Quelle cage choisir pour son oiseau ?

Le gazouillement des oiseaux est particulièrement agréable à nos oreilles et leur présence égaye notre intérieur. Cependant, l’accueil de vos futurs oiseaux doit être réfléchi et préparé. La cage doit respecter un certain nombre de critères en fonction de l’espèce que vous adoptez.

Dimensions de la cage à oiseaux

La cage est le lieu de vie de vos oiseaux. Ils y jouent, dorment, mangent, volent et s’y lavent. Ils doivent, à tout prix, s’y sentir à l’aise et y être heureux.

La taille de la cage doit être adaptée au gabarit et au nombre d’oiseaux accueillis. Une grande cage conviendra évidemment à un grand oiseau. Un espace restreint l’empêchera de voler et l’angoissera. Paradoxalement, une grande cage ne fera pas le bonheur d’un petit oiseau. Il s’y sentira perdu. La cage doit être suffisamment large puisque les oiseaux volent horizontalement.

cage pour oiseaux

Dimensions de cages recommandées :

Espèce d’oiseauDimensions de la cage
Un canariL40 x P60 x H50 cm
Un couple de canarisL60 x P60 x H100cm
Un inséparableL60 x P40 x H100cm
Un perroquetL80 x P60 x H160cm
Un couple de perruches de petite taille40 x 40 x H150cm
Un couple de perruches de grande taille : 150x50x60cm150 x 50 x H150cm

Quelle forme de cage choisir ?

Malgré le vaste choix en animalerie, les formes de cages carrées et rectangulaires sont les plus adaptées pour les oiseaux vivant en captivité.

Le verrouillage des portes doit être simple et rapide. Rusés et habiles, certains oiseaux (notamment les perroquets comme le gris du Gabon) parviennent à les ouvrir avec leur bec.

Une cage avec ou sans barreaux ?

Les barreaux doivent être lisses pour ne pas blesser les volatiles. L’espace entre chacun doit empêcher le passage de la tête de l’oiseau.

Pour les psittacidés (perroquets, perruches, inséparables ou encore touïs), ils doivent être verticaux pour éviter une luxation d’une aile. Pour les autres espèces, leur sens n’a pas d’importance.

Accessoires de la cage

Les accessoires de cage sont indispensables pour les oiseaux. Ils participent à leur bien-être. Les jouets leur permettent de faire de l’activité physique et apportent un côté ludique qu’ils apprécient.

Mangeoires et abreuvoirs pour la cage

Les graines et les granulés doivent être séparés des fruits et des légumes. Utilisez une mangeoire par aliment placée au-dessus du perchoir. Les premiers jours de cohabitation d’un couple peuvent être difficiles. Le mâle pourrait empêcher la femelle de manger. Dans ce cas, une troisième mangeoire peut être utile.

Les abreuvoirs ouverts se salissent rapidement car l’oiseau a tendance à s’y baigner et y faire ses besoins. Simple d’utilisation, ceux à bille gardent l’eau propre.

mangeoire dans la cage avec un oiseau

Perchoirs

La cage doit contenir au minimum trois perchoirs pour que les oiseaux passent de l’un à l’autre sans se gêner. Bien qu’hygiéniques, les perchoirs en plastique ne sollicitent pas suffisamment les pattes des oiseaux. Les modulables sont plus efficaces.

Agréable aux pattes des oiseaux mais moins hygiénique, le bois est à remplacer régulièrement pour éviter qu’un de vos oiseaux ne tombe malade. Des branches trouvées dans la nature peuvent convenir. Par contre, assurez-vous que l’espèce ne soit ni toxique (saule, noisetier, noyer, …) ni traitée (arbres fruitiers).

Les perchoirs manucure liment les griffes et les becs. Les couvres-perchoir ont la même utilité mais irritent le dessous des pattes.

Enfin, une corde de chanvre peut aussi servir de perchoir.

Jouets

Les jouets divertissent et gardent vos oiseaux en activité physique et cérébrale. Ces jeux sont indispensables pour leur équilibre. Certains oiseaux comme les perruches et les perroquets supportent mal l’ennui.

Ils apprécient particulièrement enlever l’écorce de branches fraîches. Balançoires, miroirs ou autres cloches font leur bonheur. Ils aiment ronger des jouets en acrylique, en bois ou en cuir.

Deux ou trois jouets suffisent. Il convient de les varier pour éviter la lassitude.

Fond de cage

Une cage bien conçue possède un tiroir de fond pour être nettoyée sans être ouverte. Certaines évitent aux volatiles d’être en contact avec leurs fientes et leurs restes alimentaires.

La litière peut être composée de sable anisé, de papier journal, de copeaux de bois ou de maïs soufflé.

Nid

Le nid permet à votre oiseau de se reposer et de s’isoler en cas de besoin. Les passereaux nichent dans des corbeilles tandis que les psittacidés préfèrent les cavités. Leur nichoir doit être placé en hauteur. Le diamètre de l’entrée du nid dépendra de la taille de votre oiseau.

Baignoire

Les passereaux aiment se baigner quotidiennement. Les perruches et les perroquets apprécient les brumisations d’eau tiède.

0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *