Les oiseaux sont souvent hébergés dans des structures appelées « volières », qui peuvent être des cages spacieuses de différentes formes et tailles. L’élément clé d’une volière est l’espace disponible pour que les oiseaux puissent voler librement. Lorsque vous cherchez à acquérir une volière, vous devez prendre en compte l’espèce d’oiseau pour laquelle elle est destinée. Il existe une variété de volières disponibles sur le marché, adaptées à différents types d’oiseaux, chacune offrant un espace de vie sûr et confortable pour vos amis à plumes.

La volière extérieure pour oiseaux

La résistance au froid varie suivant les espèces d’oiseaux (le diamant mandarin ou le padda résistent mieux que d’autres), mais il est préférable de ne pas exposer les oiseaux exotiques à des températures inférieures à 10-12°C.

Bien sûr, les générations successives en élevage ont conduit à une meilleure acclimatation aux conditions météorologiques européennes, mais l’association du froid et de l’humidité est souvent une source de problèmes.

Très grande volière pour oiseaux exotiques
Très grande volière pour oiseaux exotiques
949,99€Amazon

Le chauffage et l’éclairage de la volière extérieure

Si vos oiseaux restent en volière extérieure toute l’année, celle-ci doit être pourvue d’un abri accolé doté d’un système d’éclairage et d’un chauffage.

Les petits oiseaux sont habitués à une période de jour de 12 à 14 heures au moins. Or, sous nos latitudes, à la saison froide, la durée du jour n’est que de 8 heures environ.

Les animaux ne pourront donc, sans le renfort d’un éclairage artificiel, s’alimenter suffisamment, pour conserver une condition physique adéquate lorsque survient la période de reproduction au printemps.

Par ailleurs, les espèces d’oiseaux tropicaux originaires de l’hémisphère Sud nichent fréquemment durant notre hiver. Si l’on espère le succès, il est impératif que parents et oisillons aient un minimum de 16 à 18°C alors et 12 heures de lumière.

La structure et les fondations de la volière extérieure

La structure de la volière peut être réalisée en bois, les oiseaux n’étant pas destructeurs. Pour éviter qu’il ne s’altère trop vite, il est possible de faire reposer la structure sur des fondations en béton ou en briques, surélevées du sol.

Faites des fondations assez profondes ou enterrez un grillage fin et solide pour éviter l’intrusion des rongeurs.

Apposez un grillage sur la structure, de préférence en acier zingué, à mailles carrées de 10mm environ.

Les côtés de la volière doivent être constitués de panneaux pleins, au moins partiellement et du côté des vents dominants, afin de former une barrière contre les intempéries.

Quel sol choisir pour une volière ?

Le sol peut être cimenté : plus facile à décaper, il ne craint pas l’humidité mais les petits oiseaux de la volière y sont moins à l’aise et il n’est pas possible d’introduire des végétaux autrement qu’en pots.

Un sol naturel possède les avantages inverses, mais il ne peut pas être nettoyé. Rapidement sali par les déjections, il deviendra un foyer bactérien.

Pour éviter cela, recouvrez-le d’une bonne couche de gravillons qui constituera une couche de drainage à changer si nécessaire.

Doit-on mettre un toit par-dessus une volière extérieure ?

Le toit doit protéger les oiseaux du soleil et des intempéries et empêcher que les fientes des oiseaux sauvages ne souillent et contaminent la nourriture et le sol.

La meilleure solution consiste à surmonter le toit en grillage de panneaux d’aggloméré de type « marine », lui-même recouvert de shingle.

La volière d’intérieur pour oiseaux

Elle répond aux mêmes critères (structure, grillage…) que la volière extérieure, mais sans la nécessité d’un toit, de fondations ou d’un abri accolé. Toutefois, il est également utile de prévoir un sas d’accès.

Volière Zolux d’intérieure 78 x 74,5 x 165 cm
Volière Zolux d’intérieure 78 x 74,5 x 165 cm
949,99€Amazon

L’éclairage d’une volière d’intérieur

L’éclairage artificiel est indispensable. Il existe dans le commerce des ampoules ou des néons spécifiques aux oiseaux, apportant une légère dose de rayons UV, nécessaires à la biosynthèse de la vitamine D3, intervenant dans le processus d’assimilation du calcium. Le plumage est de bien meilleure qualité avec l’utilisation de ce type d’éclairage.

La structure de la volière d’intérieur

Des dimensions de 2x1m pour une hauteur de 2m constituent une excellente base. Un volume supérieur est évidemment bienvenu. Une taille plus modeste peut suffire pour des oiseaux, mais il sera malaisé d’y pénétrer pour le nettoyage.

Les accessoires pour une volière d’intérieur

Il est pratique de pouvoir saisir les mangeoires et les abreuvoirs depuis l’extérieur. Prévoyez un volet pivotant sur charnières, sur lequel est fixé un support en métal ou en bois, dans lequel se logeront les ustensiles.

Quel type de volière pour quels oiseaux ?

Si vous possédez des espèces d’oiseaux tels que des canaris ou des perruches, il est préférable d’opter pour un volière d’intérieur.

Les oiseaux chanteurs, quant à eux, se sentiront plus à l’aise dans une volière d’extérieur. Le choix de la taille et du type de volière dépend du nombre, de la taille et de l’espèce d’oiseaux que vous possédez. Dans tous les cas, il est important de s’assurer que les oiseaux disposent d’assez d’espace pour voler librement, que ce soit dans un modèle pour intérieur ou extérieur.

Comment aménager une volière pour oiseaux ?

Pour que vos oiseaux se sentent parfaitement à l’aise, ne négligez les équipements de la volière. Voici plusieurs accessoires qui pourront vous aider à aménager une volière comme il se doit.

Les perchoirs pour oiseaux sont un élément clé de la volière. Il est important de les choisir fabriqués à base de bois naturel, de diamètres différents.

Les jouets pour oiseaux sont un excellent moyen de stimuler leur instinct de joueur. Les jeux en bois, en plastique et les jeux d’intelligence sont particulièrement appréciés par les certains oiseaux. Les oiseaux grimpeurs apprécieront également les cordes et les balançoires pour se défouler.

Les nichoirs offrent un espace de nidification sûr et confortable pour les oiseaux. Ils peuvent être utilisés pour encourager la reproduction des oiseaux dans la volière. Ils peuvent aider à prévenir les comportements agressifs entre les oiseaux en offrant des espaces de nidification séparés pour les couples reproducteurs. Les nichoirs peuvent aussi servir de lieu de repos pour les oiseaux non-reproducteurs.