de l’eau

Cette méthode est efficace pour soulager les chiens atteints de dysplasie de la hanche (arthrose précoce dite secondaire probablement d’origine génétique), d’arthrose due au vieillissement ou d’une blessure musculaire.

Des résultats visibles

Les chiens âgés gagnent en confort de vie. Le fait de marcher sur un tapis bien équilibré, immergé dans une eau chauffée à 38°C minimise les douleurs de l’arthrose, en partie grâce à une meilleure irrigation des tissus.

Dix séances de 10 à 30 minutes suffisent à obtenir de bons résultats, mais c’est à partir de quatre séances que l’on décèle une réelle amélioration. il faut compter environ 20 à 30 euros pour une séance.

Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Article mis à jour le 13 Sep 2018
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !