Partager sa vie avec son animal et le quitter parce qu’on part en vacances est un crève coeur. Vous êtes nombreux à vous demander s’il est facile de voyager à l’étranger avec son chien. C’est tout à fait possible, mais il convient de connaître certaines contraintes et obligations. Dans ce dossier, nous vous apportons toutes les informations dont vous aurez besoin pour voyager avec votre chien.

Préparer son animal pour le départ du voyage

Nombreuses sont les destinations qui ont une réglementation qui leur est propre concernant le droit d’entrée des chiens sur leur territoire. Que ce soit le pays de villégiature ou le transport choisi, il est préférable de se renseigner à l’avance sur les obligations auxquelles vous serez soumis.

Vaccins :
Votre chien doit être à jour de tous ses vaccins. La vaccination contre la rage est obligatoire dans la majorité des pays, même si vous voyagez avec votre chien en Europe. Certaines exigent que votre compagnon ait son vaccin à jour contre d’autres maladies, comme la Toux du chenil, la Parvovirose ou encore la Piroplasmose.
» Voir les vaccins nécessaires pour voyager avec son chien.

Traitement antiparasitaire :
Plusieurs pays demandent à ce que votre animal soit traité contre les vers de 24 à 120h avant son départ. C’est le cas de la Suède, de la Finlande, de l’Irlande et de Malte. Ce traitement doit être validé et attesté par votre vétérinaire sur le passeport de votre animal.

Titrage sérique des anticorps antirabiques :
Ce document peut être demandé pour entrer dans certains territoires. Il consiste en une prise de sang pour confirmer que votre chien a bien développé les anticorps pour se protéger de la rage. Le titrage antirabique est à effectuer 30 jours après le vaccin contre la rage et au moins 3 mois avant la date d’arrivée de votre chien sur le territoire de l’Union Européenne.

Identification :
Votre chien doit obligatoirement être identifié par puce électronique pour voyager en France ou à l’étranger. Cette puce doit être certifiée ISO 11784/11785, sinon vous devrez apporter votre propre lecteur de puce.

Passeport Européen :
C’est l’unique document officiel attestant que votre chien est bien identifié et a une vaccination à jour contre la rage. Il est indispensable pour voyager dans l’Union Européenne ou à l’étranger. Seul le vétérinaire est habilité à le délivrer. Si vous n’êtes pas le propriétaire de l’animal, vous devrez fournir une autorisation écrite délivrée par le propriétaire.

Certificat sanitaire :
Il atteste que votre chien est apte à voyager car il n’est pas porteur d’une maladie contagieuse. Il est souvent demandé par les compagnies aériennes et à la douane lors de votre arrivée à destination. Le certificat de bonne santé doit être établi au préalable dans le pays de départ. Il est valable une semaine et est à renouveler chaque fois que vous changerez de territoire.

Permis d’importation :
Ce document parfois demandé pour importer votre chien dans un territoire hors de l’UE. Le permis d’importation est obtenu par le vétérinaire officiel du pays de départ (officier ministériel uniquement). Il est plus communément appelé certificat zoosanitaire.

Préparer l’arrivée de son chien dans le pays de destination

Inspection de votre chien :
À votre arrivée, votre chien sera contrôlé par un vétérinaire du poste de contrôle frontalier ou d’un point d’entrée autorisée. Il s’agit d’un contrôle documentaire de l’animal, d’un contrôle d’identité et d’un contrôle physique. Dans le cas où il doit subir des examens physiques plus poussés, ils seront à vos frais.

Mise en quarantaine :
Certains pays exigent une mise en quarantaine de votre chien ce qui implique un confinement durant une certaine période pour éviter tout risque de contamination. Sa durée varie d’un pays à l’autre, mais elle est de quelques jours à quelques semaines si les formalités d’importation ont été respectées.

Bien que la mise en quarantaine soit imposée dans certaines destinations, elle n’est pas gratuite et ses tarifs sont élevés. Entre l’admission en quarantaine, l’examen vétérinaire, le contrôle des documents, le transport vers un centre de quarantaine et les frais de séjour, le montant peut rapidement atteindre 400 euros ou plus.

Si vous prévoyez de partir à l’étranger avec votre chien sur plusieurs destinations et si vous séjournez dans un endroit où la rage est particulièrement présente, les règles de quarantaine seront souvent plus strictes pour le passage d’un territoire à l’autre. Un chien qui n’est pas en règle concernant les obligations du pays d’entrée peut aussi être placé en quarantaine pour plusieurs jours ou semaines.

Les territoires possédant une politique stricte en matière de quarantaine sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, Singapour ou encore la Nouvelle-Calédonie.

Quel logement choisir quand on voyage à l’étranger avec son chien ?

Que ce soit à l’hôtel, Airbnb, chambre d’hôte, gîte, un professionnel est en droit de vous réclamer un supplément pour votre animal. Ce type de séjour s’organise, pour exemple les hôteliers n’ont pas les mêmes contraintes sanitaires que les gîtes.

Réserver une chambre d’hôtel

Il est important de trouver un hôtel qui accepte les animaux de compagnie. Il existe des sites Internet qui proposent des sélections d’hôtels acceptant les voyageurs avec un chien, que ce soit en France ou à l’étranger.

Respectez les règles de l’hôtel lors de votre séjour : il est important de garder votre chien en laisse dans les espaces communs et de ne pas le laisser seul dans la chambre. Certains hôtels peuvent également avoir des politiques spécifiques en matière de propreté et de comportement des animaux de compagnie, il est donc important de les respecter.

Séjourner dans une chambre Airbnb

Airbnb vous permet de filtrer les logements qui acceptent les animaux. Par contre si votre chien est peu sociable avec les autres chiens ou chats, demandez au propriétaire s’il a des animaux.

Normalement toutes ces indications sont précisées sur la page de l’hôte mais rien ne vous empêche de le contacter pour vous en assurer.

Se loger dans un gîte ou une chambre d’hôte

Bien souvent louer un gîte signifie un séjour plus long, et les gîtes ne sont pas toujours clôturés, c’est donc un critère à prendre en considération. Vous pourrez de la même façon choisir gîte et chambre d’hôte en sélectionnant le filtre « animaux admis ».

Comme pour le logement Airbnb il sera préférable de vous renseigner sur la présence éventuelle d’autres animaux sur place. Le contexte est plus convivial qu’en chambre d’hôtel. Votre toutou se sentira bien car il sera accueilli avec bienveillance.

Voyager en avion avec votre chien : ce que vous devez savoir

toutou avec sa maîtresse à l'aéroport

Les compagnies aériennes permettent, pour la plupart, de partir en avion avec son chien pour un coût modéré. Avant de partir, il est important de respecter certaines formalités comme avoir les documents de son animal à jour et posséder un certificat sanitaire international pour les voyages à l’étranger.

N’oubliez pas que vous devrez vous acquitter d’un billet pour votre chien auprès de la compagnie aérienne même s’il s’agit d’un vol low cost. Utilisez un comparateur de vol et cochez la case « chiens admis ».

Votre chien voyagera en soute dans une caisse de transport aux normes IATA, vous pourrez y installer une couverture et ses jouets pour le rassurer. Assurez-vous que votre compagnon est à l’aise dans sa cage de transport. Il est important de choisir une cage de transport adaptée à la taille de votre chien et de l’habituer à y entrer avant le voyage. Vous pouvez y mettre une couverture ou un jouet pour le rendre plus à l’aise.

Selon sa taille et son poids, votre toutou peut voyager avec vous en cabine selon la compagnie aérienne. Dans ce cas, il devra être placé dans un sac de transport homologué.

Avant le vol, assurez-vous que votre chien a de l’eau et de la nourriture pour le voyage. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire s’il est nécessaire de donner des médicaments à votre chien pour le calmer pendant le vol.

