Après avoir défini le modèle de cage la volière idéale pour vos oiseaux, il convient de connaître quels sont les accessoires qui leurs sont indispensables et comment les choisir.

Les perchoirs pour oiseaux

Idéalement, les perchoirs sont en bois naturel. Des branches de noisetier, par exemple, sont faciles à trouver et à couper aux dimensions souhaitées. D’autres essences peuvent aussi convenir : pommier, bouleau, saule…

Un perchoir en bois est évidemment moins facile à nettoyer et à désinfecter que son équivalent en plastique, mais il présente l’avantage considérable de n’avoir pas une section constante. Ainsi, les pattes de nos oiseaux pourront travailler normalement.

Perchoir en bois 25mm Trixie
Perchoir en bois 25mm Trixie
3,99€Amazon

Sur un perchoir en plastique, la position des doigts de vos oiseaux demeure toujours identique, ce qui tend à développer de l’arthrose à la longue.

Il est important de ne pas surcharger en perchoirs la volière et, à fortiori, la cage. Trois ou quatre perchoirs suffisent en général, dont un en hauteur, souvent utilisé par les oiseaux pour dormir en journée.

Les mangeoires pour oiseaux

Optez pour des mangeoires à large ouverture, plutôt que pour celles à réservoir et bec étroit. Ces dernières présentent en effet deux inconvénients : l’humidité, les graines s’amassent, bloquent l’écoulement, privant ainsi les animaux de nourriture.

De plus, nombre d’Estrildidés mangent sur place, laissant les écorces de graines tomber dans les écuelles. Or, une fois la surface de ces dernières recouvertes d’épluchures, les plus petits astrilds, comme le ventre orange, peinent à trouver les graines en dessous et l’on a vu des spécimens mourir de faim à cause de cela ! Des mangeoires à large ouverture minimisent cet accident potentiel.

Mangeoire oiseaux Ferplast
Mangeoire oiseaux Ferplast
10,47€Amazon

Choisissez des mangeoires faciles à nettoyer. Certaines sont en effet munies de coins et de recoins, où la saleté s’accumule sans que l’on parvienne à la déloger.

Accessoires pour perchoirs d’oiseaux

Les animaleries proposent des petits tubes en toile abrasive qui coulissent sur les perchoirs. Ils sont très utiles, mais s’usent vite : il faudra les changer souvent et si le perchoir est en noisetier, il n’est pas évident de parvenir à glisser le manchon.

Il est possible de choisir des perchoirs en calcium ou en pierre ponce. Ils sont de plus en plus communs dans les rayons oisellerie y compris en petit diamètre pour les petits oiseaux. Certes plus coûteux que les manchons abrasifs, ils durent en revanche très longtemps.

Dans une cage, un seul perchoir de ce type suffit, dans une volière, on peut en disposer deux ou trois.

Photo: Graeme Scott