C'est un petit oiseau de la famille des Estrildidae d'une taille moyenne très admiré pour son envoûtant plumage gris combiné à un bec rouge orangé. Le Diamant mandarin est très charmant et sociable. Le mâle a un chant particulièrement mélodieux qui fait de son écoute un véritable plaisir.
Groupe | Passereaux |
---|---|
Ordre | Passériformes |
Famille | Estrildidés |
Genre | Taeniopygia |
Nom scientifique | Taeniopygia guttata |
Descripteur | Vieillot, 1817 |
Le mandarin est un oiseau plein de vie et de joie et très dynamique. La solitude n'est pas quelque chose que cet oiseau apprécie : il aime la compagnie ! Pour assurer son bien-être, il doit être gardé avec d'autres oiseaux de son espèce ou au moins un compagnon, non seulement parce qu'il est naturellement sociable mais aussi en raison de son bavardage.
Il ne se contente pas de chanter avec ses congénères, il aime aussi interagir avec vous. Si vous lui accordez l'attention qu'il mérite, un lien distinct se créera en un rien de temps.
Les mâles sont les seuls à chanter, tandis que les femelles gazouillent. Si vous décidez d'accueillir plus de deux de ces petits passereaux chez vous, veillez à ce qu'il y ait au moins une femelle pour chaque mâle, sinon, il est probable qu'ils se considèrent comme des adversaires.
Pour que votre mandarin ait une alimentation équilibrée, donnez-lui une variété de graines, de fruits et de légumes différents.
Le millet, les épinards, les endives, les pommes, les poires, les germes de haricots, les feuilles de chou, le concombre et la roquette sont particulièrement recommandés. L'ajout d'un os de seiche dans sa cage lui apportera le calcium et les oligo-éléments nécessaires à sa croissance.
Pendant la période de reproduction, le Diamant mandarin affectionne les larves d'insectes ou les termites. De plus, chaque oiseau de la cage doit avoir un accès permanent à de l'eau fraîche changée tous les jours.
Le Diamant mandarin s'adapte étonnamment bien à divers habitats, notamment les prairies, les marais et même les parcs et jardins. Bien qu'il ait tendance à se tenir à l'écart des zones trop humides ou fermées, il utilise les points d'eau artificiels créés par l'homme ainsi que les espaces ouverts en raison de la déforestation. On peut trouver le Diamant mandarin presque partout en Australie.
La saison de reproduction du Diamant mandarin commence fin mars et se termine début juin, mais un couple de mandarins peut avoir ses petits toute l'année si les précipitations sont suffisantes. En ce qui concerne la nidification, ils sont incroyablement adaptables : ils choisissent n'importe quoi, des trous d'arbres aux terriers vides ou même les interstices des murs.
En captivité, veillez à installer un nid en hauteur dans un coin isolé de leur enclos. Ces oiseaux sont particulièrement sensibles pendant les saisons de parade nuptiale et de ponte : toute perturbation peut leur causer du stress ou même conduire à des œufs non fécondés.
Après la fécondation, la femelle pondra un maximum de 6 œufs sur plusieurs jours. Il est rare d'en avoir plus, mais c'est toujours possible. Si elle n'a pas expulsé d'œufs en 24 heures et que son abdomen semble gonflé, il s'agit probablement du syndrome de l'œuf coincé, un problème qui peut être fatal pour votre oiseau s'il n'est pas rapidement pris en charge par un vétérinaire ou en massant son ventre, ce qui peut aider à expulser l'œuf ou les œufs.
La période d'incubation, qui est assurée conjointement par les deux parents et qui dure généralement environ 2 semaines, prépare les poussins à leur éclosion. La mère et le père se relaient pour les nourrir et les protéger. Après 3 semaines de soins attentifs et d'alimentation, les jeunes oiseaux sont prêts à déployer leurs ailes et à quitter le nid.
Les paracites, les acariens, les vers intestinaux et les poux son des parasites courants chez le Diamant mandarin. Il peut également souffrir de conjonctivite. La seule solution consiste à consulter votre vétérinaire.
Originaire d'Australie et des îles de la Sonde, le Diamant mandarin s'est bien adapté à d'autres régions du monde comme l'Amérique et l'Europe. Cette espèce d'oiseau se réfugie près des arbres et des arbustes que l'on trouve couramment dans les steppes et s'habitue progressivement à la présence humaine dans son environnement naturel, ce qui n'est plus rare autour des villes australiennes.