Voyager en voiture avec son chien dans un autre pays

Chien dans sa caisse de transport d'une voiture

Voyager en voiture avec son chien peut être une source de stress pour vous et votre animal de compagnie. Pour assurer un trajet en toute sécurité, voici quelques conseils à suivre.

Si votre chien est sujet au mal des transports, consultez votre vétérinaire pour savoir si un médicament peut aider.

Assurez-vous que votre chien voyage en sécurité : il est préférable de le placer dans une caisse de transport ou de le fixer avec une ceinture de sécurité adaptée. Si vous prévoyez un long voyage, arrêtez-vous régulièrement pour lui permettre de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins.

Assurez-vous que votre chien reste hydraté : apportez de l’eau et de la nourriture pour votre chien, ainsi qu’une gamelle pour qu’il puisse boire. Évitez de lui donner de la nourriture ou de l’eau quand vous roulez pour éviter le mal des transports.

Voyager en train avec son chien à l’étranger

Pour voyager en train avec son chien, vous devez tout d’abord savoir s’il est autorisé à bord. Chaque compagnie ferroviaire a ses propres règles, il est donc important de les vérifier avant de partir. S’il pèse moins de 6 kilos, il sera accepté dans un sac de transport, au dessus de 6 kilos il devra être tenu en laisse avec une muselière chez la plupart des compagnies ferroviaires. Les chiens de catégorie 1 et 2 ne sont pas admis dans les trains.

Assurez-vous que votre compagnon aura suffisamment d’eau et de nourriture pour le voyage. Vous pouvez aussi lui apporter un coussin ou une couverture pour qu’il soit à l’aise. Assurez-vous de le garder en laisse ou dans sa cage de transport. Cela évitera qu’il ne se promène dans le train et ne dérange les autres passagers.

Soyez conscient des autres passagers. Tout le monde n’est pas à l’aise avec les chiens, alors assurez-vous qu’il ne dérange pas les autres. Les passagers du train peuvent refuser sa présence à leurs côtés. Si possible, asseyez-vous près d’une porte pour faciliter l’entrée et la sortie.

Partir à l’étranger avec son chien en ferry

Avant de réserver votre voyage, renseignez-vous sur les politiques des compagnies de ferry concernant les chiens. Certaines n’acceptent pas les chiens, tandis que d’autres ont des restrictions en termes de taille, de poids et de nombre de chiens autorisés à bord. Votre compagnon devra porter une muselière. Les chiens de catégorie 1 sont refusés à bord.

Assurez-vous de respecter les règles de sécurité du ferry en tout temps pour vous et votre chien. Gardez votre chien sous surveillance constante et assurez-vous qu’il est attaché avec une laisse ou une longe lorsqu’il est sur le pont. Évitez de laisser votre chien seul sur le ferry et assurez-vous qu’il porte son gilet de sauvetage en tout temps.

Si votre chien est sujet au mal des transports ou développe du stress facilement, parlez à votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur la façon de minimiser les symptômes

Sur certains ferrys les toutous restent dans votre véhicule si vous êtes en voiture, sur d’autres il y a des chenils où sont regroupés les animaux mais généralement dans de bonnes conditions. Il peut aussi voyager en cabine avec vous.

Assurer la sécurité de votre chien pendant un voyage

Prenez le temps de penser à la sécurité de votre animal quand vous voyagez. Fermez toujours les portes et les accès des lieux où vous vous trouvez.

Gardez toujours votre animal en laisse pour éviter de vous le faire voler ou qu’il s’enfuie. Prévoyez une longe pour les grands espaces. Ne le laissez pas en liberté ni seul même quelques instants.

Les chiens errants : en cas de rencontre avec des animaux errants, le mieux est de s’en éloigner tranquillement.

En cas de problème de santé : si votre animal tombe malade ou a un accident durant votre voyage, l’application VetFinder (iOS, Android) vous aide à trouver le vétérinaire le plus proche de vous.

Mal des transports : certains chiens ont le mal des transport qui se traduit par des vomissements. Il existe des médecines naturelles, qui sont efficaces pour calmer un animal malade en voiture. C’est le cas de l’homéopathie et des fleurs de Bach.

Protégez-le de la chaleur : enclenchez la climatisation en cas de fortes chaleurs. Si votre véhicule n’est pas climatisé, privilégiez le matin de bonne heure ou en fin d’après-midi.

Pensez à emporter avec vous une trousse de secours pour chien : vous pouvez l’acheter prête à l’emploi ou la constituer vous-même. Elle n’est pas très différente de celle qu’on utilise pour nous :

  • Lingettes (pour les yeux et oreilles)
  • Ciseaux (pour y couper les poils)
  • Solution antiseptique
  • Bande adhésive et compresses
  • Crochet à tiques
  • Sérum physiologique
  • Phosphalugel contre les vomissements
  • Crème spécialisée pour ses coussinets (pour les longues ballades)

Check-list des accessoires à emporter avant de partir à l’étranger avec son animal

voyager chien
Photo pipthepomsky

Le matériel et l’équipement à emporter dépendent de votre destination et de votre mode de transport. Voici une liste non-exhaustive de ce dont vous aurez besoin à l’étranger :

Documents :

  • Passeport Européen,
  • Certificat sanitaire (traduit si besoin),
  • Titrage antirabique (si nécessaire),
  • Numéro de police d’assurance.

Nourriture & gamelles :

  • Gamelles pliables pour la nourriture et l’eau,
  • Une gourde dont le bouchon fait office de gamelle ou avec distributeur d’eau,
  • Achetez suffisamment de croquettes pour couvrir la durée du voyage et évitez de changer ses habitudes alimentaires.

Panier & couchage : prenez avec vous, dans la mesure du possible, son couchage habituel pour le rassurer le temps de s’habituer à son nouvel environnement. Il existe des paniers pour chiens pliables qui ne prennent pas de place pour voyager. Dans ce cas, habituez-le à ce nouveau couchage quelques jours avant le départ.

Une cage sécurisée : vous trouverez différents modèles de cages de transport :en résine, pliables, en métal… Que ce soit une cage ou un sac de transport, il faudra prendre en considération son encombrement en fonction du mode de voyage. Autres indispensables: laisses, colliers, muselière, harnais, collier, jouet, sacs à crotte et la médaille d’identification.

Assurer son chien avant un séjour à l’étranger

Il est plus prudent de voyager à l’étranger avec une assurance chien. Gage de confort, l’assurance prend en charge l’assistance, les frais vétérinaires et le rapatriement en cas de problème. Elle couvre d’éventuels dommages provoqués par votre chien. Faites le point sur les différentes formules pour savoir si elles vous seront utiles ou non.

Assitance : en cas de problème sur place, les assurances offrent une assistance pour vous guider sur vos démarches.

Frais vétérinaires et rapatriement : en cas d’accident, l’assurance couvre tout ou partie des frais de soins, même à l’étranger. Elle peut aussi couvrir les frais de rapatriement selon la couverture choisie.

Responsabilité civile : elle couvre les dommages matériels ou corporels sur un tiers causés par votre chien. Cette garantie est souvent optionnelle.

Préparer le retour de son chien dans l’Union Européenne

Pour voyager dans l’UE, vous devrez présenter le passeport européen de votre chien avec ses vaccins à jour (essentiellement l’antirabique). Les pays de l’UE ont des formalités identiques mais il convient de noter que pour la Suède, la Finlande, l’Irlande et Malte, votre toutou devra être âgé d’au moins 3 mois et avoir reçu un traitement contre les vers, certifié par le vétérinaire, entre 24h et 120h avant le départ.

Si vous voyagez hors de l’Union Européenne, un titrage sérique des anticorps antirabiques est demandé en plus. Si vous avez réalisé ce titrage en Europe avant de partir, il est valide pour toute la vie de votre compagnon, à condition d’être à jour des rappels. Seulement dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de refaire un titrage avant votre retour en Europe.

Photos : guildford_airbnb, woodyqb4, eshibe, spanielx_yumi, freddiethetravellingdachshund